Sortie en sallle : le 15 Mars 2023
Sortie DVD & Blu-Ray et en VOD : le 22 Août 2023
VU - 3 Zooms -
Film américain
Réalisé par Laura Poitras
Avec Nan Goldin…
Documentaire – 1h57 -
Pas de rencontre pour ce film, dommage !
LION D'OR A LA 79ème MOSTRA DE VENISE 2022
nommé à l'Oscar du meilleur documentaire.
Titre original : All The Beauty And The Bloodshed
Distributeur : Pyramide Distribution
Distributeur : Pyramide Distribution
Musique originale de Soundwalk Collective
Avec Nan Goldin, David Armstrong, Marina Berio, Noemi Bonazzi, Harry Cullen, Alfonse D'amato, Jesse Helms, Megan Kapler, Patrick Radden Keefe, Ed Koch, John Mearsheimer, Annatina Miescher, Cookie Mueller, Sharon Niesp, Darryl Pinckney, Alexis Pleus, Mike Quinn, Anwar Sadat, Vittorio Scarpati, Maggie Smith, Robert Suarez, David Velasco, David Wojnarowicz…
Bonus :
• Histoire d’un regard, par Charlotte Garson (11 min)
• Livret : Genèse / Entretiens avec Laura Poitras et Soundwalk Collective / Portfolio (24 pages)
L'histoire : Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. "Toute la beauté et le sang versé" nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion…
Nan Goldin est elle-même à l'origine du film. Cette dernière souhaitait documenter les actions de son association militante P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now).
Après ce film, Laura Poitras a été mise sur la liste de surveillance du département de la Sécurité intérieure américain en tant que « menace maximale ».
Notre avis : Qui dit que l'artiste ne doit pas être engagé ? En tout cas l'Art est un combat permanent et ses engagements politiques sont la continuité de l'Art à mon avis... Ici c'est pleinement le cas, car Nan Goldin a lié les deux sans jamais faire de concessions. Le combat a été long, mais un jour les convictions payent ! Un superbe portrait de femme que l'on suit avec curiosité, car ne connaissant pas cette artiste et son combat, nous découvrons avec un grand intérêt ce parcours particulier et personnel, important pour le monde de l'Art et de la lutte. Le film est rythmé avec des séquences de projections de diapositives,avec lesquelles nous découvrons les oeuvres de l'artiste. Ceci entre les manifestations et actions menées contre cette dénonciation des fortunes faites sur la vie de milliers de citoyens face à l'addiction de certains médicaments dangereux, que nous découvrons aussi avec un vif dégout, ce qui justifie pleinement le combat mené contre cette famille, où le nom opposé à de nombreux musées salissait ces lieux culturels. C'est fou et de plus révoltant de découvrir de tels agissements à condamner ! Bravo à Nan Goldin et à son association : soutien total ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|