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TERRY GILLIAM |
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Réalisateur, dessinateur, scénariste, décorateur et producteur britannique
Né le 22 novembre 1940 à Minneapolis, Terry Vance Gilliam déménage à Panorama City en Californie, en 1952 à cause de la pneumonie de sa sœur. Après avoir fait ses études secondaires au Birmingham High school, il entre à l'Occidental College en 1958. Il en sort diplômé, en 1962, en science politique. Pendant ses années à l'université, il assume la direction d'une revue littéraire, et il la modifie pour aboutir à un magazine satirique "Fang", où il développera ses talents de dessinateur.
Sitôt ses études abandonnées, il s’envole, le carton à dessins sous le bras, pour New York espérant travailler pour et avec le maître. Grand bien lui prit puisqu’il trouve un poste dans un magazine créé par Kurtzman, une annexe de "Mad", "Help !". En l’espace de trois ans, il devient rédacteur en chef adjoint, doublé d’illustrateur freelance dans diverses publications. En l’espace de trois ans, il devient rédacteur en chef adjoint, doublé d’illustrateur freelance dans diverses publications.
Avec ses premiers revenus, il se paie une caméra 16mm et commence un court métrage qu’il ne finira jamais. En 1964, il rencontre un acteur de roman photo publié dans son magazine, John Cleese, présentement en tournée avec la Cambridge Footlights Society, qui l’invite à lui rendre visite dans sa patrie natale de Grande Bretagne.
Un an plus tard le magasine "Help!" dépose le bilan, il fait son service militaire, et part faire le tour de l’Europe, en visitant tour à tour l’Allemagne, l’Italie et la France, où il travaille avec René Goscinny sur le magazine "Pilote". De retour à Los Angeles, il publie avec Joel Siegel un livre "The Cocktail people". Grâce à Joel Siegel, il est embauché dans une agence publicitaire, réalisant des affiches pour Universal Pictures.
En 1967, il est licencié et part s’installé à Londres. il dessine dans divers magazines et journaux. Peu après, John Cleese le présente à un producteur de télévision, Humphrey Barclay. Il est notamment le producteur de "Do not adjust your set", une émission où l'on trouve au générique Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin. A partir d'avril 1968, l'équipe de "Do not adjust your set", avec Graham Chapman en plus, travaille régulièrement pour Marty Feldman, sur "The Marty Feldman's Comedy Machine". De août à octobre 1968, Barclay lance un nouveau talk show, "We Have Ways of Making You Laugh", où il dessine des caricatures des invités. Mais la série a peu de succès.
En 1969, il crée avec Terry Jones, Michael Palin, Eric Idle, John Cleese et Graham Chapman le célébrissime groupe de comédiens humoristes, les Monty Python. Il en est le seul membre américain. Il est le scénariste et l’animateur des séquences animées de la série culte "The Monty Python’s Flying Circus", et y participe à l’occasion comme acteur. Il a été naturalisé britannique en 1968, avant de renoncer à la nationalité américaine en janvier 2006.
En 1975, après le court métrage "The Miracle of Flight", il coécrit et coréalise avec Terry Jones son premier long métrage parodique, "Monty Python, sacré graal", puis coécrit et signe seul la réalisation de "Jabberwocky" en 1977 où l’on retrouve sa facette fantaisiste et hors norme. Il coécrit deux ans plus tard le scénario du film "La vie de Brian" de Terry Jones, puis coécrit, produit et réalise "Bandits, Bandits" en 1981, qui raconte l’histoire de six nains ayant volé la carte des trous du temps à l’être suprême, entraînant un garçon de onze ans dans des aventures spatio-temporelles. Co-scénarisé avec Michael Palin, le casting compte un acteur assez inattendu, Sean Connery.
Avec ses premiers revenus, il se paie une caméra 16mm et commence un court métrage qu’il ne finira jamais. En 1964, il rencontre un acteur de roman photo publié dans son magazine, John Cleese, présentement en tournée avec la Cambridge Footlights Society, qui l’invite à lui rendre visite dans sa patrie natale de Grande Bretagne.
Un an plus tard le magasine "Help!" dépose le bilan, il fait son service militaire, et part faire le tour de l’Europe, en visitant tour à tour l’Allemagne, l’Italie et la France, où il travaille avec René Goscinny sur le magazine "Pilote". De retour à Los Angeles, il publie avec Joel Siegel un livre "The Cocktail people". Grâce à Joel Siegel, il est embauché dans une agence publicitaire, réalisant des affiches pour Universal Pictures.
En 1967, il est licencié et part s’installé à Londres. il dessine dans divers magazines et journaux. Peu après, John Cleese le présente à un producteur de télévision, Humphrey Barclay. Il est notamment le producteur de "Do not adjust your set", une émission où l'on trouve au générique Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin. A partir d'avril 1968, l'équipe de "Do not adjust your set", avec Graham Chapman en plus, travaille régulièrement pour Marty Feldman, sur "The Marty Feldman's Comedy Machine". De août à octobre 1968, Barclay lance un nouveau talk show, "We Have Ways of Making You Laugh", où il dessine des caricatures des invités. Mais la série a peu de succès.
