Du 14 au 22 mai 2025
Présidence du jury:
Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique.
La sélection a été annoncée
Également : 78ème Festival International du film de Cannes , 57ème Quinzaine des cinéastes et 33ème ACID Cannes
Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année lors du Festival de Cannes lorsque la Semaine de la Critique dévoile sa programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages. Les comités de sélection, composés de critiques de cinéma, adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, présentent ainsi les univers singuliers de jeunes auteurs émergents. À chaque édition, un jury décerne quatre prix : Le Grand Prix et le Prix French Touch du Jury pour les longs métrages, le Prix Découverte Leitz Cine pour les courts métrages et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un ou une comédienne des films en compétition. Par ailleurs, des partenaires remettent le Prix Fondation Gan à la Diffusion, le Prix SACD ainsi que le Prix Canal+ du court métrage. Les premiers longs métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’or.
Outre ce temps fort cannois, l’action de la Semaine de la Critique se prolonge avec l’accompagnement proposé aux réalisateurs de courts métrages choisis pour Next Step. Ces réalisateurs, sélectionnés à la Semaine de la Critique, prennent part à un atelier d’une semaine en décembre pour préparer leur passage au long métrage.
La Semaine de la Critique contribue également à la sensibilisation à la critique de cinéma chez les jeunes générations en organisant tout au long de l’année des actions pédagogiques auprès des collégiens et lycéens des régions Provence Alpes-Côte d’Azur, Île de France mais aussi d’Allemagne.
Les objectifs de la Semaine de la Critique
• Mettre à l’honneur les premières et secondes œuvres des cinéastes du monde entier.
• Permettre à la Critique française de défendre et explorer au mieux la jeune création cinématographique.
• Accompagner les révélations d’aujourd’hui pour en faire les talents de demain.
• Être attentif aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un réalisateur.
Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).
Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
Adresse et horaires de la billetterie :
Croisette, Angle boulevard de la Croisette et rue Pasteur
Mardi 7 au Jeudi 16 mai
10h00 - 13h30 et 14h30 - 18h30
Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires
Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival
Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)
AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.
Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles
.
Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes
Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes
Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse
Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes
Pendant le festival, retrouvez également les films en compétition au Cinéma de Valbonne.
Site Internet: http://www.semainedelacritique.com/
Rodrigo Sorogoyen, cinéaste, scénariste et producteur espagnol, Président du Jury
Jihane Bougrine, journaliste marocaine
Josée Deshaies, directrice de la photographie franco-canadienne
Yulia Evina Bhara, productrice indonésienne
Daniel Kaluuya, comédien britannique
A Useful Ghost de Ratchapoom Boonbunchachoke – 1er film
Ciudad Sin Sueño de Guillermo Galoe – 1er film
Kika de Alexe Poukine – 1er film
Imago de Déni Oumar Pitsaev – 1er film
Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou – 1er film
Nino de Pauline Loquès – 1er film
Reedland de Sven Bresser – 1er film
Au chômage, Tatiana passe ses journées à vendre ses biens personnels pour survivre. Aujourd’hui, une importante échéance l’attend, elle pourrait être contrainte à vendre une partie de son corps pour garder un toit au-dessus de sa tête
An-Gyeong (Glasses) de JOUNG Yumi - 15' sud coréen
Yujin casse ses lunettes et se rend chez un opticien. Pendant l’examen de vue, elle voit une maison dans un champ et s’y retrouve transportée. À l’intérieur, elle y rencontre trois ombres d’elle même, se réconcilie avec elles, et change de point de vue. Elle quitte alors la maison et reçoit de nouvelles lunettes.
Dieu est timide (God is shy) de Jocelyn Charles - 15' - français
Lors d'un voyage en train, Ariel et Paul s'amusent à dessiner leurs plus grandes peurs lorsque Gilda, une étrange passagère, s'invite dans leurs confidences. Son expérience de la peur ne semble néanmoins pas aussi innocente que leurs dessins.
Donne Batterie (Free Drum Kit) de Carmen Leroi - 25' - français
Lila accueille chez elle son amie Agathe qui vient vivre en colocation avec elle. Lila doit aussi se débarrasser d'une encombrante batterie laissée par son ex. La vendre ou la donner, la donner à qui et comment ? Agathe et Lila en débattent. Lila décide de faire un geste généreux en la donnant sur une plateforme en ligne mais ce don l'amène vers des aventures qu'elle n'aurait pas soupçonnées.
Erogenesis de Xandra Popescu - 15' - allemand
À la suite d’un mystérieux désastre, les rares humains survivants se retrouvent incapables de perpétuer l’espèce. Tout espoir repose sur cinq femmes qui ont mis au point une technologie capable de créer la vie humaine en dehors du corps. Mais les chercheurs ne parviennent pas à s’entendre sur le bien-fondé et les modalités de son déploiement. Faute de consensus, elles se plongent à corps perdu dans l’étude du plaisir.
கத்து! (Bleat!) de Ananth Subramaniam - 15' - malaisien, philippin, français
Un couple âgé tamoul-malaisien découvre que leur bouc, destiné à une offrande rituelle, est enceint. Entre leur foi et les attentes de leur communauté, ils hésitent à accomplir le sacrifice ou affronter la colère des dieux.
КРИТИЧНЕ СТАНОВИЩЕ (Critical Condition) de Mila Zhluktenko - 24' - allemand
Inspiré de la vie de Lev Rebet, écrivain et rédacteur en chef du jounal d'exil Ukrainian Independist basé à Munich, Critical Condition dépeint le destin de la diaspora ukrainienne d'hier et d'aujourd'hui.
L'mina de Randa Maroufi - 26' - marocain, français, italien, qatari
Jerada est une ville minière au Maroc où l’exploitation du charbon, bien que officiellement arrêtée en 2001, se poursuit de manière informelle jusqu’à aujourd’hui. L'mina reconstitue le travail actuel dans les puits en utilisant un dispositif de décor conçu en collaboration avec les habitant·e·s de la ville, qui se mettent en scène dans leur propre rôle.
Samba Infinito (Samba Infinie) de Leonardo Martinelli - 15' - brésilien, français
Pendant le Carnaval de Rio, un agent de propreté de la voirie est confronté au deuil de sa sœur tout en assumant ses obligations professionnelles. Au milieu des festivités, il trouve un enfant égaré qu’il décide d’aider.
Wonderwall de Róisín Burns - 27' - français, britannique
Liverpool, 1995, les dockers sont en grève. Siobhan, 9 ans, n’a qu’une chose en tête : voir si Oasis va remporter le duel de la pop face à Blur. Mais une dispute éclate avec son grand frère Rory, entraînant la petite fille dans une fugue à la tombée de la nuit. Au fil de son errance, la ville en déclin prend une allure irréelle.
L’intérêt d’Adam de Laura Wandel
Film de Clôture
Planètes de Momoko Seto – 1er film
SÉANCES SPÉCIALES LONG MÉTRAGE
Baise en ville de Martin Jauvat
Des preuves d’amour d'Alice Douard – 1er film
SÉANCES SPÉCIALES COURTS-MÉTRAGES
Pendant un été lent et poisseux de la fin des années 90 en Europe de l’Est, Ro, 12 ans, se lance dans la quête d’une copie piratée d’Eraserhead de David Lynch. Son périple, entre amitiés qui se délitent, cigarettes volées et jeux de pouvoir de l’ère du VHS, se déploie dans un monde où l’enfance glisse doucement vers autre chose, et le cinéma devient la seule et unique échappatoire possible.
No skate! de Guil Sela - 24' français
Paris, Jeux Olympiques 2024. Isaac est homme-sandwich. Cléo est femme-sandwich. Un jour, Isaac voit Cléo jeter une planche de skate dans l’eau.
Une Fugue To the Woods de Agnès Patron - 15' français
De Frère, Sœur se souvient qu'il avait les yeux noirs, des cheveux semblables aux siens, des épaules fines comme les ailes d'un oiseau et qu'il connaissait par cœur le chemin de la rivière. De Frère, Sœur n'a rien oublié.
GRAND PRIX DU JURY
PRIX FRENCH TOUCH DU JURY
PRIX DÉCOUVERTE LEITZ CINE DU COURT MÉTRAGE
PRIX FONDATION LOUIS ROEDERER DE LA RÉVÉLATION
PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION
PRIX SACD
PRIX CANAL+ DU COURT MÉTRAGE
< Préc | Suivant > |
---|