Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NANDITA DAS

( 0 Votes )
Index de l'article
NANDITA DAS
Sa filmographie
Toutes les pages

NANDITA DASActrice, Réalisatrice indienne

Née le7 novembre 1969 à Delhi en Inde, Nandita Das est la fille du célèbre artiste peintre Jatin Das et de l'écrivaine Varsha Das. Elle fait ses études primaires et secondaires dans une école où les matières s'étudient en 4 langues (hindi, anglais, sanskrit et une autre langues indienne, au choix). Contrairement à beaucoup de comédiennes, elle ne rêvait pas de devenir actrice lorsqu'elle était enfant. Ses parents l'initient très tôt à l'art, à la danse, aux débats, au théâtre, à la musique classique, à la peinture.
 
NANDITA DAS
Elle fait figure d'exception dans le paysage cinématographique indien en vivant loin des frasques de Bollywood et en s'engageant dans des projets atypiques et risqués.

Elle grandit en regardant des films d'auteur, ce qui la pousse à réfléchir sur la société. Elle se découvre alors une passion pour le jeu, prend des cours de comédie et monte des pièces de théâtre de rue, avec la troupe Jannatya Manch.

Après un diplôme de géographie, et un diplôme de Maîtrise de travailleur social, elle prend une année sabbatique pour voyager et en profite pour aider les enfants en difficulté à monter des spectacles et se réinsérer dans la société. Déjà artiste engagée, elle milite contre l'illettrisme, le communautarisme, la violence conjugale...
NANDITA DAS
En 1987 elle débute au cinéma dans "Parinati" de Prakash Jha. Pour son second film, elle marque ainsi les esprits dans le controversé "Fire" réalisé par Deepa Mehta qui traite de l'homosexualité. La jeune actrice est menacée de mort lors de la sortie du film, mais elle reste une actrice engagée, réputée pour ne pas avoir "la langue dans sa poche", et persuadée que les choses ont changé en Inde depuis la sortie du film.

Elle est alors révélée au grand public, et devient l'actrice fétiche de Deppa Mehta, qui la dirige une nouvelle fois dans "Earth" puis dans "Water" en 2001. Elle est obligée couper ses cheveux pour le rôle.

Elle refuse de nombreux rôles, notamment l'héroïne de "Mann", ou celle de "Kama-sutra" de Mira Nair. Ce qui ne l'empêche pas de connaître une ascension fulgurante, et de tourner plus d'une vingtaine de films sous la direction des plus grands cinéastes Indien  tels que Mrinal Sen, Shyam Benegal, Govind Nilhani, Nagesh Kukunoor, Mani Ratnam, Rituparno Ghosh, Suma Josson et V.K. Prakash.

En 2005, elle rejoint le jury du 58e Festival de Cannes, présidé par Emir Kusturica.
NANDITA DAS
En 2008, elle passe derrière la caméra avec "Firaaq" où elle a écrit un scénario fondé sur les histoires personnelles de nombreux témoins durant les carnages de 2002 au Gujarat. Le film reçoit de nombreux prix à Singapour, Dubai, Thessalonique, Deauville, et en Inde à l'International Film Festival of Kerala.

Elle est récompensée pour ses talents d’actrice dans de nombreux festivals de cinéma.

NANDITA DASElle a été maître de conférence dans diverses universités et forums en Inde et à l'étranger.

En 2013, elle est membre du jury des courts-métrages et de la cinéfondation présidé par la réalisatrice Jane Campion
 
 
 
 
 
 
 
 
 NANDITA DAS
 
 
 
 
 
 NANDITA DAS
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 NANDITA DAS

 

 

 NANDITA DAS

 

 

 

 

 

 

 NANDITA_DAS_051

 

 

 NANDITA DAS

 

 

 

 

 

 

 NANDITA DAS

 

 

 

 NANDITA DAS

 

 

 

 

 

 NANDITA DAS

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité