Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JAFAR PANAHI

Liberté pour le réalisateur iranien !

6 ans de prison et 20 ans d'interdiction de faire des films.

 

Signez la pétition pour que le cinéaste ne retourne pas en prison.

HORS JEU :  Film de Jafar Panahi ayant obtenu l'Ours d'Argent à Berlin en 2006 : Une jeune femme risque la prison pour avoir assisté à un match de football. Les femmes riquent la prison pour aller au match, mais elles sont prêtes à tout pour remporter une petite victoire pour toutes les femmes.

Bande Annonce http://www.youtube.com/watch?v=HJe7RbSHWO8&feature=player_embedded 

 

LA SRF (Société des Réalisateurs de Films) COMMUNIQUE

Paris, le 21 décembre 2010

Liberté pour Jafar Panahi !

Nous apprenons avec consternation la condamnation à 6 ans de prison de Jafar Panahi par la justice iranienne. Cette peine est assortie « d’une interdiction de réaliser des films, d'écrire des scénarios, de voyager à l'étranger ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers durant les 20 prochaines années».

Selon son avocate Farideh Gheirat, cette condamnation est prononcée pour « participation à des rassemblements et propagande contre le régime". Mohammad Rassoulov, jeune réalisateur qui travaillait avec lui sur un film, a lui aussi été condamné à six ans de prison pour des faits similaires, selon son avocat, Iman Mirzadeh.

Ancien assistant d’Abbas Kiarostami, Jafar Panahi a réalisé plusieurs longs métrages primés à l’étranger, dont le premier, Le Ballon Blanc, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes a obtenu la Caméra d’Or en 1995. Cette condamnation s’ajoute à une première arrestation de Jafar Panahi en juillet 2009 et à une seconde en mars 2010. Il n’avait pu répondre à l’invitation du dernier Festival de Cannes.

La Société des réalisateurs de films dénonce les pratiques arbitraires du gouvernement iranien, et demande la libération immédiate de Jafar Panahi et Mohamed Rassoulov.

Elle demande au gouvernement français de mettre tout en oeuvre dans ce sens.

Elle appelle ses adhérents et plus largement les professionnels du cinéma, les cinéphiles et les défenseurs des droits de l’homme à participer à toutes les initiatives permettant de manifester leur soutien à Jafar Panahi, à Mohamed Rassoulov et au peuple iranien dans leur combat pour la démocratie, la liberté d’expression et de création.

Contact / Cyril Seassau 01 44 89 94 24 – Lucie Venet 01 44 89 99 65

PETITION : http://www.ipetitions.com/petition/solidarite-jafar-panahi/

Rejoignez l'appel aux côtés de : le Festival de Cannes, la SACD, la Cinémathèque française, l'ARP, la Cinémathèque suisse, le Festival international du film de Locarno, le Forum des images, Positif, la SRF, les Cahiers du cinéma, Citéphilo (Lille), France culture, la Mostra Internazionale d'Arte Cinematogafica di Venezia, Culturesfrance, la Quinzaine des Réalisateurs, Sarajevo Film Festival, Cinéma Gindou, Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, Centre Culturel Pouya.

 

Recherche Google

Publicité