Sortie : le 24 février 1978 en salle
Sortie Blu-Ray/DVD : le 20 Septembre 2017
-VU- 4 Zooms -
Film américain
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut…
Aventure, Science-Fiction – 2h15 -
BA/vostf : https://www.youtube.com/watch?v=Tr38YWX3XYI
Date de sortie : le 24 février 1978 en salle | 2h 15min | Aventure, Science-Fiction | Tous publics
Date de reprise 13 décembre 2017
Distributeur : Vidéo : SPHE - en salle : Columbia Pictures
Musique originale de John Williams (Compositeur)
Titre original : Close Encounters of the Third Kind
CONTENU - le Blu-ray du film avec les 3 versions restaurées 4K à partir du négatif original : Montage original (1977 - 134') / "Edition spéciale" (1980 - 132') / "Director's Cut" (1998 - 137')
LE BLU-RAY DES BONUS "Une vue d'en haut" : option indiquant, pendant le visionnage, les différences entre les 3 versions (disponible en français)
- "Trois types de rencontres" : interviews inédites de Steven Spielberg, J.J. Abrams et Denis Villeneuve (HD - 22'02" - VOST)

- "À la maison et sur le tournage : les vidéos de Steven" : films personnels de Steven Spielberg sur le tournage (5'25" - VOST)
- "Steven Spielberg : 30e anniversaire du film" (2007 - 21'22" - VOST)
- "Le making of de Rencontres du troisième type" de Laurent Bouzereau (1997 - 101' - VOST)
- "Surveillez le ciel" : featurette ("Watch the Skies" - 1977 - 5'54" - VOST)
9 scènes supplémentaires (VOST) : Dans le désert (49") / Roy au travail (4'04") / Roy reçoit des instructions (1'20") / A l'aéroport (4'38") / Au commissariat (1'51") / Le barbecue (1'59") / Leçons d'anglais (1'31") / Sur le toit (55") / A la station d'essence (2'13")
"Explorations" : Comparaison storyboard (5 galeries) / Galeries storyboard (2 galeries) / Les extérieurs : photos de reconnaissance (1 galerie) / Dessins du vaisseau-mère par Ralph McQuarrie (1 galerie) / Derrière la caméra (16 galeries photos du tournage) / Post production (5 galeries photos de l'équipe de production) / Galerie de portraits (8 galeries) / Marketing : première sortie du film (4 galeries photos) / Édition spéciale (2 galeries photos)
Bandes-annonces (VOST) : version originale (6'01") / édition spéciale (1'57") / édition ultimate (1'34")

L'histoire : Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry, un petit garçon de 4 ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens…


Notre avis : Dans sa version finale "Director's Cut", le film est ressorti en 2017 dans un troisième montage, une version qui se targue de 10 minutes supplémentaires concentrées sur le personnage d'élu galactique qu'incarne Richard Dreyfuss. "Rencontres du 3ème type" est le 3ème film de Spielberg ("Duel" étant un téléfilm). Et force est de constater que son film précédent, "Les Dents de la Mer", n'était pas un simple coup de chance, une nouvelle fois, Spielberg réalise un film fascinant, plein de suspens. Le film joue sur l’ambiguïté des intentions de ces êtres venus de l'espace jusqu'à la fin. Un final très coloré et une musique composée par John Williams qui créa les célèbres notes du film qui marquent le spectateur (5 notes entêtantes qui ponctuent le film : ré-mi-do-do-sol). Des extra-terrestres pacifistes pour une fois. Les effets spéciaux sont encore aujourd'hui, d'une belle qualité ! Un énorme classique, un des plus grands films de Science-Fiction : impressionnant, fascinant, passionnant qui mêle poésie et fascination de l'irruption soudaine de l’extraordinaire dans la vie quotidienne. Une histoire fantastique où les théories sur l'existence des extra-terrestres sont appuyées par la reconstitution de reportages et de témoignages réels (Spielberg, qui signe aussi le scénario, avec un véritable sérieux, en fervent croyant de la présence d’ovnis qu’il était à l’époque, il s’inspire des différents témoignages et d’écrits de sommités dans le domaine, dont
Josef Allen Hynek, présent lors des séquences finales), dommage que ce ne soit plus dans la version "édition spéciale" : que l'on y croit ou pas, on se laisse pourtant emporter par cette théorie... Signalons que le réalisateur François Truffaut fait une remarquable prestation dans le rôle du scientifique français (essayez la v.o.s.t.f. rien que pour ses dialogues qui sont en Français dans le film). Il s'agit d'un film plein de poésie, à la frontière entre Science-Fiction et réalisme.

Ce film est parfait de bout en bout quelles que soient ses versions. En effet, le film ayant eu une date de sortie maximale fixée par la Columbia (afin d’éviter la faillite du studio), Spielberg n’était pas complètement satisfait de son premier montage en 1977 et réussit à sortir 4 ans plus tard en 1981 une "édition spéciale" intégrant quelques nouveaux plans et surtout de nouvelles séquences mais en en supprimant d’autres. Ainsi, on peut regretter la disparition de la séquence qui déclenchait le départ de l’épouse de Neary (ce qui rendait la version originale légèrement mieux structurée que " l’édition spéciale"), mais on peut apprécier l’intégration des séquences du bateau dans le désert, de la douche et celle de l’intérieur du vaisseau des E.T. (imposée par le studio pour faciliter la promotion de ce nouveau montage). Toutefois, Spielberg regrettait la présence de cette dernière car elle enlevait de l’imagination au spectateur et put la supprimer dans son "director’s cut" de 1998 (ce que certains comme moi, peuvent regretter), qui réunit les autres séquences des autres versions, ce qui en fait sûrement la meilleure. Un film angoissant et merveilleux à la fois, à voir et à revoir, un incontournable !
Gérard Chargé - 4 Zooms -