Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

VALERIA GOLINO

Index de l'article
VALERIA GOLINO
Sa filmographie
Toutes les pages
VALERIA GOLINOActrice, réalisatrice et productrice de cinéma italienne

Née le 22 octobre 1966 à Naples, Valeria Golino est la seconde enfant d'un père germaniste italien napolitain et d'une mère peintre grecque. Elle grandit à Naples jusqu'à ce que ses parents déménagent. Elle est la nièce du journaliste Enzo Golino, et la sœur du saxophoniste Alex Golino. Après trois ans passés à Athènes avec sa mère et trois ans à Naples avec son père, elle commence à travailler comme mannequin à l'âge de quatorze ans. Les nombreuses publicités de sous-vêtements dans lesquelles elle apparaît lui permettent de tenter sa chance au cinéma.
 
Valeria Golino
Pour ses débuts devant la caméra, elle incarne la fille d'Ugo Tognazzi dans "Joke of Destiny" en 1983. Elle quitte l'école après ce premier film. N'ayant jamais suivi de cours d'art dramatique et n'ayant connu aucune expérience théâtrale, l'apprentie comédienne décide malgré tout d'abandonner ses études et de mettre en avant sa parfaite maîtrise de l'Italien, du Grec, mais aussi de l'Anglais et du Français pour multiplier les auditions.

En 1985, elle obtient le premier rôle dans "Piccoli fuochi" de Peter Del Monte. L'année suivante, elle remporte le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour son rôle dans "Storia d'amore" de Francesco Maselli. Voulant mener une carrière internationale, elle tourne sous la direction d'Alexandre Arcady en 1987 dans "Dernier été à Tanger". En 1988, Elle entame une carrière à Hollywood "Big Top Pee-wee"  de Randal Kleiser où elle interprète une acrobate.
Valéria Golino
Elle devient ensuite la petite amie de Tom Cruise dans "Rain Man" de Barry Levinson. Elle partage alors sa vie entre les états unis et l'Italie. Elle obtient les premiers rôles féminins aux côtés de Charlie Sheen dans les deux volets de la saga "Hot Shots!" et "Hot Shots! 2" de Jim Abrahams. Elle tourne également avec de grand noms du cinéma américain; Sean Penn dans "The Indian runner", en 1991, John Frankenheimer qui l'imagine en terroriste dans "L'Année de plomb" en 1992, Mike Figgis dans "Leaving Las Vegas" en 1996 ou John Carpenter dans "Los Angeles 2013".
Valéria Golino
En Italie elle s'illustre dans "Les Acrobates" de Silvio Soldini en 1997 et l'année suivante "L'Albero delle pere" de Francesca Archibugi. Elle poursuit avec le franco-italo-turque "Le Dernier harem" de Ferzan Ozpetek.  En 2000 elle interprète lesbienne mourante dans "Ce que je sais d'elle... d'un simple regard" de Rodrigo García. L'année suivante elle retrouve Mike Figgis pour "Hotel".

Elle est également remarquée en mère célibataire fantasque rejetée par les habitants de son village dans  le surprenant succès "Respiro" d'Emanuele Crialese en 2002, puis en alternant les genres; le policier "36 Quai des Orfèvres" d'Olivier Marchal, les comédies "Olé !" de Florence Quentin et "Ca$h" d'Éric Besnard et le drame choral "Ma place au soleil" de d'Éric de Montalier.

Elle participe à "Actrices" de Valeria Bruni Tedeschi en 2007. L'année suivante,  elle donne la réplique à Nanni Moretti dans "Caos Calmo"  d'Antonello Grimaldi. Le film est présenté au Festival de Berlin. Elle continue avec une apparition dans "Les Beaux Gosses" de Riad Sattouf

Elle retrouve l'Italie avec "Guilia non esce la sera" de Giuseppe Piccioni, puis "L'uomo nero" d'Antonio Capuano, "La Scuola è finita" de Valerio Jalongo  et "L'amore buio" d' Antonio Capuano.
VALERIA GOLINO
En 2013, elle réalise son premier long-métrage, "Miele", présenté au Festival de Cannes 2013, dans la section Un certain regard. Très bien accueilli, il est récompensé à Cannes d'une mention spéciale par le jury œcuménique, qui précise « Le film offre un regard complexe et sans préjugés sur le thème actuel de l'euthanasie. Avec pudeur et maîtrise, le réalisateur partage avec le spectateur les doutes et le malaise d'une jeune femme qui aide les malades en phase terminale à mourir à chacun la liberté et la responsabilité de prendre position ».

En 2014, elle rejoint également le casting du film "Les Opportunistes" de Paolo Virzi au côté de sa compatriote Valeria Bruni-Tedeschi. Elle est membre du jury de la section Best First FeaturRicardo Scamacio, Valéria Golinoe Award lors de la Berlinale 2014. En décembre 2015 elle est membre du jury courts métrages du 15e Festival international du film de Marrakech, présidé par Joachim Lafosse. Elle épouse son compagnon, l'acteur Riccardo Scamarcio.

En mai 2016 elle est membre du jury des longs métrages lors du 69e Festival de Cannes, présidé par George Miller. 

Son second long-métrage, "Euforia", est diffusé en 2018 et raconte la relation de deux frères

En mars 2017 elle fait partie du jury du 9e Festival international du film policier de Beaune, présidé par Jean-Paul Rappeneau

En septembre 2019, elle fait partie du jury de la compétition officielle, présidé par Catherine Deneuve, lors du 45e Festival du cinéma américain de Deauville.

En mai 2022 elle préside le jury Un certain regard lors du 75e Festival de Cannes présidé par Yousry Nasrallah
 Valéria Golino, Jasmine Trinca
 
 
 
 
 
 Valéria Golino
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Kirsten Dunst, Vanessa PAradis, George Miller, Valeria Golino, Katayoon Shahabi
 
 
 
 



Arnaud Desplechin, Valeria Golino






 Valeria Golino, Donald Sutherland, Vanessa Paradis, Arnaud Desplechin
 
 
 
 
 
 Noemie Merlant, Valeria Golino  003.jpg
 











Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R)




 

Recherche Google

Publicité