Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JOACHIM LAFOSSE

Index de l'article
JOACHIM LAFOSSE
Sa filmographie
Toutes les pages

JOACHIM LAFOSSECinéaste, scénariste, dramaturge et metteur en scène de théâtre belge

Né le 18 janvier 1975  à Uccle en Belgique, Joachim Lafosse est issu de la grande bourgeoisie fortunée de Belgique, il effectue des études de réalisation de 1997 à 2001 à l'Institut des arts de diffusion, son film de fin d'études "Tribu" remporte plusieurs prix dont celui du meilleur court métrage au Festival du film francophone de Namur3 en 2001.
JOACHIM LAFOSSESon premier moyen-métrage, l'histoire d'une séparation conjugale douloureuse,  "Folie Privée" est lui aussi remarqué. Il signe pour Benoît Mariage le scénario de "L'Autre". Réalisateur prometteur, il participe en 2005, à l'Atelier du Festival de Cannes avec son projet "Révolte Intime" qui restera inabouti.

En 2006, il  réalise "Nue Propriété", une fresque familiale dans laquelle on retrouve Isabelle Huppert, Jérémie Renier et, son frère, Yannick Renier. Il est sélectionné en compétition à Venise en 2006.

L'année suivante il met en scène "Ça rend heureux", un long métrage qui raconte l'histoire de Fabrizio, un cinéaste au chômage qui décide de faire un nouveau film en dépit de ses maigres moyens financier et une vie personnelle difficile. Il est récompensé du Grand Prix au Festival Premiers Plans d'Angers 2007.

Il est aussi intervenant au Conservatoire royal de Mons.

En 2008, il signe et réalise  "Elève Libre" avec Jonathan Zaccaï, Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, puis retourne sur la croisette trois ans plus tard avec son adaptation du fait divers de l'affaire Geneviève Lhermitte, un drame retranscrivant une histoire vraie dans laquelle une mère de famille assassine ses enfants, "A Perdre La Raison", avec Niels Arestrup, Tahar Rahim et Emilie Dequenne, présenté en Un Certain Regard du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012.

En 2016, il adapte le fait divers de l'arche de Zoé qui mit à mal les relations diplomatiques de la France avec le Tchad avec le film "Les Chevaliers Blancs" avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli et Reda Kateb. Il réalise ensuite une fable sur le couple incarné par Bérénice Bejo et Cédric Kahn dans "L'économie Du Couple", présenté à la 48ème Quinzaine Des Réalisateurs De Cannes 2016.











Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité