Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 3e RENCONTRES FILMS, FEMMES MÉDITERRANÉE

3e RENCONTRES FILMS, FEMMES MÉDITERRANÉE

festivalDU 30 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE

aux cinémas PRADO & VARIÉTÉS en partenariat avec La Chambre de Commerce Italienne & l’Institut Culturel Italien de Marseille


MARDI 30 SEPT

20h30, CINEMA LE PRADO
SOIREE D’OUVERTURE en partenariat avec HORIZONTES DEL SUR
En prélude à la projection, buffet espagnol offert aux spectateurs à partir de 19h45

En présence de la chef-costumière SONIA GRANDE Et en avant-première exceptionnelle, le nouveau WOODY ALLEN :

 


VICKY CRISTINA BARCELONA Espagne/USA. De Woody Allen, avec Javier Bardem, Penelope Cruz, Rebecca Hall, Scarlett Johansson. VO s-t. 1h37.


MERCREDI 1ER OCT

20h30, CINEMA LE PRADO
SOIREE GRECO–TURQUE
En prélude à la projection, buffet grec offert aux spectateurs à partir de 19h45
Non, ce n’est pas par provocation que les Rencontres FFM proposent une soirée gréco-turque !

J’AI QUELQUE CHOSE A TE DIRE Grèce. De Katerina Filiotou. 2001. 27’. VO s-t. Primé dans les plus grands festivals de courts-métrages dont Clermont-Ferrand.

Annis et Sofia sont mariés depuis près de vingt ans. Ils vivent une petite vie tranquille jusqu’au jour où leur sérénité est troublée par quelqu’un que les anciens Grecs appelaient Eros. Très malicieux !


EN ATTENDANT LES NUAGES Turquie / Allemagne/ Grèce. De Yesim Ustaoglu. Avec Rüchan Caliskur, Dimitri Kaberidis. 2006. 87’. VO st. Sélectionné aux festivals de Berlin, Angers et Créteil

Un petit village d’Anatolie en 1975. La vieille Ayshé cache un secret : 60 ans plus tôt, au moment de l’exode forcé des Grecs pontiques, elle a été recueillie, enfant à bout de forces, par une famille turque qui l’a ensuite déclarée comme son enfant. Au crépuscule de sa vie, elle voit arriver un étranger, grec dans le village. Et ce qu’il va raconter fera retrouver à Ayshé cette mémoire enfouie.

JEUDI 2 OCT

20H30, CINEMA LE PRADO
SOIREE ITALIENNE
A partir de 19h45, en prélude à la séance, buffet italien offert aux spectateurs
ANNA, ROMA ET PASOLINI

S’il est quelqu’un pour qui l’expression « monstre sacré » semble avoir été inventée, c’est bien elle, Anna Magnani, qui reste, aujourd’hui encore, la plus grande actrice italienne. Alors, même si nous ne sommes pas des fanatiques de la commémoration, nous avons voulu marquer le centième anniversaire de sa naissance. A travers une exposition. Et en imaginant une soirée comme elle aurait aimé, une soirée qui soit aussiun hommage à cette ville de Rome à laquelle elle était viscéralement attachée, et à un cinéaste qui lui a donné un de ses plus beaux rôles.

MAMMA ROMA Italie. De Pier Paolo Pasolini. Avec Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti. N&B. 1962. 1h50. (VO s-t.)

Le jour où Carmine, son souteneur, se marie avec une jeune paysanne, Mamma Roma, prostituée vieillissante, pense qu’elle va enfin pouvoir réaliser son rêve : vivre d’un travail respectable, en compagnie de son fils Ettore, adolescent taciturne qui a grandi loin d’elle, en pension. Elle quitte son vieux logement pour un quartier en construction de la périphérie romaine et s’installe comme vendeuse des quatre saisons.

 

Au sein d’une trame très néoréaliste, Pasolini, dont c’est le deuxième film, introduit déjà ses thématiques propres. C’est peu de dire qu’Anna Magnani écrase le film de sa beauté maternelle et de sa truculence.


