Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films NE ME LIBEREZ PAS, JE M'EN CHARGE

NE ME LIBEREZ PAS, JE M'EN CHARGE

( 12 Votes )

NE ME LIBEREZ PAS JE M'EN CHARGESortie : le 8 Avril 2009

VU - 2 Zooms

Film français
Réalisé par
Fabienne Godet
Avec Michel Vaujour…
Documentaire – 1h47 -

Pas de rencontre pour ce film, il est libre !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

 
SELECTION OFFICIELLE A LA 59ème BERLINALE

Titre original : Ne me libérez pas, je m'en charge

Distributeur : Haut et Court distribution

Musique originale de Xavier Godet

Site officiel : http ://www.hautetcourt.com

L'histoire : Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l’aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l’espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison – dont 17 en cellule d’isolement – et sera parvenu à s’en échapper à 5 reprises avant d’obtenir une libération conditionnelle en 2003.

Si cette vie trépidante l’a souvent exposé au pire, elle l’a aussi confronté à un incroyable face-à-face avec lui-même. Avec le temps, cette fuite en avant est devenue une ascension intérieure, une esquisse de philosophie où il lui a fallu vaincre une certaine idée de soi, de la vie et des autres. C’est à ce voyage initiatique que nous convie ce film…
 
Notre avis : Le film est principalement un tête à tête avec la réalisatrice et Michel Vaujour, qui nous parle de tout ce qu'il a vécu et de qui il est aujourd'hui, ponctué par les principales images d'actualité de ses évasions, de sa traque et de ses arrestations, ainsi que des discutions avec sa famille et quelques relations. Un tout autre homme, qui est passé à côté de la mort en ayant reçu une balle dans la tête lors de sa dernière arrestation, se raconte sans détour et avec sincérité, auprès de la réalisatrice qui a su instaurer un climat de confiance. Un document qui nous en apprend beaucoup plus que les fictions qui ont pu être réalisées, surtout celle qui relatait son évasion de la santé à bord d'un hélicoptère piloté par sa femme. Un témoignage qui cherche à comprendre et qui ne le met pas en position d'exemple pour la jeunesse, bien au contraire. C'est un peu long, mais instructif ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
 

Recherche Google

Publicité