Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JOHNNY TO

( 0 Votes )
Index de l'article
JOHNNY TO
Sa filmographie
Toutes les pages
JOHNNY TORéalisateur et producteur hong-kongais

Né le 22 avril 1955 à Hong Kong au sein d’un foyer modeste, Johnny To est fasciné par le cinéma dès son plus jeune âge, il s’y rend dès qu’il en a la possibilité et profite un moment des entrées gratuites fournies par son père, alors employé dans une salle.  Il commence à travailler à 17 ans pour chaîne de télévision TVB où il produit et réalise de nombreuses émissions et des séries. En 1980, il réalise son premier long métrage de cinéma "The Enigmatic Case", un film d'aventure médiéval qui ne connaît aucun succès
JOHNNY TO
Après six ans de travail sur des séries télés, il tourne en 1986 "Happy Ghost 3", son second long métrage. Cette comédie marque le début d'une collaboration de trois films avec l'acteur et producteur Raymond Chow. Il commence alors à aborder des genres très divers tout en tournant avec les plus grandes stars de Hong Kong. En 1988, il reprend le tournage du polar "The Big Heat" après le renvoi d'Andrew Kam par Tsui Hark.

C'est en 1989 qu'il remporte son premier succès en tant que réalisateur avec le film "All About Ah-Long", pour lequel il sera nommé au titre de meilleur réalisateur, tandis que Chow Yun-fat remportera le prix du meilleur acteur, lors des Hong Kong Film Awards de 1990. Le film sera un gros succès au box-office.
JOHNNIE TO
En 1993, il se fait internationalement connaître avec "The Heroic Trio". Une suite co-réalisée avec Ching Siu-tung. Ce film qui mèle scènes d'action et fantastique permet de faire connaître le trio d'actrices Anita Mui, Michelle Yeoh et Maggie Cheung en Occident. Un second volet, "Heroic Trio 2", est tourné la même année. Dans les années qui suivent, Johnnie To s'essaie au film d'arts martiaux traditionnel avec "Bare foot kid", à la comédie romantique avec "Loving you" et au drame historique avec "A moment of romance III".

Johnnie To souhaite réaliser des films plus personnels, par conséquent moins rentable. La solution vient en 1996, et avec son compère Wai Ka-fai, auteur de nombreux scénarios et co-réalisateur sur de nombreux films de Johnnie To, ils fondent la société de production Milkyway Image. Celle-ci produit des comédies populaires et des polars décalés. Au sein de la Milkyway Image, il produit de nombreux polars qui ne sont pas signés de son nom mais qui porte sa marque "Beyond Hypothermia" de Patrick Leung , "The Odd One Dies , Expect the Unexpected" et "The Longest Nite" de Patrick Yau.

Fin 1990, c'est grâce à un film policier qu'il se fait reconnaitre comme un maitre du genre, "The Mission" est le premier film du cinéaste distribué en France. L'année suivante, c'est au tour de "Fulltime killer" de connaître le même sort. Cinéaste prolifique, il tourne plusieurs films par an, mais peu d'entre eux sont distribués en France, et c'est généralement avec retard.

Il est invité dans les grands festivals en 2004, "Breaking News" fait partie de la Sélection officielle, hors-compétition, au Festival de Cannes, il est remarqué pour le long plan séquence qui ouvre le film. En 2005 il revient à Cannes en compétition officielle avec "Election"  où il décrit l'univers des triades. Il sort ensuite le polar contemplatif P.T.U., réalisé deux ans auparavant.

C'est avec la suite d'"Election", "Election 2", qui met en scène un Simon Yam de plus en plus présent dans ses films, qu'il récolte un succès critique indéniable. Il tourne "Judo",  un hommage au premier film d'Akira Kurosawa "La Légende du grand judo".
Johnny Hallyday et Johnny To
En 2006,il réalise  "Exilé",t un polar très stylisé qui est une variation autour de "The Mission". Il revient en 2008 avec son acteur fétiche (près de 10 films ensemble) pour les besoins de "Sparrow", une comédie axée sur une bande de pick-pockets. En 2009, il dirige le rocker français Johnny Hallyday dans le thriller "Vengeance", présenté en compétition à Cannes, où la rock-star incarne un ancien tueur à gages décidé à venger sa fille kidnappée.

En 2011, il est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du 64ème Festival international du film de Cannes.






Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité