Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HARVEY KEYTEL

( 0 Votes )
Index de l'article
HARVEY KEYTEL
Sa filmographie
Toutes les pages
HARVEY KEYTELActeur, Producteur Américain

Né le 13 mai 1939 à Brooklyn, Harvey Keitel est le fils d'une mère polonaise et d'un père roumain. Il a grandi à Brighton Beach, un quartier de Brooklyn, à New York. Il fait ses études secondaires au lycée Abraham Lincoln avant de servir dans les marines. Après s’être découvert une passion pour le jeu, il suit les cours de Frank Corsaro, Stella Adler et Lee Strasberg à l’Actor’s Studio et se produit dans de nombreux spectacles semi-amateurs. Mais il arrive vite au niveau professionnel et se retrouve à Broadway dès 1975.

HARVEY KEYTELIl fait ses débuts officiels de comédien au légendaire Café La Mama de New York dans "Up To Thursday", et joue dans sa première création à Broadway, en 1975, dans "Mort d'un commis voyageur", bientôt suivis par "A Lie of the Mind", de Sam Shepard, "Goose and Tom-Tom" et "Hurlyburly" de David Rabe, sous la direction de Mike Nichols.

Il débute en 1967, dans 'Reflets dans un œil d’or" de John Huston. Mais il découvert par le public grâce à un réalisateur débutant, Martin Scorsese dans "Who's that knocking at my door ?".

En 1973,  il ne quitte plus Martin Scorsese pour lequel  il participe au documentaire "Street Scenes"  et  tient le rôle principal de "Mean Streets" où il est entraîné dans les bas-fonds de Little Italy par Robert De Niro. I l les retrouve en 1976 dans les rues de la grande pomme avec "Taxi driver". La même année, il est un des interprètes de l'un des premiers films d'Alan Rudolph "Bienvenue à Los Angeles".
Harvey Keytel
Il poursuit un plus tard avec le tout jeune réalisateur anglais Ridley Scott dans  "Les Duellistes" où il incarne un officier napoléonien. En 1977, il accompagne James Toback et est l'interprète de son premier film "Mélodie pour un tueur".

En 1978, c'est dans le premier film "Blue Collar" de Paul Schrader, le scénariste de "Taxi Driver", qu'il tourne. En 1979, il quitte le tournage d'"Apocalypse Now", pour divergence de vue avec le réalisateur Francis Ford Coppola, au bout de deux semaines, il est remplaçé par Martin Sheen.

En 1980 il traverse l'atlantique et rejoint Romy Schneider, Harry Dean Stanto et Max von Sydow sur "La Mort en direct" de Bertrand Tavernier. Deux ans après  il joue sous la direction d'Ettore Scola pour "La Nuit de Varennes" et l'année suivante dans "Une pierre dans la bouche" de Jean-Louis Leconte.
Harvey Keytel
Il revient au cinéma américain en 1986, pour collaborer avec l'un des plus européens des metteurs en scène américains, Brian De Palma, pour la comédie "Mafia salad". En 1988 il retrouve Martin Scorsese dans "La Dernière Tentation du Christ" où il incarne Judas.

En 1990, il travaille avec Dario Argento et George A. Romero dans "Deux Yeux maléfiques" et tourne ensuite  sous la direction de Jack Nicholson dans "Two Jakes". Il revient à un cinéma plus commercial avec "Bugsy" de Barry Levinson qui lui vaut une nomination au Golden Globe et à l'Oscar. En 1991 il retrouve le réalisateur avec lequel il a débuté Ridley scott pour "Thelma et Louise".

À partir de 1992, sa carrière trouve un second souffle, notamment avec "Reservoir Dogs" de Quentin Tarantino en 1992 qu'il co-produit., mais aussi "Bad Lieutenant" d'Abel Ferrara. Il change de genre avec le film musical d'Emile Ardolino, "sister act" avec Whoopi Goldberg.
HARVEY KEYTEL
Il retrouve Quentin Tarantino en 1994 pour "Pulp Fiction" et en 1996 pour "Une nuit en enfer". En 1993, il interprète un personnage sombre et romantique dans "La Leçon de piano" de Jane Campion qui reçoit la palme d'or au festival de Cannes. Ces films lui offrent une célébrité qu'il n'avait pas alors conquise et lui permettent de mener sa carrière entre films d'auteurs et grosses productions hollywoodiennes.

En 1995, il tourne pour Spikee Lee dans "Clockers". Il retrouve la réalisatrice de la leçon de piano pour tourner "Holy smoke". En 1998, il quitte le tournage du dernier film de Stanley Kubrick, "Eyes Wide Shut".

Il  apparaît en 1993 dans "Nom de code : Nina", un remake de "Nikita", "Soleil levant" la même année, "Copland" en 1997, "U-571" en 2000, "Taking sides, le cas Furtwängler" en 2002 ou encore "Benjamin Gates et le trésor des Templiers" en 2004 et "sa suite" en 2008. Grâce à sa société de production The Goatsingers, il assure la production exécutive de "Trois saisons" (Prix du Jury et Prix du Public au Festival de Sundance en 1999), "Brooklyn Boogie" et de"Grey Zone".Harvey Keytel

En 2002 il est aussi dans "Dragon Rouge" puis il continue d'enchaîner les tournages parmi lesquels : "Galindez", "Wanted", "Be Cool", "Arthur et les Minimoys", "Puerto Vallarta Squeeze" ou encore "Mon beau-père et nous" dans lequel il retrouve Robert de Niro.

En 2005 il retrouve son ami Robert De Niro dans le drame historique "Le Pont du roi Saint-Louis" de Mary McGuckian. Il partage, l'année suivante, l'affiche du troublant thriller "Un crime" avec la française Emmanuelle Béart, avant de participer à la mini-série "Destination 11 Septembre" pour ABC.

En 2008, il se diversifie puisqu'il obtient son tout premier rôle récurrent dans une série télévisée il s'agit de "Life on Mars", l'adaptation américaine de la série britannique du même nom. La série ne dure qu'une seule saison. Il réintègre son rôle d'agent du FBI dans la suite des aventures de Benjamin Gates, "Benjamin Gates et le livre des secrets".
Harvey Keytel
En 2012, il est à l'affiche de "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson, présenté en ouverture du 65ème festival de Cannes. Il est ensuite l'interprète de "The Congress" d'Ari Folman.

Il a été marié à l'actrice Lorraine Bracco de 1982 à 1993. Depuis 2001, il est marié à Daphna Kastner, également actrice. Il est père de 3 enfants Stella (née en 1985) avec Bracco, Hudson (né en 2001) de sa relation avec Lisa Karmazin et Roman (né en 2004) avec Kastner. Il est le parrain de Max, le fils de Michael Madsen
 
 
 
 Harvey Keytel
 
 
 
 Harvey Keytel, et le maire de Deauville Philippe Augier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Harvey Keytel
 
 
 Harvey Keytel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Harvey Keytel, Daphna Kastner
 











Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité