Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

FATIMA

FATIMASortie : le 6 Octobre 2021
VU - 2 Zooms -
Film américain, portugais
Réalisé
par Marco Pontecorvo
Avec Sônia Braga…
Drame historique et religieux – 1h53 -

Pas de rencontre pour ce film, elle ne nous est pas apparue !

FATIMA
 
 
Titre original : Fatima

Distributeur : Saje Distribution
 

FATIMAMusique originale : Paolo Buonvino

Avec aussi : Joaquim de Almeida, Harvey Keitel, Goran Visnjic, Stephanie Gil, Alejandra Howard, Jorge Lamelas, Lúcia Moniz, Marco D'Almeida, Joana Ribeiro, Carla Chambel, Elmano Sancho, João D'Ávila, Iris Cayatte, João Arrais, Simão Cayatte, Ivo Alexandre, Filipa Areosa, João Bandeira, Alba Baptista, Enrique Beján, Zé Bernardino, Margarida Cardeal, Joana Cavaco, Figueira Cid, Maria d'Aires, Gonçalo Diniz, Victor Emanuel, Gabrielle Fleck, Hugo Franco, Eduardo Frazão, Laura Frederico, Paula Garcia, Lourenço Henriques, Ivone Fernandes-Jesus, Alexandra Leite, João Lobo, Maribel Lopera Sierra, André Mendes, Beatriz Mendes, Catarina Mira, Tobias Monteiro, Ana Moreira, Manuel Moreira, Luisa Ortigoso…

FATIMA

L'histoire : Portugal. 1917, trois jeunes bergers (Lucie, Francisco et Jacinta), du village de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle…
 
Le film a pour thème les apparitions mariales de Fátima. Des dizaines de milliers de pèlerins religieux affluent vers le site à l'heure indiquée par l'apparition, pour assister à ce qui est aujourd'hui connu comme le "Miracle du soleil". Une première version américaine, "Le Miracle de Fatima", est sortie en 1952.
 
FATIMA
Notre avis : Les protagonistes et les faits qui se déroulent dans le film, ont été révélés par ces trois enfants dont Lucie, qui est devenue bonne soeur par la suite (voir aussi les sources Wikipédia ci-dessous). Une réalisation honorable, qui confronte un écrivain à Lucie, dans son couvent, afin de recueillir son témoignage et éventuellement des réponses auxquelles il aimerait discuter pour étayer son prochain ouvrage. Un film informatif, ne prônant pas systématiquement une certaine propagande religieuse et des croyances incontestées à ce genre de phénomène. Une interrogation plane tout le long du film et tous les avis sont exposés avec les différents personnages qui gravitent autour de cette histoire. Vraies ou pas les apparitions ? Au moins le film a le mérite de montrer une situation qui s'est déroulée au début du 20ème siècle ! On peut y croire ou pas, ce n'est pas une affirmation...  Gérard Chargé - 2 Zooms -

 

Sources Wikipédia

Le Miracle du soleil, ou la danse du soleil, (en portugais : O Milagre do Sol) est un phénomène céleste qui aurait été observé le 13 octobre 1917 à Fátima à midi (heure solaire, ou 13 h 45 heure légale), dans le cadre des apparitions mariales de Fátima par 40 000 à 50 000 personnes, (certaines estimations donnent 70 000 personnes1) pendant environ dix minutes à Cova da Iria, près de Fátima, au Portugal. La survenue d'un « miracle » (sans en préciser la nature) sur ce lieu aurait été annoncée par les pastoureaux de Fátima trois mois à l'avance. Quoique seuls des articles de presse postérieurs au 13 octobre 1917 mentionnent cette prédiction, d'autres documents, tels que plusieurs comptes-rendus d'interrogatoires de Lucie datant d'avant le mois d'octobre, attestent que la fillette parlait déjà alors d'un « miracle pour que tous croient » prévu pour la sixième et dernière apparition, soit au mois d'octobre. Les témoignages de l'assistance, couverts par la presse, ont donné lieu à de multiples articles de journaux durant les semaines suivantes.

Les participants décrivent plusieurs phases successives durant lesquelles ils auraient observé le soleil sous forme « d'un disque argenté mat avec une couronne brillante », tournant dans le ciel et projetant des couleurs, (bleu, vert, orange et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) tant sur les nuages que sur le paysage et la foule rassemblée. Puis le soleil se serait mis à « tournoyer dans le ciel rapidement et à fondre sur la Terre pour la percuter » avant de reprendre normalement sa place dans le ciel. Cette dernière phase aurait grandement impressionné voire terrorisé la population. Pour sa part, Lucie dos Santos, présente sur les lieux, a déclaré ne pas avoir vu cette « danse du soleil ». En revanche, elle dit avoir vu la Sainte Famille à proximité du « soleil immobile ».

 

Dans une période de tension politique au Portugal, cet événement a entraîné une avalanche d'articles de presse (enthousiastes ou critiques) ainsi qu'un nombreux « courrier des lecteurs » qui ont été publiés durant plusieurs mois. L'Église catholique a ouvert une enquête sur les apparitions mariales à Fatima, mais, si elle a reconnu les apparitions mariales, elle n'a pas tiré de conclusion définitive sur la réalité du phénomène solaire ni sur le caractère miraculeux ou non de l'événement.

Il a fallu attendre près de 30 ans pour que des chercheurs se penchent sur la question. L'hypothèse retenue par plusieurs scientifiques est celle d'un phénomène météorologique complexe. D'autres chercheurs[Qui ?] ont émis différentes hypothèses : phénomènes solaires, hallucination collective, problème rétinien (dont rétinopathie), jusqu'à l'apparition d'un objet volant non identifié2. Quoi qu'il en soit, aucune activité inhabituelle de l'astre solaire n'a été relevée par des scientifiques, et la plupart des scientifiques s'accordent sur le fait qu'il ne peut s'agir d'un phénomène astronomique.

Si la « danse du soleil » du 13 octobre 1917 est la première à avoir été signalée par des témoins, depuis cette date, de nombreuses personnes, seules ou en groupe, ont déclaré avoir vu (ou revu) un phénomène solaire semblable, sur ce même lieu, ou non.

 

Recherche Google

Publicité