

VU - 3 Zooms -
UNE ÉPOPÉE RARE
- À Propos : Ancien partisan antifasciste, Carlo Lizzani contribua à l’écriture de nombreux chefs-d’oeuvre du néoréalisme ("Allemagne année zéro", "Riz amer") avant de réaliser ses propres longs-métrages, traitant majoritairement de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance, comme "La Chronique des pauvres amants". Reconstitution minutieuse d’une page de l’histoire italienne, "Les Derniers Jours de Mussolini" scrute la fin de règne d’un tyran pathétique, avec une précision quasi documentaire qui tend parfois vers le thriller. Inédit en Blu-ray dans sa nouvelle restauration 4K, ce film épate par ses deux partitions magistrales : celles du maestro Ennio Morricone et de son acteur prodige, Rod Steiger !
- Distributeur : Carlotta
- Titre original : Mussolini : Ultimo atto
Scénario : Carlo Lizzani et Fabio Pittorru
- Musique : Ennio Morricone (Compositeur)
- BANDE-ANNONCE
- Synopsis
L'histoire des derniers jours de Benito Mussolini. Abandonné par les chemise noires et ses partisans, "Il Duce" est recherché par les Alliés et par les Allemands. 25 avril 1945. La république de Salò vit ses dernières heures. Benito Mussolini, qui se trouve à Milan sous protection allemande, refuse de suivre les recommandations de l’évêque de la ville, le cardinal Schuster, qui l’enjoint de se livrer aux partisans du Comité de libération nationale. Accompagné de sa maîtresse Clara Petacci et de ses plus fidèles lieutenants, le Duce s’enfuit sous escorte allemande en direction de la Suisse, dans l’espoir de se rendre aux troupes alliées et d’échapper à la vindicte populaire. Mais son chemin s’arrêtera trois jours plus tard, sur les rives du lac de Côme...
Notre avis : Une leçon d'Histoire sur la fin du dictateur italien allié d'Hitler. Une reconstitution historique fidèle à l'Histoire, bien réalisée et bien documentée avec en plus, des images d'archives intégrées dans le film, sur les derniers moments de la guerre en Italie, la fuite des Allemands devant l'avancée américaine, la chute du régime fasciste de Benito Mussolini en 1945. *Rod Steiger apporte toute la théâtralité d'une fin de règne (sur un personnage haut en couleurs), comme il sait si bien le faire. Il avait interprété de la même manière Napoléon dans "Waterloo" de Sergey Bondarchuk en 1970 et il reprendra le rôle de Mussolini dans "Le lion du désert" de Moustapha Akkad en 1981. Rod Steiger, n'a pas été apeuré par le rôle, il a su nuancer et composer un Mussolini lucide entre espoir et désespoir. Henry Fonda en cardinal catholique est d'une grande sobriété et France Nero en partisan déterminé porte toute l'Italie sur ses épaules et Lisa Gastoni joue la maîtresse fidèle, qui le suivra jusqu'au bout, jusqu'à perdre la vie à ses côtés. Du coup, côté réalisation : elle est classique et assumée, reposant sur des données précises reconstituées avec le souci du réalisme, où chaque action a été tournée sur les lieux mêmes où ils ont historiquement eu lieu. Le scénario repose sur des recherches historiques, présente la situation géopolitique et le rapport des forces en présence, avec l'espoir pour Mussolini de recevoir un appui de Winston Churchill ou encore des Etats-Unis d'Amérique, pour leur haine du communisme. Ce film est tout sauf manichéen, Carlo Lizzani était communiste et on ne peut lui prêter aucun bon sentiment à l’égard du monstre, responsable d’innombrables morts et de déportations. Lizzani prend soin de donner des points de vue divergents, il montre également les différents groupes de résistants qui s’opposent, surtout lorsque l’un d’entre eux est désigné pour exécuter Mussolini... Un film nécessaire, aussi pour les fans de reconstitutions historiques soignées et des comédiens : ne manquez pas ce film peu diffusé. Un film très instructif, pour pallier ses lacunes en Histoire... Gérard Chargé - 3 Zooms -
*ROD STEIGER, BRILLER DANS L'OMBRE UN LIVRE DE BAPTISTE ANDRÉ
Immense interprète de Mussolini dans "Les Derniers Jours de Mussolini", Rod Steiger eu une carrière cinématographique et télévisuelle honorifique. Il reste pourtant un acteur assez méconnu en Europe. Adepte de la tradition de l'Actors Studio, il a tourné pour Sergio Leone, Elia Kazan, David Lean ou encore Tim Burton.
Avec "Rod Steiger, briller dans l'ombre" écrit par Baptiste André, découvrez le 1er livre consacré à ce comédien iconique du cinéma, Oscar du meilleur acteur en 1968 pour son rôle dans "Dans la chaleur de la nuit".
|
Suivant > |
---|