Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films JOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSEL

JOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSEL

( 2 Votes )
JOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSELSortie le 19 septembre 2018

Film Autrichien, Allemand
Réalisé
par Christian Tod
Avec Peter Barnes, …
Documentaire – 1h34

Pas de rencontre pour ce film

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
JOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSELTitre original: Free Lunch Society: Komm Komm Grundeinkommen

Distributeur : Oval Films Productions

Musique originale de
JOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSEL
Avec Petra Barthel, Tiffany Beroid, Michael Bohmeyer, Marshall Brain, Charles Brown, Erik Brynjolfsson, Sal Conte, Dieter Dohr, Rudolphine Eigowas, Robert Finch, Evelyn Forget, Milton Friedman, Erich Fromm, Joseph Ganeb, Dileep George, Daniel Göhring, Daniel Häni, Lyndon Johnson, Zephania Kameeta, Martin Luther King, Walter Lynn Jr., Charles Alan Murray, Richard Nixon, Frances Fox Piven, Johannes Ponader, Ronald Reagan, Amy Richardson, Donald Rumsfeld, Emmanuel Saez, Bernie Sanders, Friedrich Stickler, Fran Ulmer, Alissa Wardwell, Nathan Wardwell, Albert Wenger, Götz W. Werner, George Wiley, …

Site officiel : NCJOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSEL

L'histoire: Que feriez-vous si vous n’aviez plus à vous préoccuper de gagner votre vie?

Il y a encore quelques années, l'idée d'un revenu universel était considérée comme une chimère. Aujourd'hui, cette utopie est devenue plus concevable que jamais: l'opportunité de sa mise en œuvre est l'objet de débats intenses entre économistes et politiques de tous bords.
JOUR DE PAYE ! VERS UN REVENU UNIVERSEL
FREE LUNCH SOCIETY fournit un éclairage sur ce concept, et part à la recherche des explications, des possibilités et des expériences vécues concernant sa mise en place. Mondialisation, automatisation, Donald Trump. La classe moyenne se désagrège. Le problème est connu mais personne ne propose de solutions. Le temps est venu de penser différemment : le revenu universel, c'est de l ʹargent pour tous, un droit fondamental sans contrepartie! Projet visionnaire, hache néolibérale à l’origine de l'État-providence ou utopie sociale-romantique de gauche ? Selon sa nature et l’ampleur de son application, le revenu universel arbore des visages idéologiques très différents. Alors comment peser le pour et le contre? L’inactivité est-elle le doux poison qui mène l’homme à la paresse, ou la libération des contraintes matérielles est-elle une chance pour tous? Avons-nous réellement besoin du poids de l’angoisse existentielle pour ne pas lentement nous laisser dépérir devant nos postes de télévision ? Le travail salarié ne donne-t-il pas du sens à nos vies uniquement parce que nous n’avons jamais rien connu d’autre ? Ou parce que nous n’avons jamais eu la liberté de nous accomplir autrement ? La terre, l’eau et l’air sont des dons de la Nature, ils se distinguent des biens privés que l’homme produit par son travail individuel. Des champs pétrolifères d'Alaska, aux prairies canadiennes, en passant par les think tanks de Washington et la steppe namibienne, le film nous embarque dans un grand voyage, dévoilant ce que la voiture à pilote automatique a à voir avec les idées d'un milliardaire allemand et d'une initiative populaire suisse.

FREE LUNCH SOCIETY, premier long-métrage documentaire sur le revenu universel au monde, aborde l'un des problèmes les plus délicats de notre époque..

Notre avis : Pas encore vu







 

Recherche Google

Publicité