Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RON PERLMAN

Index de l'article
RON PERLMAN
sa filmographie
Toutes les pages

RON PERLMANComédien américain

Né le 13 avril 1950 à New York, Francis Ronald Perlman, dit Ron Perlman est diplômé en beaux-arts de l'University of Minnesota. Il suit une formation d'acteur classique, avant d'apparaître à l'écran dans plusieurs films et séries qui font appel à son physique hors-norme.  Il débute aussi  sur les planches new-yorkaises.
RON PERLMAN
Il retourne à New York, dont il est originaire, pour y entamer une carrière au théâtre, interprétant aussi bien les œuvres de dramaturges contemporains, tels que Pinter et Beckett, que d’auteurs classiques comme Shakespeare, Marlowe, Ibsen et Tchekhov.  C'est en 1981 qu'il fait sa première apparition au cinéma dans le film de Jean-Jacques Annaud "La guerre du feu" ou il tient un rôle pratiquement muet. Il est nominé au Canadian Academy Award.

RON PERLMANCinq ans après,  alors qu'il est sur le point d'abandonner sa carrière, Jean-Jacques Annaud fait de nouveau appel à lui pour son adaptation du roman éponyme d’Umberto Eco "Le nom de la rose". Sa gueule y fait forte impression dans le rôle du bossu Salvatore.


Il fait une pause dans sa carrière au cinéma pendant trois ans pour jouer dans "La Belle et la Bête", aux côtés de Linda Hamilton dans le rôle de la belle avocate. La série rencontre un grand succès public. Ron Perlman obtient le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une série et deux citations à l’Emmy Award, ainsi que deux Viewers for Quality Television Awards..


RON PERLMANEn 1993, un jeune réalisateur  mexicain inconnu, Guillermo Del Toro, fait appel à lui pour son premier film "Cronos". Il poursuit avec un petit rôle dans "Romeo is Bleeding" de Peter Medak.


En 1995, il renouvelle ensuite sa collaboration avec des cinéastes français en se joignant à la distribution du long-métrage "La Cité des enfants perdus" de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, où son physique inimitable fait encore frissonner. Le film remporte de nombreux prix. Il ne parle pas français, et pendant le tournage du film, il apprend ses répliques sans les comprendre. Il joue également un surprenant politicien d'extrême-droite dans le grinçant "L'ultime souper". En 1998-2000, il est Josiah l'un des sept mercenaires dans la série télé du même nom.

RON PERLMAN
Il retrouve deux ans plus tard Jean-Pierre Jeunet et tourne aux côtés de Sigourney Weaver et Winona Ryder dans "Alien, la résurrection" en 1997. Il est dirigé par Joe Dante dans "La Seconde Guerre de Sécession".


Plus discret dans les années qui suivent, il effectue un petit caméo pour Ken Loach dans "Bread and Roses" en 2000 et prête sa voix à l'un des héros de "Titan A.E." la même année.
 
 RON PERLMAN
Il retrouve Jean-Jacques Annaud en 2001 et endosse l'uniforme russe au milieu de la bataille de "Stalingrad", dans lequel il donne la réplique à Jude Law, Rachel Weisz et Ed Harris.

RON PERLMAN
Il est aussi à l’affiche de nombreux longs-métrages américains, notamment "La Nuit déchirée" en 1992 de Mick Garris, "Romeo is Bleeding" en 1993 de Peter Medak, "Les Aventures d’Huckleberry Finn" en 1993 de Stephen Sommers, "L’Île du docteur Moreau" en 1996 de John Frankenheimer, "Happy Texas" en 1999 de Mark Illsley et "Star Trek Nemesis" en 2003 de Stuart Baird.


En 2002, il retrouve après neuf le réalisateur Guillermo de Toro pour "Blade 2" aux côtés de Wesley Snipes. Après une apparition clin d'œil dans "Les Looney Tunes passent à l'action" pour Joe Dante

En 2004, Guillermo del Toro lui offre le rôle principal dans l'adaptation d'un célèbre comic-book "Hellboy", un démon aussi sympathique qu'indestructible œuvrant pour le Bien. Un personnage qu’il incarnera à nouveau en 2008 dans "Hellboy 2 Les Légions d’or maudites", véritable succès planétaire. Il est également à l’affiche de "Outlander", aux côtés de Jim Caviezel et John Hurt.
Jean-Pierre Jeunet, Ron Perlman, Jean-Jacques Annaud
Il participe pour la première fois à un long métrage d'animation Disney en 2010 avec "Raiponce", dans lequel il prête sa voix aux frères Stabbington. Il poursuit sa carrière dans l'univers médiéval fantastique et tient le second rôle du "Dernier des Templiers" aux côtés de Nicolas Cage, en incarnant Felson, un valeureux soldat.
RON PERLMAN
En 2011, il campe deux personnages secondaires dans des films marquants : dans "Conan", remake du film culte qui a lancé la carrière d'Arnold Schwarzenegger. Il est à l’affiche de "Drive" de Nicolas Winding Refn, aux côtés de Ryan Gosling, Carey Mulligan et Albert Brooks, et de "Conan" de Marcus Nispel, dans lequel il incarne le père du héros.

Il vient de terminer le tournage de la quatrième saison de "Sons of Anarchy", une série saluée par la critique, dans laquelle il campe le chef d’un gang de motards.
Jean-Pierre Jeunet, Ron Perlman, Jean-Jacques Annaud
En plus de son métier d'acteur, il double dans de nombreux jeux vidéo comme "Fallout" ou comme "Halo 2" et de nombreuses séries animées. Il est marié à Opal Perlman depuis le 14 février 1981. Ils ont deux enfants, Blake Amanda (née en 1984), et Brandon Avery (né en 1990).





Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 






 

Recherche Google

Publicité