Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 55ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2016

55ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2016

Index de l'article
55ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2016
le Jury
Sélection Longs Métrages
Sélection Courts et Moyens Métrages
Sélection Séances Spéciales
Toutes les pages

afficheDu 12 au 20 Mai

Présidence du Jury : la réalisatrice française Valérie Donzelli.

Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Bertrand Bonello, ou encore Jeff Nichols ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.

Voir aussi le 69ème Festival International du Film de Cannes 2016, la 48ème Quinzaine des réalisateurs 2016 et L'ACID CANNES 2016

 
Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir "Amores Perros" d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, "Depuis qu’Otar est parti" de Julie Bertuccelli, "Mon trésor" de Keren Yedaya, "Me and You and Everyone We Know" de Miranda July, "Les Méduses" d’Etgar Keret et Shira Geffen, "L’Orphelinat" de Juan Antonio Bayona, "Le Nom des gens" de Michel Leclerc, "Belle épine" de Rebecca Zlotowski, "Rubber" de Quentin Dupieux, "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli ou dernièrement "Los Salvajes" de Alejandro Fadel et "Augustine" de Alice Winocour.
 
Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
 
Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).

Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
ESPACE MIRAMAR

Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires

Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival

Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)

AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.

Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles
. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles.



Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes

Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes

Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 Cannes

Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Site Internet : http://www.semainedelacritique.com/


 

JURY

Valérie Donzelli
- réalisatrice française  - Présidente

Alice Winocour - réalisatrice et scénariste française

Nadav Lapid - réalisateur et écrivain israélien

David Robert Mitchell - réalisateur américain

Santiago Mitre – réalisateur et scénariste argentin




SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

ALBÜM de Mehmet Can Mertoğlu (Turquie)

DIAMOND ISLAND
de Davy Chou (Cambodge/France)

GRAVE
de Julia Ducournau (France)

MIMOSAS d'Oliver Laxe (Espagne)

SHAVUA VE YOM (ONE WEEK AND A DAY) d'Asaph Polonsky (Israël)

TRAMONTANE de Vatche Boulghourjian (Liban)

A YELLOW BIRD
de K. Rajagopal (Singapour)



SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION COURTS ET MOYENS MÉTRAGES

ARNIE de Rina B. Tsou (Taïwan/Philippines)

ASCENSÃO de Pedro Peralta (Portugal)

CAMPO DE VIBORAS de Cristèle Alves Meira (Portugal)

O DELÍRIO É A REDENÇÃO DOS AFLITOS de Fellipe Fernandes (Brésil)

L’ENFANCE D’UN CHEF d'Antoine de Bary (France)

LIMBO de Konstantina Kotzamani (Grèce)

OH WHAT A WONDERFUL FEELING de François Jaros (Canada)

PRENJAK de Wregas Bhanuteja (Indonésie)

LE SOLDAT VIERGE d'Erwan Le Duc (France)

SUPERBIA de Luca Tóth (Hongrie)





SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCES SPÉCIALES
 
Film d’Ouverture
VICTORIA de Justine Triet (France)

Film de Clôture
BONNE FIGURE de Sandrine Kiberlain (France)

EN MOI de Laetitia Casta (France)

KITTY de Chloë Sevigny (États-Unis)

SÉANCE 50+5
LOS PASOS DEL AGUA de César Augusto Acevedo (Colombie)

MYOMANO SHEL TZALAM HATONOT (FROM THE DIARY OF A WEDDING PHOTOGRAPHER) de Nadav Lapid (Israël)

SÉANCES SPÉCIALES
I TEMPI FELICI VERRANNO PRESTO (HAPPY TIMES WILL COME SOON) d'Alessandro Comodin (Italie)

APNÉE de Jean-Christophe Meurisse (France)
 

Recherche Google

Publicité