Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DANIEL RADCLIFFE

Index de l'article
DANIEL RADCLIFFE
Sa filmographie
Toutes les pages

DANIEL RADCLIFFEActeur britannique

Né le 23 juillet 1989 à Londres dans le quartier de Fulham, Daniel Radcliffe est le fils unique d'Alan George Radcliffe, un agent littéraire et Marcia Jeannine Gresham née Marcia Gresham Jacobson, une agent de casting, il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, dont la Sussex House School, dans le quartier de Chelsea. Son père est protestant avec des racines irlandaises et sa mère est juive. Elle est née en Afrique du Sud et a des origines polonaises et russes. Même si il n'y avait pas vraiment de foi juive dans son éducation, il affirme être "très fier d'être juif".
DANIEL RADCLIFFE
Il fréquente des écoles indépendantes non mixtes dans lesquelles il ne côtoie que des garçons. Peu motivé par l'école et se considérant mauvais élève, il arrête les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement. Il fait ses débuts en 1999 dans "David Copperfield", un téléfilm de la BBC, en interprétant le rôle de David enfant. Sur le tournage, il fait la connaissance de Maggie Smith et de Imelda Staunton qui incarneront respectivement plus tard Minerva McGonagall et Dolores Ombrage dans la série des Harry Potter.

En 2001, il incarne le fils de Jamie Lee Curtis et Geoffrey Rush dans "Le Tailleur de Panama" de John Boorman aux côtés de Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis et Pierce Brosnan.
DANIEL RADCLIFFE
La même année, Il  incarne pour la première fois "Harry Potter"   à l'âge de onze ans dans l'adaptation au cinéma du premier roman de J. K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", réalisé par Chris Columbus. Il y fait la connaissance de Rupert Grint  et Emma Watson  qu'il retrouvera dans les films suivants : "Harry Potter et la Chambre des secrets" de Chris Columbus en 2002, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" d'Alfonso Cuarón en 2004; "Harry Potter et la Coupe de feu" de Mike Newell en 2005, "Harry Potter et l'Ordre du phénix" de David Yates en 2007, "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" de David Yates en 2009. L'ultime volet "Harry Potter et les Reliques de la Mort", toujours avec David Yates aux commandes, est divisée en deux parties : la première sort en novembre 2010, la seconde en juillet 2011. Dans ce dernier volet, Daniel, alors âgé de vingt-et-un ans, incarne pour la dernière fois un Harry Potter de dix-sept ans.

En 2006, il fait une apparition restée célèbre dans un épisode de la série télévisée britannique "Extras" de Ricky Gervais et Stephen Merchant, auteurs de la version originale de "The Office". Il y interprète une version parodique de lui-même, ou plutôt de la vision qu'on pourrait avoir de lui : un adolescent star totalement puéril, gâté, obsédé par le sexe, et essayant constamment de séduire tout ce qui bouge, en particulier les femmes plus âgées, car il est persuadé être doté d'un charme exceptionnel. Extras est nommée aux Emmy Awards 2007, dans la catégorie meilleure comédie.
DANIEL RADCLIFFE
Daniel Radcliffe, Clémence PoesyDe février à juin 2007, il est à l'affiche de la pièce de Peter Shaffer "Equus", dans laquelle il retrouve Richard Griffiths qui avait interprété le rôle de l'oncle de Harry Potter, Vernon Dursley. Il reçoit d'excellentes critiques pour son interprétation d'Alan Strang, un adolescent qui voue une passion érotique et morbide aux chevaux au nom du dieu Equus. Après une tentative avortée de faire l'amour à une jeune fille dans l'écurie où il a été embauché, le personnage crève les yeux de six chevaux avec un crochet. La pièce retrace le travail du psychiatre Dysart à qui le cas du jeune Strang a été confié. Cette pièce comporte plusieurs scènes d'une grande intensité dramatique, jusqu'à l'acmé durant laquelle Strang se met à nu, à la fois physiquement et psychologiquement, en revivant le drame

En 2007, il est à l'affiche de "December Boys" de Rod Hardy où il incarne à nouveau un orphelin, et de "Mon fils Jack", téléfilm de Brian Kirk, dans lequel il tient le rôle du fils de Rudyard Kipling, John, qui après avoir été réformé à trois reprises pour myopie, réussit néanmoins grâce aux connaissances de son père à entrer dans l'armée à l'âge de dix-huit ans ; il disparaît au cours de la bataille de Loos. Rudyard Kipling doit alors faire face à sa responsabilité dans la mort, non seulement de son fils, mais de tous les jeunes hommes que ses articles ont convaincu de s'engager dans la Première Guerre mondiale. Le téléfilm a été diffusé le 11 novembre 2007, jour de commémoration de l'Armistice, sur la BBC One.

En 2012, la tête d'affiche de "La Dame en noir", un thriller d'horreur aux accents fantastiques. La même année, il rejoint le petit écran en intégrant la nouvelle série britannique, "A Young Doctor's Notebook and Other Stories", où il incarne le Dr Vladimir Bomgard, jeune médecin russe qui débute sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Daniel Ragussis, Daniel Radcliffe
Au cinéma, il interprète le photographe légendaire Dan Eldon dans "Journey" de Bronwen Hughes. Il est ensuite en tête d'affiche de "Horns" du Français Alexandre Aja, dans lequel il joue un jeune homme qui se réveille avec des cornes lui donnant le pouvoir de faire avouer aux gens leurs plus sombres secrets. La même année, le comédien s'essaye pour la première fois à la comédie romantique dans "Et (beaucoup) plus si affinités" de Michael Dowse.
Daniel Radcliffe
En 2014, il revient à un registre qu'il connaît bien avec la nouvelle version du célèbre livre de Mary Shelley, "Frankenstein", film d'épouvante dans lequel il incarne Igor, le serviteur de Frankenstein joué par James McAvoy.

On le retrouve en 2016 dans le film de Jon Chu, "Insaisissables 2"  aux côtés de Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo et bien d'autres. La même année, il tient le haut de l'affiche dans le film de Daniel Ragussis "Imperium".






DANIEL RADCLIFFE


 

 

 

 

 

 DANIEL RADCLIFFE

 DANIEL RADCLIFFE

 


















Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité