Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Dédicaces DIEUDONNE HAMADI

DIEUDONNE HAMADI

Index de l'article
DIEUDONNE HAMADI
Sa filmographie
Toutes les pages

CARLOS REYGADASRéalisateur et documentariste congolais

Né le 22 février 1984, à Kisangani, Dieudonné Hamadi étudie la médecine de 2005 à 2008 avant de se tourner vers le cinéma. Depuis 2002, il suit plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage et une formation à la FEMIS, à Paris. Il travaille comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur, notamment avec Suka! Productions (Le Cap, Afrique du Sud). Il suit notamment en 2007 une formation cinéma organisé par les Studios Kabako avec Faustin Linyekula et Petna Ndaliko. Il est alors l’un des principaux jeunes réalisateurs de clips et de spots publicitaires de Kisangani, notamment à la Radio Télévision Amani et auprès de l’AFRACO (Alliance Franco-Congolaise). Quelques mois plus tard, il est sélectionné avec le soutien des Studios Kabako pour une seconde formation à Kinshasa par Suka ! et l'INSAS, animée par des professeurs de l’INSAS.

 


De janvier à août 2009, il suit toujours avec Suka ! et l’Ambassade de France au Congo une formation autour du cinéma documentaire. D’octobre 2009 à janvier 2010, il est assistant régisseur général sur le dernier opus de "Djo Munga, Viva Riva !".

Il réalise "Dames en attente", un documentaire autour de la pratique des hôpitaux congolais de littéralement séquestrer les patients ne pouvant régler leurs factures, et notamment les femmes venant d’accoucher, et "Tolérance zéro", où il suit à Bukavu une femme major de police à la tête d’un bataillon chargé de lutter contre les violences sexuelles. "Dames en attente" a été sélectionné en 2010 à la Berlinale (Forum) et au festival Cinéma du réel à Paris. "Tolérance zéro" a été retenu au Festival de Toronto en 2010. Les deux films ont été retenus aux Rencontres de Carthage (octobre 2010) et à l’IDFA, festival de film documentaire d’Amsterdam (novembre 2010).
De juin à août 2010, il est l’un des 15 participants de l’Université d’été 2010 de La Fémis.

En 2013, il réalise son premier long métrage documentaire, "Atalaku", raconte la campagne électorale de 2012 en République démocratique du Congo. Il emporte le Prix Joris Ivens du Meilleur premier film au Festival Cinéma du Réel.

En 2014, de retour à Kinshasa, il réalise "Examen d'état". Dans ce film, il raconte le parcours des lycéens qui ne peuvent pas payer la prime des professeurs. Pour cette raison, ils sont exclus du lycée et ne peuvent pas passer l'examen d'état qui est l'équivalent du baccalauréat. Il décroche le Grand Prix FIDADOC au Festival International de Documentaire d’Agadir, au Maroc, ainsi que le Prix international de la SCAM et le Prix des éditeurs (Potemkine) au 36ème Festival Cinéma du Réel.

En 2015, il crée sa propre société de production, Kiripifilms. En 2017, son film "Maman Colonelle" est primé au festival du réel. Ce film suit au quotidien, Maman Honorine colonelle dans la police congolaise. Elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. En 2019, il reçoit le prestigieux McMillan-Stewart Fellowship in Distinguished Filmmaking du Film Study Center de l’Université de Harvard.

En 2018, "Kinshasa Makambo" suit trois militants pro-démocratie dans leur lutte contre le régime de Joseph Kabila. Il donne la parole aux survivants de la guerre des Six Jours à Kisangani, leur combat pour la reconnaissance devenant symbole de résilience. Ce film est le premier de l’histoire de la RDC à être sélectionné en séance officielle à Cannes.

En 2020, "En route pour le milliard" a été programmé au TIFF-Toronto, à DOK Leipzig, au Festival dei Popoli ainsi qu'au FIPADOC.

En 2025, Il est membre du jury officiel présidé par Juliette Binoche au 78ème festival international du film de Cannes.

 




 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales