Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HELENE FILLIERES

Index de l'article
HELENE FILLIERES
Sa filmographie
Toutes les pages

HELENE FILLIERESActrice, scénariste et réalisatrice française

Née le 1er mai 1972 à Paris, Hélène Fillières est la fille d'un chef d'escale d'Air France et d'une enseignante. Elle grandit entre l'Europe, le Brésil et les États-Unis. Sa sœur aînée Sophie, réalisatrice et scénariste, la fit jouer, adolescente, dans ses premiers travaux. Après le court-métrage "Les Sirènes" de Pascal Bonitzer avec qui elle tourne en 1996 "Encore", la cadette apparaît en 1991 dans le film de fin d'études de sa sœur, "Des filles et des chiens", aux côtés d'une autre débutante, Sandrine Kiberlain. Mais elle se lance ensuite dans des études d'anglais, elle publie d'ailleurs plus tard des traductions d'ouvrages de Dorothy Parker.

 HELENE FILLIERES
Dans les années 1990, celle qui fut brièvement mannequin promène sa silhouette élancée chez Jacques Doillon dans "Amoureuse" en 1992, Francis Girod dans "Passage à l'acte" en 1996, Cédric Klapisch dans "Peut-être" ou Danièle Thompson dans "La buche" en 1999. Elle tourne pour la première avec Tonie Marshall dans  "Vénus beauté (institut)".

Mais c'est encore grâce aux films de sa sœur qu'elle prend le métier d'actrice au sérieux après un second rôle dans "Grande petite" en 1994, elle incarne en 2000 l'extravagante héroïne de "Aïe", déployant dans cette comédie loufoque un charme non dénué de mystère face à André Dussollier.
HELENE FILLIERES
Nouveau visage du cinéma français, elle est sollicitée surtout par les réalisatrices. Elle interprète une adorable râleuse dans "Reines d'un jour" de Marion Vernoux en 2001, elle est nommée au César du Meilleur espoir féminin en 2002. elle a été fiancée à Arnaud Depleschin.

Elle est la fille de Catherine Deneuve dans "Au plus près du paradis" de Tonie Marshall, en 2002. L'année suivante, elle chante en compagnie de Mathieu Amalric dans "Un homme, un vrai", radiographie du couple réalisée par Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Elle retrouve de nouveau Tonie Marshall pour "France boutique". Elle fait partie du casting prestigieux de la saga "Les Rois Maudits" de Josée Dayan et "Vénus et Apollon" de Pascal Lahmani.

Souvent à l'affiche de premiers films, elle tourne pour Julie Lopes-Curval dans "Bord de mer"  en 2002 et "De particulier à particulier" de Brice Cauvin avec Laurent Lucas et Anouk Aimée en 2006. Elle fait ses débuts de réalisatrice avec le court métrage "Mademoiselle Y", une réflexion sur le métier d'actrice avec Jeanne Balibar.
HELENE FILLIERES
En janvier 2004, dans une interview dans l'émission Tout le monde en parle, elle évoque brièvement sa lutte contre un cancer.

En 2006, elle s'impose au grand public dans le rôle de Sandra Paoli dans la série "Mafiosa, le clan". En 2008, Lætitia Masson lui offre de beaux personnages de femme inadaptée dans "Coupable" aux côtés de Jérémie Rénier, dans le court-métrage érotique "Enculées", qui fait partie de la collection "X-femmes" et dans le téléfilm "Petite fille". Elle fut la compagne de l'acteur Thierry Neuvic dont elle se sépare en 2011.

En 2011, elle tourne des films grands public  tel que "Les yeux de sa mère" de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve et Marina Foïs et "Les Papas du dimanche" de Louis Becker aux côtés d'Olivier Baroux et dans des films d'auteur comme "Low Life" de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval ou  "A moi seule"  et "La grande vie au lit" de Frédéric Videau.
HELENE FILLIERES
En 2013 elle tourne son premier long métrage comme réalisatrice, "Une Histoire d'amour" avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta, d'après un roman évoquant la sulfureuse affaire Edouard Stern. En 2013, elle est membre du jury présidé par Vincent Lindon au 39ème festival du cinéma américain de Deauville.





Son Facebook: https://www.facebook.com/HeleneFillieres

 

 

 

 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité