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EL BOLA (LA BOULE)

logoRessortie : le 13 Mars 2024

VU - 3 Zooms -

Film espagnol (2001)

Ecrit et réalisé par Achero Mañas

Avec Juan José Ballesta, Pablo Galan, Alberto Jiménez

Drame – 1h20 -

Pas de rencontre pour ce film, c'est haut !


GOYAS 2001 (Espagne)
Meilleur Film / Meilleur premier film / Meilleur scénario original / Meilleur espoir masculin (Juan José Ballesta)
FESTIVAL DU FILM D'AVIGNON
Prix Tournage 2001 
FESTIVAL DU FILM DE BOGOTA
Prix « Golden Precolumbian Circle » / Meilleur Film 2001
EUROPEAN FILM AWARDS 2001
Prix Découverte Européenne de l’Année 
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FIL DE SAN SEBASTIEN 2000
Prix OCIC
6ème Forum du Cinéma Européen de Strasbourg
Prix de la Présidence belge de l’Union européenne 2001
 
 
Titre original : El Bola

Distributeur : Les Films du Whippet  

Musique originale : Eduardo Arbide Compositeur

Avec Juan José Ballesta, Pablo Galan, Alberto Jiménez, Manuel Moron, Ana Wagener...
 
 
L'histoire : Pablo est un jeune collégien de 12 ans, calme et apparemment sans histoires et attaché à son talisman, une bille d’acier. Mais quels terribles secrets le poussent à éviter la compagnie de ses camarades de classe sauf pour partager avec eux des jeux dangereux ? L’arrivée d’un nouvel élève va bousculer son quotidien sombre. Va-t-il, grâce à lui, échapper aux lourds fardeaux qui pèsent sur ses jeunes épaules ?...
 
Notre avis : Que l'on est été un enfant battu ou pas, ce film nous interpelle et libère la parole, comme nombreux faits de société qui se révèlent au grand jour petit à petit. Une histoire très réaliste et prégnante sur le spectateur. Les réalités de la loi impuissante face à ces actes est montrée sans détour, comme information et montrant la frilosité des pouvoirs publics à réagir. Espérons que depuis la législation ait évoluée et que les enfants victimes de violences familiales soient mieux protégés.  Le but étant que les victimes parlent, pour anéantir ce fléau inacceptable comme le montre le film et la dernière séquence. Un film essentiel à montrer à notre jeunesse, afin qu'elle puisse comprendre que cela n'est pas"normal" ! L'interprétation est très réaliste et bouleverse... Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Note d'intention du réalisateur Achero Mañas
En 1996, après avoir travaillé plusieurs années comme comédien, j’ai écrit et réalisé mon premier court-métrage intitulé « Metro », dans lequel j’ai essayé de décrire des situations vécues par les enfants des grandes villes. J’ai poursuivi ce travail sur les ambiances des banlieues urbaines avec « Cazador ». 
Suite à ces expériences, j’ai travaillé avec différents gamins de 11 à 13 ans - des enfants que je cherchais dans la rue, dans les collèges publics et dans des centres d’accueil - et qui répondaient à certains traits communs : ils vivaient tous dans des banlieues, leurs familles faisaient partie de la classe ouvrière et tous, d’une façon ou d’une autre, étaient soumis à des situations violentes.

