Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné LE SANG NOIR DE LA TERRE

LE SANG NOIR DE LA TERRE

LE SANG NOIR DE LA TERRE
Linda Hogan
LU - 3 Zooms -  
 
Roman
Traduction de Danièle Laruelle
 
Mise en vente le 8 février 2023
Editions du Rocher
Collection Nuage Rouge

14cm x 22cm - 368 pages

21,90 €

 

Résumé

Oklahoma, années 1920, réserve des Indiens osages.

La découverte d'importants gisements de pétrole sur des terres appartenant aux Osages fait la fortune de quelques membres de la tribu. Hommes d'affaires et autorités locales, dont les intérêts sont en jeu, voient cela d'un mauvais oeil. Dès lors, tous les moyens, dont les meurtres, sont bons pour faire main basse sur ce sous-sol qui renferme d'inestimables richesses. C'est ce qui arrive à Grace Blanket, assassinée. La famille Graycloud, qui a recueilli sa fille Nola, est menacée. Autour d'eux, les morts suspectes et emprisonnements se multiplient.

Privés de leurs revenus puis de leurs terres, les Osages sont réduits à la misère. Des lettres arrivent au FBI à Washington, dénonçant les meurtres d'Indiens impunis. Malgré des fuites dans la presse, celles-ci demeurent sans effet. Jusqu'au jour où Stace Red Hawk, un Sioux lakota devenu agent du FBI, est envoyé sur place en mission d'observation. Prenant fait et cause pour ses « frères indiens » de l'est, il suivra les Graycloud dans leur exil, renonçant à un idéal illusoire de coopération avec les Blancs. Fondé sur des faits avérés, le roman de Linda Hogan expose le conflit de deux mondes qui ne peuvent se comprendre. Derrière les images de paysages dévastés, de bidonvilles et d'exode, la cupidité dévastatrice dévore l'univers désormais éclaté des Indiens. À l'heure ou sort le fim de Martin Scorcese, Killers of the Flower Moon qui traite de cette histoire, ce roman est plus que jamais au coeur du sujet.

Notre avis : Un roman qui retrace une trame qui est une Histoire vraie des Etats-Unis, que le réalisateur Martin Scorsese relate dans son film présenté en mai au Festival de Cannes et fait venir sur la Croisette des représentants du peuple osage, qui se bat toujours avec le gouvernement des Usa, pour l'obtention de leur reconnaissance et de leurs droits : "Killers of the Flower Moon". Une histoire glaçante qui nous interpelle, bien qu'elle soit romancée, tout comme le film de Scorsese. Elle nous informe des pratiques malhonnêtes envers la découverte et la possession de l'Or Noir, qui ne devait appartenir qu'à une certaine catégorie d'américain... Un livre passionnant qui ne laisse pas indifférent, et qui est un vrai polar basé sur des faits réels, ce qui est encore plus impressionnant. Un ouvrage que je vous conseille... à plus d'un titre. Gérard Chargé - 3 Zooms - 

 

Recherche Google

Publicité