Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

KARIM AINOUZ

Index de l'article
KARIM AINOUZ
Sa filmographie
Toutes les pages
Réalisateur et scénariste brésilien

Né le 17 janvier 1966 à Fortalesa au Brésil, Karim Aïnouz est le fils d'un père algérien et d'une mère brésilienne. Il fait des études d'architecture à Brasilia avant de suivre la formation en théorie du cinéma de l'Université de New York, puis celle de critique avec le programme du Whitney Museum. A partir des années 90, il réalise courts métrages et documentaires sélectionnés dans de multiples Festivals internationaux. Il se fait remarquer pour le style innovateur de ses courts métrages, "O Preso" en 1992 et "Paixão nacional" en 1994.

Parallèlement il travaille comme assistant réalisateur sur "Poison" de Todd Haynes en 1991 et scénariste pour "Avril brisé" en 2002 adapté d’un roman d’Ismaïl Kadaré. Il signe la même année son premier long métrage: "Madame Sata" qui explore la figure mythique de Joao Francisco dos Santos, un bandit noir et homosexuel du début du XXe siècle à Rio. Il est largement récompensé notamment en recevant le Prix du meilleur film par le Chicago International Film Festival.

En 2007, il revient à l'affiche avec "Le Ciel de Suely" qui met en scène une jeune femme voulant prendre un nouveau départ et qui se crée une nouvelle identité sous le nom de Suely.

"La Falaise Argentée", son quatrième film, est présenté en Sélection de La 43ème Quinzaine Des Réalisateurs Cannes 2011.

En 2012, retour sur la croisette pour rejoindre le jury de la Cinéfondation et des courts métrages lors du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012.



 

Recherche Google

Publicité