Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ROSSY DE PALMA

Index de l'article
ROSSY DE PALMA
Sa filmographie
Toutes les pages

ROSSY DE PALMAActrice espagnole

Née le 16 septembre 1964 à Palma de Majorque, Rossy de Palma, de son vrai nom Rosa Elena García Echave, est remarquée en 1986 par Pedro Almodóvar qui est attiré par la « beauté particulière » de cette serveuse de café. Il lui propose d'apparaître dans son prochain film, "La Loi du désir", une histoire tragique sur un homosexuel perturbé, Antonio Banderas, dans lequel elle incarne une animatrice-télé. Pour ce film, elle prête aussi certaines de ses robes pour habiller l'héroïne du film, Tina Quintero, interprétée par Carmen Maura.
ROSSY DE PALMA
 
Pedro Almodóvar lui propose encore quatre rôles secondaires, faisant d'elle l'une de ses plus célèbres "chicas" elle est Marisa, l'amante de Antonio Banderas, endormie durant quasi toute la durée de "Femmes au bord de la crise de nerfs"  en 1988 ; la dealeuse vengeresse poursuivant le même Antonio Banderas dans les ruelles de Chueca-Tribunal dans "Attache-moi !" en 1990 ; Juana, la femme de ménage lesbienne de "Kika" en 1993 ; et enfin Rosa, sœur de l'héroïne du film qui passe son temps à se disputer avec sa mère dans "La Fleur de mon secret" en 1995 (personnage inspiré de la propre sœur du réalisateur).

Parallèlement à ces différentes prestations, l'actrice est souvent appelée à travailler hors des frontières de l'Espagne. Elle connait sa première expérience cinématographique française en 1992 dans la comédie dramatique "Sam suffit" de Virginie Thévenet. Elle interprète « Chichi » aux cotés de Aure Atika, Claude Chabrol et Jean-François Balmer.
ROSSY DE PALMA
Elle rejoint  le casting international de "Prêt-à-porter"  de Robert Altman deux ans plus tard. La comédienne ibérique devient même en 1998 la tête d'affiche du film français "Hors jeu" de Karim Dridi, où elle campe une actrice ratée et fantasque prenant en otage de véritables vedettes du show business.

Très vite, son physique hors du commun et son autodérision séduisent le monde entier, elle toujours fidèle à son pays avec "Action mutante" de Álex de la Iglesia en 1993, "Airbag"  de Juanma Bajo Ulloa en 1997 ou  "20 centimètres" de Ramón Salazar en 2005,

Adepte de la comédie française, elle enchaîne les tournages sous la direction d'Alain Berberian dans "Le Boulet", en 2002, où elle incarne la femme déjantée de Gérard Lanvin. Elle tourne ensuite, pour Chantal Lauby  dans "Laisse tes mains sur mes hanches" en 2003. L'année suivante elle participe à "People Jet set 2" de Fabien Onteniente, où elle prend plaisir à se déhancher sur la scène musicale d'Ibiza. On la voit aussi aux génériques de "Double zéro" de Gérard Pirès où elle interprète Le « Monocle », de "Mes copines" de Sylvie Ayme et ou une duchesse dans "Les aristos" de Charlotte de Turckheim, mais elle est toujours liée à Pedro Almodóvar : en 2009, elle joue un petit rôle dans ses "Etreintes brisées".
ROSSY DE PALMA
Elle tourne toutefois  à l'étranger dès 1990 où elle côtoie les plus grands et joue aussi bien aux États-Unis dans "Talk of Angels" en 1998, "The Loss of Sexual Innocence" en 1999, "People" en 2004 où elle retrouve ses Baléares natales. Elle tourne aussi en Italie dans "Tu la conosci Claudia? " en 2004.

On remarque également sa présence parmi les top models dans le clip "Too Funky" de George Michael. lle joue aussi sur les planches à l'affiche du "Chanteur de Mexico" en 2006 au Théâtre du Châtelet dans le rôle d'Eva. lle sort un parfum en 2006 Eau de Protéction, à base de rose essentiellement, par la maison État Libre d'Orang .
ROSSY DE PALMA
En 2007, elle participe à l'album "La Mécanique du cœur" du groupe de rock français Dionysos en participant à un duo avec Babet. Elle participe aussi au morceau Calor dans l'album Swing for Modern Clubbing de g-swing.

Elle pose seins nus pour le magazine Marie-Claire en septembre 2009, dans le cadre d'une campagne d'information sur le cancer du sein1.
ROSSY DE PALMA
Du 12 février 2011 au 19 février 2011, elle fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission "Danse avec les stars" sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata. Elle est également artiste plasticienne, on peut voir ses œuvres dans un portrait filmé, elle expose ses sculptures dans des galeries à Paris et réalise un éventail, L'œil de la conscience, au profit de la fondation Orphan Aid Africa.

En 2012,  on peut la voir dans la comédie "30 degrés couleur" aux côtés de Lucien Jean-Baptiste. En 2014, elle est à l'affiche de la nouvelle comédie de Patrice Leconte, "Une Heure De Tranquillité" dans laquelle elle donne la réplique à Christian Clavier.

En 2015, elle fait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Sophie Marceau et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan. La même année, elle tourne dans "Julieta" de son réalisateur fétiche  Pedro Almodóvar.

Du 15 mai au 5 juin 2018, elle est candidate de la première saison de "Bailando con las estrellas", la version espagnole de "Danse avec les stars". En septembre 2018, elle est membre du jury du 66e Festival de Saint-Sébastien. Elle apparaît sur une chanson de l'album de Rosalía, "El mal querer".

En janvier 2019, elle fait partie du jury du 22e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, présidé par Alexandra Lamy. Du 21 au 31 mars 2019, elle participe à Paris à 12 représentations du spectacle de Jean-Paul Gaultier "Fashion Freak Show" au théâtre des Folies Bergère6, pour lequel elle a également défilé au début de sa carrière. En 2021, elle intègre le casting de "Madres paralelas" de Pedro Almodovar avec Pénelope Cruz.
 
En Mai 2022, elle est la présidente du jury de la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2022 avec la directrice générale de Arri France, Natasza Chroscicki; le directeur de la photographie français, Jean-Claude Larrieu; la réalisatrice française, Eléonore Weber; le journaliste et critique français, Olivier Pélisson; le réalisateur français, Lucien Jean-Baptiste et l’acteur français Samuel Le Bihan.


 

 ROSSY DE PALMA

 
 

 
 
 
 
 
 Rossy De Palma, Carlos Saura
 
 
 
 
 
 
 
 Elsa Pataki, Rossy De Palma
 
 
 
 
 ROSSY DE PALMA
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 ROSSY DE PALMA

 

 

 

 ROSSY DE PALMA

 

 

 

 

 

 

ROSSY DE PALMA

 

 

 

 ROSSY DE PALMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité