Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SOPHIE FILLIERES

Index de l'article
SOPHIE FILLIERES
Sa filmographie
Toutes les pages
SOPHIE FILLIERESRéalisatrice et scénariste française

Née le 20 novembre 1964, Sophie Fillières est la Sœur de l'actrice Hélène Fillières, elle est la mère de l'actrice Agathe Bonitzer née de son union avec le scénariste et réalisateur Pascal Bonitzer. Son père est un employé d'Air France, elle grandit entre la France, le Brésil et les Etats-Unis. lors qu’elle n’est qu’une adolescente, et sa sœur apprentie cinéaste, Hélène joue dans les travaux de sa sœur.

SOPHIE FILLIERESElle est Issue de la première promotion de la Femis, section réalisation (de 1986 à 1990).  Dans le cadre de la prestigieuse école, elle tourne plusieurs courts métrages ; "L'Insu", "Antoine facteur", "La Fille du directeur" et "la correspondante anglaise" entre autre. Elle obtient le diplôme de la Femis en 1990 (section « Réalisation »).

En 1991, elle signe un court très remarqué, "Des filles et des chiens", une conversation comique entre deux jeunes filles, interprétées par les débutantes Sandrine Kiberlain et Hélène Fillières. Le film est récompensé du prix Jean Vigo. Dans les années 90, elle collabore au scénario de films réalisés par la jeune génération du cinéma français "Nord" de Xavier Beauvois, "Oublie-moi" de Noémie Lvovsky et "Sombre" de Philippe Grandrieux.

En 1994, elle réalise son premier long métrage avec "Grande petite",  l'histoire d'une jeune fille interprétée par Judith Godrèche qui trouve dans la rue un pistolet et une forte somme d'argent. Le film est sélectionné à Berlin en

En 2000, avec "Aïe", une comédie dans laquelle André Dussollier, alors en quête de reconquérir son ex, rencontre une jeune femme mystérieuse du nom de Aïe, qui lui propose un marché étrange : tomber amoureuse de lui et lui faire comprendre ce qu'est l'amour. Elle offre à sa sœur un beau personnage de fille fantasque.

En 2005, Emmanuelle Devos campe pour elle, Fontaine Leglou, l'héroïne borderline de "Gentille" aux coté de Lambert Wilson, le troisième opus de la réalisatrice.  L'histoire d'une trentenaire qui essaie tant bien que mal de gérer sa vie, partagée entre son travail, son mari.

En 2009, Elle réalise "Un chat un chat", une comédie dramatique sur l'histoire d'une femme interprété par Chiara Mastroianni ayant cessé d'écrire par manque d'inspiration, et qui est obligé de s'installer chez sa mère avec son fils.

Elle revient en 2014 avec le drame  "Arrête ou je continue" où Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos tiennent les rôles principaux.  En septembre 2015, elle membre du jury du 41ème Festival du cinéma américain présidé par Benoit jacquot.
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité