Index de l'article |
---|
XAVIER DOLAN |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Acteur, réalisateur, scénariste et producteur canadien.
Né le 20 mars 1989 à Montréal, Xavier Dolan est le Fils du comédien et chanteur québécois Manuel Tadros, Il commence sa carrière à l'âge de quatre ans, à la télévision, dans une vingtaine de publicités pour les pharmacies Jean-Coutu au Québec, réalisées par André Mélançon. Son nom figure au générique de nombreux long-métrages québécois tels que "J'en suis !", de Claude Fournier ou encore "La Forteresse suspendue", de Roger Cantin, ainsi que quelques séries télé comme "Omertà, Ayoye!, Miséricorde" et "L'Or". En 2006, il campe Julien dans le court métrage "Miroirs d'été", d'Étienne Desrosiers. Il est sélectionné à Berlin, au Festival du Nouveau Cinéma, à Image + Nation au Québec, à Kiev, San Diego, etc. En 2007, il est Antoine dans le film controversé de Pascal Laugier "Martyrs".
En 2008, il entreprend de manière autodidacte la production puis la réalisation de son premier long-métrage, "J'ai tué ma mère" avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Patricia Tulasne, Monique Spaziani, François Arnaud et Niels Schneider, Le film est basé sur Le Matricide, une nouvelle qu'il a écrit trois ans auparavant. Il est financé par la SODEC après un second dépôt au volet indépendant.
En 2009, le film est sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il y gagne trois prix décernés: le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE), le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario et le prix Regards jeunes pour les longs métrages. Le film devient ensuite le choix du Canada pour la course au meilleur film étranger lors de la 82e cérémonie des Oscars, sans toutefois se retrouver parmi les cinq finalistes. Il est en revanche nommé à la 35e cérémonie des Césars dans la même catégorie, mais ne remporte pas le prix.
À l'automne 2009, il écrit le scénario de son deuxième long-métrage, "Les Amours imaginaires", qu'il produit avec l'aide financière de trois hommes d'affaires, par le biais de sa maison de production Mifilifilms. Pour cette deuxième œuvre, il occupe les postes de réalisateur, producteur, acteur et monteur en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique. Le film est sélectionné à Cannes dans la section "Un certain regard" où il retourne pour la deuxième fois en un an. Le film y reçoit un accueil hautement favorable du public et très enthousiaste de la critique.
En février 2011, il entreprend le tournage de "Laurence Anyways" avec Melvil Poupaud et Nathalie Baye, son troisième long métrage. Un drame sentimental racontant l'histoire d'une transgenre et de sa conjointe dans les années 1990. Il est de retour à Cannes pour la troisième fois dans la section "Un certain regard". Lors de la présentation du film, il porte avec toute l'équipe du film le"carré rouge" en soutien du Printemps érable. Le film obtient le prix du meilleur film canadien au festival international du film de Toronto.
En mai 2012, il annonce qu'il travaille sur un quatrième film, lequel sera une adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard "Tom à la ferme". où le jeune cinéaste tourne de nouveau autour du genre masculin, en se mettant lui-même en scène dans la peau d'un publicitaire débarqué en terre inconnue lorsqu'il assiste à l'enterrement de son compagnon. Le film est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI. En mars 2013, il réalise le clip de la chanson "College Boy "du groupe Indochine. Il y montre un adolescent, incarné par Antoine Olivier Pilon, frappé et humilié par ses camarades d'école.
Son cinquième long métrage, "Mommy" réunit à nouveau Anne Dorval et Suzanne Clément et offre le premier rôle à Antoine-Olivier Pilon. Il est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 et reçoit un accueil enthousiaste des journalistes lors de leur projection privée. Il reçoit le Prix du jury, ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. En octobre 2014, il déclare voir dans la Manif pour tous une « démonstration de haine et d'intolérance »
En mai 2015, il fera partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et du réalisateur Guillermo del Toro. Après le festival il débutera un film en langue française, "Juste la fin du Monde" avec Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye qu'il retrouve après "Laurence Anyways". C'est une adaptation de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, dont l'histoire présente un écrivain qui, de retour dans son village après des années d'absence, annonce sa mort prochaine
En 2016, il sortira son sixième film, "The Death and Life of John F. Donovan". Le jeune réalisateur a d'ores et déjà annoncé la participation de Jessica Chastain, Natalie Portman, Kit Harington, Kathy Bates, Bella Thorne, Thandie Newton, et Susan Sarandon dans les rôles principaux. Le film est présenté au Festival de Toronto.
En 2018, il joue dans plusieurs longs-métrages américains : il participe à la seconde réalisation du scénariste Drew Goddard, le thriller "Sale temps à l'hôtel El Royale". Il joue aussi dans le premier film de de l'acteur Joel Edgerton, le drame indépendant "Boy Erased". Enfin, il apparaît dans la première scène, marquante, du deuxième volet de "Ça : Chapitre 2", d'Andrés Muschietti.
Son huitième film s'intitule "Matthias et Maxime". Tourné au Québec, le récit évoque une amitié masculine tournant à l'amour. Anne Dorval est de nouveau de la partie pour assurer le rôle de la mère du personnage joué par lui même. Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019, et remporte un prix pour sa musique, composée par le pianiste Jean-Michel Blais.
En 2019, il joue dans "Illusions perdues" de Xavier Giannoli, aux côtés de Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar et Cécile de France. Le film remporte sept de ses quinze nominations aux César 2022, dont celui de meilleur film et du meilleur espoir masculin, décerné à Benjamin Voisin dans le premier rôle de Lucien de Rubempré. Il est nommé avec Vincent Lacoste pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle, qui sera remporté Vincent Lacoste.
En 2021, il devient professeur d'identité artistique de la Star Académie 6 au Québec. Lara Fabian y est directrice, avec d'autres enseignants comme Mika, Ariane Moffatt, Gregory Charles, Anne Dorval, Yannick Nézet-Séguin. C'est Patrice Michaud qui anime le programme. La même année, il est producteur exécutif du film d'animation "Charlotte", d'Eric Warin et Tahir Rana, un film biographique sur l'artiste allemande Charlotte Salomon.
En 2022, il écrit et réalise sa première série télévisée "La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", diffusée en France sur Canal+. L'année suivante, il explique vouloir arrêter le cinéma et la réalisation de films. En revanche, il reste impliqué dans des projets de télévision et souhaite continuer à opérer dans ce domaine.
En 2024, il est Président du Jury Un certain regard pour le 77e Festival de Cannes.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R./Cine-zoom)
< Préc | Suivant > |
---|