Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

STANLEY TUCCI

( 0 Votes )
Index de l'article
STANLEY TUCCI
Sa filmographie
Toutes les pages

STANLEY TUCCIActeur, réalisateur, producteur et scénariste américain

Né le 11 novembre 1960 à Peekskill dan l'État de New York, Stanley Tucci a grandi dans la ville voisine de Katonah, il est le fils de Jeanne (née Tropiano), une secrétaire et écrivaine, et Stanley Tucci, Senior, un professeur d'art à Horace Greeley High School à Chappaqua, New York. Ses parents sont tous deux d'origines italiennes, ils ont des racines en Calabre. Il est l'aîné de trois enfants, sa sœur est actrice Christine Tucci. Le scénariste Joseph Tropiano est un cousin. Pendant les années 1970, la famille a passé un an à Florence, en Italie. Il a étudié au John Jay High School et a obtenu son diplôme en 1982.

STANLEY TUCCI
Issu de l'université new-yorkaise de Purchase (spécialisé dans les arts visuels), il se fait une spécialité, tout au long de sa carrière, des personnages d'Italo-Américains durs à cuire. L'actrice Colleen Dewhurst, qui connaissait la mère de Tucci, s'est arrangée pour que le jeune homme et l'acteur Campbell Scott, jouent dans un petit rôle en tant que soldats dans une pièce à Broadway, 30 septembre 1982. Il commence sa carrière aux côtés de Jack Nicholson dans le film de John Huston, "L'Honneur des Prizzi " en 1985 et joue le médecin dans "Incidents de parcours" de George Andrew Romero en 1988.

il interprète les seconds couteaux de comédies, dans "Who's That Girl", avec Madonna, ou le populaire "Beethoven" de Brian Levant en 1992. Il joue aussi bien pour Woody Allen dans "Harry dans tous ses états" que pour Danny Boyle dans "Une vie moins ordinaire". Mais c'est avec ses rôles dans "L'Affaire Pélican" de Alan J. Pakula en 1993 où il interprète Khamel, un assassin venu de l'Est et "Kiss of Death" de Barbet Schroeder en 1995 où il incarne Frank Zioli, un procureur malhonnête qu'il se fait remarquer.
STANLEY TUCCI
En 1996, ce grand second rôle du cinéma américain co-réalise avec l'acteur Campbell Scott, scénarise et produit son premier film, "Big night", qu'il présente au festival du film indépendant de Sundance. Il tient également le rôle principal de cette comédie sur les déboires de deux frères italiens voulant sauver leur restaurant de la faillite. Son second long métrage, "The Impostors", en 1998, est également une comédie dans la pure tradition des films de Laurel & Hardy, dans lequel il partage l'affiche avec Oliver Platt.

Il poursuit sa carrière d'acteur, et complète son palmarès de seconds rôles avec des films comme "Le Songe d'une nuit d’été" de Michael Hoffman ou "Couple de stars" de Joe Roth. Il réalise son troisième film, Joe Gould's secret (drame basé sur la véritable amitié entre un journaliste et un vagabond dans les années 40 et 50) en 2000.

Depuis, on l'a vu dans deux films avec Tom Hanks "Les Sentiers de la perdition" de Sam Mendes en 2002, où il joue Frank Nitti et "Le Terminal" de Steven Spielberg en 2004 où il incarne un chef de sécurité d'aéroport, et aussi dans "Shall We Dance?" de Peter Chelsom la même année avec Richard Gere et Jennifer Lopez. Il devient ensuite Stanley Kubrick pour les besoins du "Moi, Peter Sellers".

L'année 2006 est chargée pour l'acteur au cinéma, il participe au "Le Diable s'habille en Prada" de David Frankel , en étant le fidèle associé de Meryl Streep, mais c'est à la télévision qu'on le remarque durant cette année avec son interprétation, en tant que guest star, du Dr Kevin Moretti dans la série télévisée "Urgences" qu'il incarnera durant quelques épisodes.
STANLEY TUCCI
En 2009, il est à l'affiche de "Julie & Julia" de Nora Ephron, où il incarne Paul Child, le mari de Julia Child, interprétée par Meryl Streep. C'est leur deuxième collaboration depuis "Le Diable s'habille en Prada".

En 2010, il incarne Mr. Harvey, le tueur d’enfants de "Lovely Bones" de Peter Jackson. Il est d'ailleurs nommé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" pour celui-ci. La même année, il joue au côté de Cher et Christina Aguilera dans la comédie musicale "Burlesque" de Steve Antin et ensuite il rejoint la production de "Captain America : First Avenger" de Joe Johnston.
Stanley Tucci, Meryl Streep
En novembre 2011, il s'est fiancé à la sœur d'Emily Blunt, sa co-star dans "le Diable s'habille en Prada", Felicity Blunt. En mars 2012 sort l'adaptation du roman de Suzanne Collins, "Hunger Games", où il tient le rôle du présentateur des Hunger Games, Caesar Flickerman. Il rejoint ensuite les magnats de la finance pour le film de J.c. Chandor, "Margin Call".

En 2014, il est la voix de Léonard de Vinci dans le film d'animation "M. Peabody et Sherman Les Voyages dans le temps" de Rob Minkoff.

Depuis, le visage et les talents de l'acteur continue de monopoliser le 7ème art puisqu'on le voit dans divers productions telles que "Easy Girl".
 

 

 

En 2013, il est à l'affiche de la comédie "Gambit, Arnaque À L'Anglaise" de Michael Hoffman aux côtés de Colin Firth et Cameron Diaz et également du film d'aventure "Jack Le Chasseur De Géants", réalisé par Bryan Singer.

Sur tous les fronts on le retrouve aussi dans "Percy Jackson : La Mer Des Monstres" de Thor Freudenthal, "Sous Surveillance" de Robert Redford, "Le Cinquième Pouvoir" de Bill Condon et il reprend également le rôle de l'excentrique Ceasar Flickerman dans "Hunger Games - L'Embrasement" de Gary Ross ainsi que dans "Hunger Games - La Révolte, Partie 1" et "Hunger Games - La Révolte, Partie 2" de Francis Lawrence.
STANLEY TUCCI
L'année suivante, on le retrouve à l'affiche du blockbuster "Transformers : L'âge De L'Extinction" de Michael Bay aux côtés de Mark Wahlberg ainsi que dans "Joker" de Simon West aux côtés de Jason Statham. Il enchaîne ensuite avec le film d'époque d'Alan Rickman, "Les Jardins Du Roi". En 2016, il est à l'affiche du film d'horreur de Stefan Ruzowitzky "Patient Zero" avec Natalie Dormer, Matt Smith et Clive Standen.
Stanley Tucci, Felicity Blunt
En Septembre 2016 la 42ème édition du festival du cinéma américain de Deauville lui rend hommage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 STANLEY TUCCI
 STANLEY TUCCI
 
 
 




 

 

 

 

 

 

 

 Stanley Tucci, Felicity Blunt STANLEY TUCCI

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 STANLEY TUCCISTANLEY TUCCI
 
 
 









Photos: Thierry Vaslot (CZ/A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité