Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RADU MIHAILEANU

Index de l'article
RADU MIHAILEANU
Sa filmographie
Toutes les pages
RADU MIHAILEANURéalisateur et scénariste français d'origine roumaine<

né le 23 avril 1958 à Bucarest, Radu Mihaileanu est le fils de Mordechaï Buchman, journaliste juif et communiste, déporté en camp de travail par les Nazis, et qui, après s'être évadé, choisit de changer d'identité -c'est sous son nouveau nom, Ion Mihaileanu, qu'il écrit le scénario d'un film de "Pintilie". Animateur d'une troupe de théâtre en Roumanie, il  fuit la dictature de Ceaucescu en 1980 et migre vers Israël, avant de s'installer en France. Elève à l'IDHEC (ancien nom de la Fémis). Après ses études, il exerce le métier d'assistant réalisateur durant les années 1980, notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collabore ensuite à l'adaptation du dialogue de "Platon" pour le téléfilm "Le Banquet" en 1989. Il signe en  parallèle une poignée de courts métrages

 

RADU MIHAILEANUIl a publié un recueil de poèmes en 1987, intitulé "Une vague en mal de mer". En 1993, il  tourne son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il coécrit le scénario, Trahir, qui conte les démêlés d'un poète roumain dissident avec le régime stalinien. Le film bénéficie d'un bon accueil critique et obtient plusieurs prix dans des festivals (Montréal, Istanbul…).

Radu Mihaileanu
Après la réalisation d'un premier téléfilm en 1997 pour M6 "Bonjour Antoine", il signe son deuxième long métrage, "Train de vie".  Mais c'est avec son deuxième opus, Train de vie, primé à Venise et Sundance, que le cinéaste accède à la reconnaissance internationale : cette fable teintée d'humour juif aborde la Shoah sous un angle original, l'organisation d'un faux train de déportation par des villageois qui espèrent ainsi échapper aux camps de la mort.  Alors qu'un projet de film noir tourné en anglais n'aboutit pas, il accepte de tourner un autre téléfilm, "Les Pygmées de Carlo", pour Arte, en 2002.

Après une rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il se lance dans une vaste entreprise qui aboutira en 2005 à "Va, vis et deviens" qui a fait appel à Roschdy Zem et Yaël Abecassis. Il obtient le César du meilleur scénario original l'année suivante, après également des prix glanés durant la Berlinale 2005. Il poursuit son regard sur le sujet à travers un documentaire "Opération Moïse".


En 2006, il fait partie du jury du Festival Premiers Plans d'Angers. L'année suivante, il est fait Chevalier des Arts et Lettres par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

En 2009, il réalise  "Le Concert",  avec l'acteur russe Aleksei Guskov et Mélanie Laurent, qui attire près de 1,9 million de spectateurs en salles. Le film raconte la tentative d'un groupe d'anciens musiciens exclus du Bolchoï de Moscou de remplacer secrètement leurs successeurs actuels pour interpréter un concert au théâtre du Châtelet à Paris.
RADU MIHAILEANU
En 2011, changeant encore radicalement de sujet et d'environnement, il  sort "La Source des femmes", avec Leïla Bekhti et Hafsia Herzi, film dans lequel les femmes d'un village du Maghreb revendiquent l'égalité avec leurs maris en refusant d'accomplir toutes les tâches non partagées. Le film est en sélection officielle au festival de Cannes 2011.
Radu Mihaileanu, Stéphanie Valloatto
Son fils Gary Mihaileanu, exerce la profession d'acteur.

 

 

 

 

 

 

 Radu Mihaileanu

 

 Radu Mihaileanu

 

 

 

 

 

 

 

 Radu Mihaileanu

 

 

 Françoise Arnoul, Radu Mihaileanu

 

 

 

 

 

 

 

 Radu Mihaileanu

 

 

 

 Radu Mihaileanu, Marc-Antoine Robert

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (CZ/A.C.R.)

 

 



 

Recherche Google

Publicité