Sortie DVD : le 16 Juillet 2024
VU - 2 Zooms -
Film espagnol, portugais, belge
Réalisé par Jaione Camborda
Avec Janet Novás, Siobhan Fernandes…
Drame – 1h45 -
Pas de rencontre pour ce film, elle nous a échappée !
GOYA DE LA MEILLEURE ACTRICE REVELATION FEMININE 2024
POUR JANET NOVAS
GRAND PRIX DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SAN SEBASTIAN 2023
Titre original : O corno
Distributeur : Epicentre Films
Distributeur : Epicentre Films
Suppléments DVD
- Entretien avec la réalisatrice / - Bio-filmographie de la réalisatrice / - Bande Annonce / - Galerie-PhotosMusique originale de Camilo Sanabria
Avec Janet Novás, Siobhan Fernandes, Carla Rivas, Daniela Hernán Marchán, María Lado, Julia Gómez, José Navarro, Nuria Lestegás, Darío Fernández Raposo, Valentín Estévez, Filomena Gigante, Pamela Vidal, Belén Merino, Diego Anido, Álvaro Cardalda, Martiño Carou, Mario Rivas, Alberte Carou, Andrea Peitado, Antón Coucheiro, Pablo Morón, Teo Piñeiro, Felipe Pariente, Tere Briones, João Pamplona, Nuno Sá, Juana Prado, Rosario Costa, Nuno Preto, Felipe González…
L'histoire : 1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu'elle n'est pas seule et qu'elle pourrait enfin retrouver sa liberté…
"L’ergot de seigle (appelé « O Corno » par les Galiciens) est un champignon vénéneux bien connu pour les intoxications mortelles de la céréale au Moyen-Âge. Depuis, les sage-femmes sont parvenues à en tirer des bienfaits thérapeutiques afin de favoriser les contractions utérines lors d’accouchements… et d’avortements.
Notre avis : Une histoire dramatique qui interpelle une nouvelle fois sur les conditions des femmes avant que l'avortement soit légalisé en Europe. Une belle solidarité féminine se développe tout au long de l'histoire, malgré le contexte. Il n'y aura jamais assez de film sur le sujet pour interpeller... Celui-ci est viscéral et est abordé dans la chair profonde des femmes qui vivent cela. Ces drames touchent au plus profond par une interprétation émouvante et par une mise en scène d'une grande sobriété. Les comédiennes sont excellentes et Janet Novás porte le film sur ses épaules (Goya largement mérité). Sur le même sujet "Une affaire de femmes" de Claude Chabrol, "Quatre mois, trois semaines et deux jours " de Cristian Mungiu (Palme d'Or à Cannes) ou "Vera Drake" de Mike Leigh dégagent encore plus d'émotions sur le sujet. Celui-ci arrive en parfait complément. Gérard Chargé - 2 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|