VENDREDI 3 OCT

LES VARIETES

19H00: DUO SISYGAMBIS

ZOOM SUR DEUX CINEASTES-PERFORMERS


SALLE D’EXPOSITION DES VARIETES
En présence des artistes
En partenariat avec MECENES DU SUD
Entrée libre - Apéro offert à la fin de la présentation
Sisygambis présente :
DE LA MEDITERRANEE A L’OCEAN INDIEN

Production : Les 7 Portes, avec le soutien du Conseil Régional, de la Ville de Marseille, de Culturesfrance, de la DRAC, Système Friche Théâtre et de Mécènes du Sud.

20h30 : FILM BOSNIAQUE
EN AVANT–PREMIERE, LE GRAND PRIX DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE, CANNES 2008 !

PREMIERES NEIGES Bosnie / France. De Aïda Begic. Avec Zana Marjanovic, Jasna Ornela Bery, Sadzid Setic. 99’. VO-st. Grand Prix de la Semaine de la critique, Cannes 2008

SAMEDI 4 OCT

LES VARIETES

18H00 : NADIA ET SARRA (FILM TUNISIEN)
Buffet oriental à l’issue de la séance
Le nouveau film de la réalisatrice des Silences du Palais
NADIA ET SARRA en présence de Moufida TLATLI France / Tunisie. De Moufida Tlatli. Avec Hiam Abbas, Dorra Zarrouk, Hichem Rostom. 90’. Film en français

Nadia enseigne le français à l’université de Tunis. Entre son mari Méjid et sa fille Sarra, âgée de 18 ans, sa vie pourrait être tranquille et sans histoire. Pourtant, depuis quelque temps, elle ressent un mal-être. Son médecin diagnostique les premiers symptômes de la ménopause. Mais Nadia refuse de tout son être ce bouleversement qui, à ses yeux, sonne le glas de la jeunesse et lui ôte son statut de femme. Elle ne suit pas le traitement prescrit, inflige à sa famille ses sautes d’humeur et se met à jalouser sa fille dont la silhouette lui rappelle ce qu’elle n’est plus.

20H30: JE VEUX VOIR (FILM LIBANAIS) En présence des réalisateurs JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE Documentaire de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Avec Catherine Deneuve. 1h15. Sélection Un Certain Regard, Cannes 2008


Un des films les plus applaudis de la section « Un Certain Regard », Cannes 2008

 

Juillet 2006. Une nouvelle guerre éclate au Liban, qui vient briser les espoirs de paix et l’élan de la jeune génération. Les cinéastes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont, eux aussi, sous le choc : « Nous ne savons plus quoi écrire, quelles histoires raconter, quelles images montrer. Nous nous demandons : « Que peut le cinéma ? » Pour connaître la réponse, ils embarquent une icône du cinéma, Catherine Deneuve, dans une voiture conduite par leur acteur fétiche Rabih Mroué. Et ils filment ce voyage inopiné de Beyrouth jusqu’à la frontière israélienne !
Ainsi naît Je veux voir, film profondément insolite qui juxtapose deux regards sur le Liban : celui, intime et blessé, de Rabih Mroué, et celui, curieux mais extérieur, de Catherine Deneuve. Elle apparaît ici démythifiée, errant dans des villages en ruine, apeurée par les bruits des avions, femme perdue dans un pays insaisissable….


DIMANCHE 5 OCT

LES VARIETES
10h30 - FILM PALESTINIEN
Séance de rattrapage !

LE SEL DE LA MER Palestine/France/Suisse. D’Annemarie Jacir. Avec Saleh Bacri, Suheir Hammad. 109’. VO s-t. Sélection « Un Certain Regard », Cannes 2008

 

Soraya, jeune Américaine d’origine palestinienne, se rend pour la première fois dans le pays que sa famille a du quitter en 1948. Elle veut savoir ce qu’il est advenu de l’argent, toujours gelé dans une banque de Jaffa, de la maison, maintenant habitée par une jeune Israélienne, et des terres…Elle rencontre Emad, un jeune Palestinien de Cisjordanie qui, lui, n’a qu’un rêve : partir loin.