Le personnage de El Bola, c’est Johnny, Salva, Tatus, Quiqui, Pulgo, etc... tous ces enfants que j’ai pu connaître et, aussi, tous les autres gosses qui, ici ou ailleurs, vivent ces ambiances violentes. 
El Bola est un drame urbain qui pourrait se dérouler dans n’importe quelle ville, dans n’importe quel pays. D’un côté, nous avons une famille traditionnelle d’un milieu culturel modeste, propriétaire d’une quincaillerie ; et de l’autre, une famille moderne et ouverte sur le monde et qui vient s’installer dans le même quartier. El Bola n’est pas l’histoire de ces deux mondes mais l’influence de cette confrontation dans la vie et l’avenir d’un enfant qui vit une situation extrêmement délicate. El Bola est avant tout la vision de cet enfant qui découvre une infinité de sensations, d’expériences et d’évènements complètement nouveaux pour lui. El Bola, c’est la fascination et la joie de quelque chose de différent et de nouveau face à la tristesse et à l’horreur du routinier et du poids de la tradition. El Bola, c’est la communication face au silence, la défense d’idées nouvelles et ouvertes face à d’autres, vieilles et périmées qui aujourd’hui encore prétendent être inamovibles. El Bola, c’est la lutte de la liberté face à la répression. El Bola, c’est la douleur physique, consentie et éphémère, d’une aiguille qui pénètre la peau pour dessiner un tatouage en opposition à la douleur subie et indélébile de la violence d’un père.
El Bola, c’est la fatalité et l’autodestruction d’une génération face à l’ignorance et au vide de l’autre. Mais par-dessus tout, El Bola est l’histoire d’un échec et d’un paradoxe. L’échec, c’est celui de notre société et de ses institutions, toujours sans réponse pour sauver la vie de ces enfants. Le paradoxe, c’est l’espoir, mais aussi l’aggravation du calvaire subi par El bola, provoqués par l’apparition de la famille. 

El Bola est, enfin, l’histoire d’un enfant qui découvre et prend conscience de l’existence d’une vie différente. Cette découverte l’amène à se rebeller pour échapper à son cauchemar. Nous avons beaucoup répété les scènes avant le début du tournage. Ce travail a eu lieu, à chaque fois que les conditions l’ont permis, dans les décors mêmes du film. Nous avons essayé le plus possible de suivre l’ordre chronologique de l’histoire pour aider les acteurs, et surtout les enfants, à maintenir un rythme et une continuité dramatique indispensable à un film où le plus important est la conviction d’interprétation. 
Pour moi, la caméra devait fonctionner comme témoin oculaire, sans prendre d’autres initiatives que de suivre les évènements dramatiques, de manière naturelle, au prix, parfois, de mouvements brusques, étranges et peu orthodoxes. Ce travail visait à atteindre un niveau de réalisme et de spontanéité comparable à celui rencontré dans les documentaires. Le choix des acteurs a été très important. Comme je l’avais fait pour mes précédents films, j’ai cherché avec soin les personnages mineurs dans la rue, dans des collèges publics et dans des centres d’assistance de la Communauté de Madrid. J’ai choisi des gamins, sans aucune, ou avec très peu d’expérience professionnelle et dont l’aspect et le comportement se rapprochaient du personnage qu’ils devaient interpréter. Ainsi j’espérais obtenir d’eux une sincérité dans l’interprétation de leurs personnages dès le début de l’histoire - ce que j’aurais sans doute difficilement obtenu avec des enfants expérimentés. 

Le travail a été très lent et coûteux mais je suis sûr que l’effort consenti se reflète dans le résultat. Pour interpréter les personnages adultes, nous avons choisi des acteurs professionnels mais pas trop connus : l’expérience pour accompagner les jeunes comédiens novices, l’anonymat pour ne pas porter le poids d’une image et ne pas nuire à l’authenticité des personnages. Quant à la direction artistique, nous avons été très rigoureux pendant les repérages, cherchant des cadres réels tant pour les extérieurs que pour les intérieurs afin de recréer ce climat et cette qualité que possèdent uniquement les lieux déjà habités. Ces choix se sont faits postérieurement à celui des comédiens pour mieux les adapter à la personnalité de chacun : la relation comédien-espace s’est établie très rapidement et facilement. Le traitement de l’image a été également adapté à l’interprétation des acteurs : la caméra devait chercher les comédiens, et non l’inverse. On a essayé de faire une photographie toujours réaliste pour préserver la simplicité, la fraîcheur et l’authenticité des scènes. À plusieurs moments, le flou a aussi été utilisé comme une arme documentaire. L’ensemble de ces éléments conduisent à obtenir un film cru, vrai et réaliste dont l’argument même de l’histoire ne s’efface pas derrière des effets ou une virtuosité technique. 
 

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