Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

AUDREY PULVAR

Index de l'article
AUDREY PULVAR
Sa bibliographie
Toutes les pages

AUDREY PULVARJournaliste, animatrice de télévision et de radio française

Née le 21 février 1972 à Fort-de-France en Martinique, Audrey Pulvar est la fille de Marlène Auspice,  assistante sociale et de , Marc Pulvar, professeur de mathématiques, secrétaire national du Mouvement indépendantiste martiniquais qu'il a également fondé et secrétaire de la centrale syndicale des travailleurs martiniquais.
AUDREY PULVAR
À partir de l'âge de 14 ans, elle vit entre son île et la France métropolitaine. Bien qu'elle ait passé la plus grande partie de sa scolarité en métropole, elle obtient son baccalauréat aux Antilles avant de retourner en métropole, à Rouen, et d'y décrocher un DEUG de sciences économiques (Université de Rouen). Elle poursuit ses études à l'École supérieure de journalisme de Paris (ESJ) dont elle sort major en 1994.

Elle entre ensuite dans les bureaux d'ATV comme stagiaire au cours de sa formation à l'ESJ4. Elle y sera finalement engagée comme journaliste reporter d'images et devient, dès 1995, présentatrice du journal du soir. C'est enfin, en 1999, qu'elle sera rédactrice en chef adjointe de la chaîne tout en continuant d'assurer ses fonctions de présentatrice. Elle y reste jusqu'en avril 2002, où Jean-Claude Dassier l'engage à la chaîne satellitaire d'information en continu LCI comme pigiste4. À partir de décembre, elle travaille simultanément à TV5. En 1997 Elle donne naissance à une fille prénommée Charis comme l'un des personnages de William Boyd.
AUDREY PULVAR
En novembre 2003, elle devient présentatrice du journal télévisé régional de France 3 Marseille4. Après quelques remplacements sur l'antenne nationale, elle présente Soir 3 aux côtés de Louis Laforge à partir de septembre 2004. Première femme noire à présenter un journal télévisé sur une chaîne hertzienne française, elle refuse d'y voir un symbole et d'être un porte-drapeau. Elle écrit son premier roman intitulé, "L'enfant-bois" avec le soutien de Patrick Chamoiseau , elle réussit à le faire publier en janvier 2004. Son livre ne passe pas inaperçu et va être récompensé de plusieurs prix notamment, le Prix Arc-en-ciel ou encore le Prix cabaret des lycéens.

À partir de septembre 2005, toujours sur France 3, elle présente le journal du soir, le 19/20. Elle présente en outre des émissions spéciales comme la troisième édition des Victoires du jazz, avec Pierre Lescure ou encore "Français, à cœur et à cris" en mai 2006. Fin 2008, elle est l'une des rares « personnalités » de France 3 à participer à la manifestation contre la suppression de la publicité sur France Télévisions.
AUDREY PULVAR
À partir de 2006, elle présente aussi le magazine mensuel "Parlez-moi d'ailleurs" sur La Chaîne parlementaire. En 2008 elle est récompensée du Trophée des Femmes en Or, catégorie Médias en décembre pour son brillant parcours. Elle vit avec son compagnon, le chef cuisinier, Alain Passard, et sa fille Charis, issue d'une précédente relation.

En juillet 2009, elle quitte  France 3 et rejoint la chaîne d'information en continu i>Télé afin d'y présenter la tranche 18 h - 20 h en semaine ainsi qu'une interview politique dominicale5. Laurent Bignolas lui succède sur France 3 à la présentation du 19/206.

En septembre 2010, à la faveur du départ de Nicolas Demorand de la matinale de la station de radio France Inter, elle prend les rênes de la tranche 6 h - 7 h, avec « une place de choix à l'actualité internationale » selon Philippe Val, directeur délégué de la radio. Parallèlement, elle poursuit sa collaboration avec i>Télé mais réduit son émission à une heure de 19 h à 20 h8. En novembre 2010, après l'annonce par son compagnon Arnaud Montebourg de sa candidature aux primaires socialistes en vue de l'élection présidentielle française de 2012, la direction d'i>Télé décide de la suspendre d'antenne par souci d’éthique. Quinze jours plus tard, après une polémique sur cette éviction, elle revient à l'antenne pour une interview non-politique de 10 minutes à 19 h 40 mais ce rendez-vous est supprimé à la fin de l'année. En janvier 2011, France Inter lui retire son interview de7 h 50 tout en la confirmant à la présentation de la tranche 6 h - 7 h et en lui confiant une nouvelle chronique à 8 h 37.
AUDREY PULVAR
Fin janvier 2011, elle revient à l'antenne d'i>Télé pour animer à 11 h 40 "Arrêt sur l’info", un débat sur des sujets de société sans intervenant politique. Elle quitte la chaine en juillet 2011.

En septembre 2011, tout en continuant son émission quotidienne sur France Inter, elle devient chroniqueuse aux côtés de Natacha Polony dans l'émission "On n'est pas couché" présentée par Laurent Ruquier sur France 2. En mai 2012, à la suite de la nomination de son compagnon Arnaud Montebourg au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, elle arrête la présentation de la tranche 6 h — 7 h de France Inter16. À la rentrée 2012, elle n'est pas reconduite dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 pour la même raison, où Aymeric Caron lui succède.AUDREY PULVAR

En juillet 2012, elle est nommée directrice chargée de l'éditorial du magazine "Les Inrockuptibles". À partir d'octobre 2012, elle est chroniqueuse dans l'émission "Le Grand 8" présentée par Laurence Ferrari, sur la chaîne D8; une émission qu'elle quitte en juin 2015. En novembre 2012, elle annonce qu'elle se sépare d'Arnaud Montebourg.

Le vendredi 21 décembre 2012, à la suite de plusieurs polémiques et des mauvais résultats des ventes du magazine, Libération annonce la démission d'Audrey Pulvar de son poste de directrice chargée de l'éditorial au sein des "Inrockuptibles", et ce après plusieurs mois de conflits avec Matthieu Pigasse, l'actionnaire majoritaire de l'hebdomadaire.

En janvier 2013, elle rejoint RTL et devient chroniqueuse dans l'émission "On refait le monde" de Marc-Olivier Fogiel. Le 12 février 2013, elle anime l'émission "Touche pas à mon poste" en remplaçant exceptionnellement Cyril Hanouna, parti animer la Nouvelle Star.

En 2013, elle participe à "Toute la télé chante pour Sidaction" sur France 2. À la rentrée 2013, elle revient sur I télé, aux côtés de Laurence Ferrari. À la rentrée 2014, elle remplace Léa Salamé en soirée du lundi au jeudi à la présentation du Grand JT et de l'émission de débat "On ne va pas se mentir" et anime également le nouveau magazine "18H Politique" le dimanche.
AUDREY PULVARAUDREY PULVAR

En 2016, elle joue son propre rôle de journaliste dans la série télévisée "Baron noir".










AUDREY PULVAR

AUDREY PULVAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 AUDREY PULVAR

 AUDREY PULVAR

 

 

 






 

Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité