Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 61ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2022

61ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2022

Index de l'article
61ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2022
Jury
Sélection officielle en compétition
Sélection officielle en compétition court et moyen métrage
Les séances spéciales
Le palmarès
Toutes les pages

61ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2022Du  18 au 26 mai 2022

La présidence du jury de la semaine de la critique est assurée cette année par

Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique.

Voir également le 75ème Festival international du film de Cannes 2022, l'ACID 2022 et la 54ème Quinzaine des réalisateurs 2022

 

Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année lors du Festival de Cannes lorsque la Semaine de la Critique dévoile sa programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages. Les comités de sélection, composés de critiques de cinéma, adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, présentent ainsi les univers singuliers de jeunes auteurs émergents. À chaque édition, un jury international décerne trois prix : Le Grand Prix Nespresso pour les longs métrages, le Prix Découverte Leitz Cine pour les courts métrages et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un ou une comédienne de l’un des sept longs métrages en compétition. Par ailleurs, des partenaires remettent le Prix Fondation Gan à la Diffusion, le Prix SACD ainsi que le Prix Canal+ du court métrage. Les premiers longs métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’or.

Outre ce temps fort cannois, l’action de la Semaine de la Critique se prolonge avec l’accompagnement proposé aux réalisateurs de courts métrages choisis pour Next Step. Ces réalisateurs, sélectionnés à la Semaine de la Critique, prennent part à un atelier d’une semaine en décembre pour préparer leur passage au long métrage.

La Semaine de la Critique contribue également à la sensibilisation à la critique de cinéma chez les jeunes générations en organisant tout au long de l’année des actions pédagogiques auprès des collégiens et lycéens des régions Provence Alpes-Côte d’Azur, Île de France mais aussi d’Allemagne.

Les objectifs de la Semaine de la Critique
•    Mettre à l’honneur les premières et secondes œuvres des cinéastes du monde entier.
•    Permettre à la Critique française de défendre et explorer au mieux la jeune création cinématographique.
•    Accompagner les révélations d’aujourd’hui pour en faire les talents de demain.
•    Être attentif aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un réalisateur.


Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).

Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
Adresse et horaires de la billetterie :
Croisette, Angle boulevard de la Croisette et rue Pasteur


Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires

Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival

Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)


AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.
Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles


Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes

Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes

Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse

Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Pendant le festival, retrouvez également les films en compétition au Cinéma de Valbonne.

Site Internet: http://www.semainedelacritique.com/


JURY


Kaouther Ben Hania
- cinéaste tunisienne (Présidente du jury)

Ariane Labed
- comédienne et réalisatrice franco-grecque

Benedikt Erlingsson
- réalisateur islandais

Benoît Debie
  - chef opérateur belge

Huh Moon yung
- journaliste programmateur  et Délégué général du festival de Busan en Corée du sud


 
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION LONG MÉTRAGE
 

logo

Aftersun De Charlotte Wells (Royaume-Uni, États-Unis) - 1H36

logoAlma Viva De Cristèle Alves Meira (France, Portugal) - 1H25



logoDalva D'Emmanuelle Nicot (Belgique, France) - 1H23



logoLa Jauría D'Andrés Ramírez Pulido (Colombie) - 1H26



logoNos cérémonies De Simon Rieth (France) - 1H44



logoTasavor D'Ali Behrad (Imagine) (Iran) - 1H18



logoMetsurin tarina De Mikko Myllylahti (The Woodcutter Story) (Finlande, Danemark, Pays-Bas, Allemagne) - 1H38


 

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION COURT ET MOYEN MÉTRAGE


Canker
de Lin Tu (Chine) - 13’

Las criaturas que se derriten bajo el sol (Les créatures qui fondent au soleil)
de Diego Céspedes (Chili, France) - 16’

Cuerdas (Chords)
d' Estibaliz Urresola Solaguren  (Espagne) - 30’

Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Hou (Will You Look At Me / Regarde-moi)
de Shuli Huang (Chine) - 20’

Ice Merchants
de João Gonzalez (Portugal, Royaume-Uni, France) - 14’

It’s Nice In Here
de Robert-Jonathan Koeyers (Pays-Bas) - 15’

Nisam je stigao voljeti (I Didn’t Make It To Love Her) d'Anna Fernandez
De Paco Bosnie (Espagne, Royaume-Uni) - 17’

Στον Θρόνο του Ξέρξη (Sur le trône de Xerxès)
d' Evi Kalogiropoulou (Grèce) - 15’

Raie Manta
d' Anton Bialas (France) - 30’

Swan dans le centre
d' Iris Chassaigne (France) - 25’


 
SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCES SPÉCIALES

FILM D'OUVERTURE


logoWhen You Finish Saving the World de Jesse Eisenberg (États-Unis) 1H28


FILM DE CLÔTURE
Da-eum-so-hee (Next Sohee) de Jung July (Corée du Sud) 2h14


SÉANCES SPÉCIALES LONG MÉTRAGE


Goutte d’or
de Clément Cogitore (France) 1H38

logoTout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (France)  1H35 - VU - 1 Zoom -


SÉANCES SPÉCIALES COURTS-MÉTRAGES


Amo
d' Emmanuel Gras (France) 20’

Hideous
de Yann Gonzalez (Royaume-Uni) 22’

Scale
de Joseph Pierce (France, Royaume Uni, République Tchèque, Belgique) 15’



INVITATION
Festival International du Film de Morelia


Al motociclista no le cabe la felicidad en el traje de Gabriel Herrera (Mexique) 10’

Llueve de Magali Rocha Donnadieu & Carolina Corral (Mexique) 11’

Mi edad, la tuya y la del mundo de Fernanda Tovar (Mexique) 28’

El sueño más largo que recuerdo de Carlos Lenin (Mexique) 20’


LE PALMARÈS 2022


GRAND PRIX DU JURY

La Jauría D'Andrés Ramírez Pulido (Colombie) - 1H26



PRIX FRENCH TOUCH DU JURY

Aftersun De Charlotte Wells (Royaume-Uni, États-Unis) - 1H36



PRIX DÉCOUVERTE LEITZ CINE DU COURT MÉTRAGE

Ice Merchants de João Gonzalez (Portugal, Royaume-Uni, France) - 14’



PRIX FONDATION LOUIS ROEDERER DE LA RÉVÉLATION

Zelda Samson pour Dalva D'Emmanuelle Nicot (Belgique, France) - 1H23



PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

Urban Distribution, distributeur français pour Metsurin tarina De Mikko Myllylahti (The Woodcutter Story) (Finlande, Danemark, Pays-Bas, Allemagne) - 1H38



PRIX SACD

Andrés Ramírez Pulido, auteur de La Jauría D'Andrés Ramírez Pulido (Colombie) - 1H26



PRIX CANAL+ DU COURT MÉTRAGE

Στον Θρόνο του Ξέρξη (Sur le trône de Xerxès) d'Evi Kalogiropoulou (Grèce) - 15’
 

Recherche Google

Publicité