Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD L'ANGOISSE DU GARDIEN DE BUT AU MOMENT DU PENALTY

L'ANGOISSE DU GARDIEN DE BUT AU MOMENT DU PENALTY

Sortie Blu-Ray & DVD : le 7 Octobre 2025
Sortie en salle : 1972 

VU - 2 Zooms -

 NOUVELLE RESTAURATION 4K

SUPERVISÉE PAR LA FONDATION WIM WENDERS

 

LA PREMIÈRE COLLABORATION DU RÉALISATEUR

 

WIM WENDERS AVEC L’ÉCRIVAIN PETER HANDKE 

 

 

À Propos : Entouré de ses futurs fidèles collaborateurs (Robby Müller à la caméra, Peter Przygodda au montage), Wim Wenders entame sa collaboration avec l’écrivain autrichien Peter Handke en adaptant l’un de ses romans. La fuite en avant de son antihéros, rappelant l’errance existentielle du protagoniste de "L’Étranger" d’Albert Camus, se drape d’une mise en scène sobre et stylisée, révélant un style inimitable. Récompensé à la Mostra de Venise 1972, "L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty" est à découvrir en Blu-ray.

 

LES SUPPLÉMENTS (EN HD)

. ENTRETIEN AVEC WIM WENDERS (14 mn)

Dans cet entretien filmé en 2017, le réalisateur Wim Wenders revient sur sa première véritable expérience de tournage et sur le combat mené durant des années pour obtenir les droits d’auteur sur la musique de son film.

 

 

  

 Synopsis 

 

 Expulsé par l'arbitre, un gardien de but erre dans les rues de Vienne. Il fait la connaissance d'une jeune femme, passe la nuit avec elle, et la tue au matin.
 
 
 
 
Notre avis : Considéré comme le premier film de Wim Wenders, il y a déjà ici, ce qui sera l’essence de nombreuses de ses œuvres suivantes, l’accompagnement d’un personnage en errance. L'errance de ce gardien de but sur la touche et hors donc, va là où le vent le porte : dans un cinéma, dans le lit d'une hôtesse de caisse de ce même cinéma, dans une auberge, dans un stade, tout cela avec nonchalance... Pas beaucoup de dialogues explicatifs entre les personnages, le dernier conclusif est la seule véritable piste interprétative qui s'offre au spectateur. Une figure de la masculinité toxique avant l’heure, qui est le portrait d’une Autriche routinière et peu palpitante, avec un personnage qui pourrait être ici comme ailleurs, sans que cela ne change grand chose au récit, avec la perte de repères et de valeurs, dont on ne comprend pas vraiment les motivations de son meurtre et de ses actes. Ce n'est pas évident ! Les points forts du film portent sur une photographie en couleur très réussie, un sens de la mise en scène et des cadrages indéniables. Wenders appartient à la nouvelle vague du cinéma allemand, née dans les années 1970 avec les Fassbinder, Schlondorff et Von Trotta notamment. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales