Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD TEMOIN INDESIRABLE

TEMOIN INDESIRABLE

Sortie DVD & Blu-ray : le 23 Août 2023

VU - 2 Zooms -

Film britannique (1984)
 
Réalisé par Desmond Davis, d'après Agatha Christie
 
Avec Donald Sutherland...
 
Thriller / 1h30 / Couleurs 
 
 
En vente sur le site www.bqhl.com 

Editeur : BQHL
 
Sortie : le 1er janvier 1984 en salle
 
Scénario : Alexander Stuart
 
Avec Donald Sutherland, Faye Dunaway, Christopher Plummer, Sara Miles, Ian McShane...
 
Titre original : Ordeal by innocence
 
Synopsis : 
Et si l'assassin n'était pas coupable ?
Assassinée durant Noël 1954, la riche philanthrope Rachel Argyle l’aurait été, selon la justice, par son fils adoptif, Jacko. Après le décès de celui-ci, mort d’une pneumonie derrière les barreaux, son ami le docteur Arthur Calgary, qui aurait dû lui servir d’alibi, revient d’un long voyage à l’autre bout du monde. Confronté à la famille du meurtrier supposé, il découvre qu’aucun de ses membres n’attend qu’il remue le passé et sorte des squelettes des placards. Pourtant, mieux que personne, Calgary sait que l’un des Argyle est le tueur.
 
 Suppléments :
 
- Présentation exclusive du film par Anne Martinetti, spécialiste de l'oeuvre d'Agatha Christie (39') 
 
 
 
Commentaires
 
Bien avant la mini-série britannique du même titre, « Témoin indésirable », l’un des meilleurs romans d’Agatha Christie, fait l’objet d’une adaptation au cinéma. Produite dans la mouvance du Crime de l’Orient-Express, de Mort sur le Nil, du Le Miroir se brisa et de Meurtre au soleil, elle bénéficie de la réalisation stylée de Desmond Davis (Le Choc des Titans) et de l’interprétation haut de gamme de Donald Sutherland (Ne vous retournez pas, Klute, Une saison blanche et sèche), Faye Dunaway (Bonnie & Clyde), Christopher Plummer (Quelque part dans le temps), Sarah Miles (La Fille de Ryan, La Méprise, The servant°) et Ian McShane (les John Wick). Dave Brubeck, le compositeur du célèbre thème Take Five signe ici sa seul musique de film.
 
 

 
Notre avis : Une adaptation d'Agatha Christie qui se laisse apprécier grâce à une intrigue différente de ses autres oeuvres, qui nous fait supposer et découvrir que l'assassin n'est peut-être pas coupable... Le mécanisme de l'enquête pour trouver l'assassin est bien dans le style de la romancière, qui déploie les mécanismes habituels. L'interprétation est de premier choix, où chaque comédien et comédienne sont utilisé.es dans des rôles qui leur sied à merveille, pour donner le ton nécessaire. Le suspense est bien mené et la mise en scène sobre. Le générique du début : l'arrivée en barque du docteur Arthur Calgary, est remarquable, par cette approche lente où, l'on découvre les berges d'un canal splendide bordée de propriétés et de maisons individuelles : un superbe décor et un cheminement qui mène sur les lieux. Au générique de fin on repartira par le même chemin... Gérard Chargé - 2 Zooms -
 

Recherche Google

Publicité