16h00 - FILM ALGERIEN , en partenariat avec AFLAM
En prélude à la séance, patisseries orientales offertes
Un film encore inédit en France !
L’ENVERS DU MIROIR En présence de l’actrice Hadjla Kheladi Algérie. De Nadia Cherabi. Avec Rachid Farès, Nassima Shems, NaÏssa Benmihoud. 105’. 2007. VO s-t. Sélectionné au Festival de Marrakech 2007. Inédit en France.

DEBAT TRADUIT EN LANGUE DES SIGNES

Pour joindre les deux bouts, Kamel est à la fois dépanneur de voitures et chauffeur de taxi. Un jour, il charge une jeune cliente en pleurs qui, prétextant un achat, s’éclipse au milieu de la course. Sur le siège arrière, il découvre alors un bébé. Kamel, qui est lui-même un orphelin, demande à sa vieille mère adoptive de veiller sur l’enfant tandis qu’il se met frénétiquement à la recherche de la mère….

18H30 : BIUTIFUL CAUNTRI (ITALIE)

LUNDI 6 OCT


20H00, CINEMA LES VARIETES
SOIREE ISRAELIENNE Apéritif offert en prélude à la séance
Une chatoyante saga inédite en France !

TROIS MERES Israël. De Dina Zvi-Riklis. Avec Gila Almagor, Miri Mesika, Rivka Raz. 106’. 2006. VO s-t. Inédit en France

Parlé en trois langues - l’arabe, le français et l’hébreu - cette chatoyante saga court sur plus de 50 ans.

Elle commence à Alexandrie en 1942, sous le règne du roi Farouk, quand Mme Hakim, sage-femme de la famille royale, met elle-même au monde des « triplettes » prénommées Rose, Yasmine et Flore.

L’histoire se poursuit ensuite en Israël où la famille s’installe en 1958, quand, à la suite de la crise du canal de Suez, Nasser juge les Juifs indésirables.

La personnalité des trois sœurs se dessine vite : Rose la révoltée chante dans les cabarets. Flora la douce sera sage-femme comme sa mère. De la générosité de Yasmine naîtra une difficile histoire de famille.


MARDI 7 OCT

20H00, CINEMA LES VARIETES
SOIREE FRANCO-TUNISIENNE
Buffet oriental offert en prélude à la séance

LE CHANT DES MARIEES En présence de la réalisatrice KARIN ALBOU France / Tunisie. De Karin Albou. Avec Lizzie Brocheré, Olympe Borval. VO s-t.

 

Deux jeunes filles, voisines et amies depuis l’enfance, vivent leurs premières émotions amoureuses. Myriam la Juive n’a aucune attirance pour Simon, un médecin beaucoup plus âgé, à qui elle est promise. Nour la Musulmane est amoureuse de son cousin Khaled, mais son père s’oppose pour l’instant au mariage car le jeune homme est sans travail. On est en 1942, et la Tunisie est sous occupation allemande. Pour se rallier les « indigènes », les forces de l’Axe leur font miroiter des promesses d’indépendance. Parallèlement, les mesures anti-juives entrent en vigueur. Ces évènements réussiront-ils à séparer les deux amies ?





ADRESSES

Cinéma Le Prado
36 avenue du Prado
13006 Marseille
Tél.: 04 91 37 66 83 Cinephone: 08 36 68 00 43
Métro: Castellane

Cinéma Variétés
37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille
Téléphone : 08 92 68 05 97
Métro : Noailles

TARIFS

PENSEZ AU PASS !!!
En accord avec le Prado et les Variétés, FFM édite cette année un PASS 4 SEANCES = 20 EUROS .

Il est valable dans les deux cinémas pour toutes les séances des Rencontres, du 30 septembre au 7 octobre. Et il n’est pas nominatif, ce qui permet de le partager à plusieurs...ou de l’offrir !

Les pass seront disponibles aux caisses des cinémas une semaine avant la manifestation et, bien sur, avant chaque séance.

Sans le pass, le tarif général est fixé à 7 euros.

 


Association Films Femmes Méditerranée
2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille
Tel: 09.51.77.77.66
Fax: 04.91.90.51.40
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.films-femmes-med.org



 

Recherche Google

Publicité