En 1969, il crée avec Terry Jones, Michael Palin, Eric Idle, John Cleese et Graham Chapman le célébrissime groupe de comédiens humoristes, les Monty Python. Il en est le seul membre américain. Il est le scénariste et l’animateur des séquences animées de la série culte "The Monty Python’s Flying Circus", et y participe à l’occasion comme acteur. Il a été naturalisé britannique en 1968, avant de renoncer à la nationalité américaine en janvier 2006.
En 1975, après le court métrage "The Miracle of Flight", il coécrit et coréalise avec Terry Jones son premier long métrage parodique, "Monty Python, sacré graal", puis coécrit et signe seul la réalisation de "Jabberwocky" en 1977 où l’on retrouve sa facette fantaisiste et hors norme. Il coécrit deux ans plus tard le scénario du film "La vie de Brian" de Terry Jones, puis coécrit, produit et réalise "Bandits, Bandits" en 1981, qui raconte l’histoire de six nains ayant volé la carte des trous du temps à l’être suprême, entraînant un garçon de onze ans dans des aventures spatio-temporelles. Co-scénarisé avec Michael Palin, le casting compte un acteur assez inattendu, Sean Connery.
Né le 22 novembre 1940 à Minneapolis, Terry Vance Gilliam déménage à Panorama City en Californie, en 1952 à cause de la pneumonie de sa sœur. Après avoir fait ses études secondaires au Birmingham High school, il entre à l'Occidental College en 1958. Il en sort diplômé, en 1962, en science politique. Pendant ses années à l'université, il assume la direction d'une revue littéraire, et il la modifie pour aboutir à un magazine satirique "Fang", où il développera ses talents de dessinateur.
Sitôt ses études abandonnées, il s’envole, le carton à dessins sous le bras, pour New York espérant travailler pour et avec le maître. Grand bien lui prit puisqu’il trouve un poste dans un magazine créé par Kurtzman, une annexe de "Mad", "Help !". En l’espace de trois ans, il devient rédacteur en chef adjoint, doublé d’illustrateur freelance dans diverses publications. En l’espace de trois ans, il devient rédacteur en chef adjoint, doublé d’illustrateur freelance dans diverses publications.
Avec ses premiers revenus, il se paie une caméra 16mm et commence un court métrage qu’il ne finira jamais. En 1964, il rencontre un acteur de roman photo publié dans son magazine, John Cleese, présentement en tournée avec la Cambridge Footlights Society, qui l’invite à lui rendre visite dans sa patrie natale de Grande Bretagne.
Un an plus tard le magasine "Help!" dépose le bilan, il fait son service militaire, et part faire le tour de l’Europe, en visitant tour à tour l’Allemagne, l’Italie et la France, où il travaille avec René Goscinny sur le magazine "Pilote". De retour à Los Angeles, il publie avec Joel Siegel un livre "The Cocktail people". Grâce à Joel Siegel, il est embauché dans une agence publicitaire, réalisant des affiches pour Universal Pictures.
En 1967, il est licencié et part s’installé à Londres. il dessine dans divers magazines et journaux. Peu après, John Cleese le présente à un producteur de télévision, Humphrey Barclay. Il est notamment le producteur de "Do not adjust your set", une émission où l'on trouve au générique Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin. A partir d'avril 1968, l'équipe de "Do not adjust your set", avec Graham Chapman en plus, travaille régulièrement pour Marty Feldman, sur "The Marty Feldman's Comedy Machine". De août à octobre 1968, Barclay lance un nouveau talk show, "We Have Ways of Making You Laugh", où il dessine des caricatures des invités. Mais la série a peu de succès.
En 1969, il crée avec Terry Jones, Michael Palin, Eric Idle, John Cleese et Graham Chapman le célébrissime groupe de comédiens humoristes, les Monty Python. Il en est le seul membre américain. Il est le scénariste et l’animateur des séquences animées de la série culte "The Monty Python’s Flying Circus", et y participe à l’occasion comme acteur. Il a été naturalisé britannique en 1968, avant de renoncer à la nationalité américaine en janvier 2006.
En 1975, après le court métrage "The Miracle of Flight", il coécrit et coréalise avec Terry Jones son premier long métrage parodique, "Monty Python, sacré graal", puis coécrit et signe seul la réalisation de "Jabberwocky" en 1977 où l’on retrouve sa facette fantaisiste et hors norme. Il coécrit deux ans plus tard le scénario du film "La vie de Brian" de Terry Jones, puis coécrit, produit et réalise "Bandits, Bandits" en 1981, qui raconte l’histoire de six nains ayant volé la carte des trous du temps à l’être suprême, entraînant un garçon de onze ans dans des aventures spatio-temporelles. Co-scénarisé avec Michael Palin, le casting compte un acteur assez inattendu, Sean Connery.
Avec ses premiers revenus, il se paie une caméra 16mm et commence un court métrage qu’il ne finira jamais. En 1964, il rencontre un acteur de roman photo publié dans son magazine, John Cleese, présentement en tournée avec la Cambridge Footlights Society, qui l’invite à lui rendre visite dans sa patrie natale de Grande Bretagne.
Un an plus tard le magasine "Help!" dépose le bilan, il fait son service militaire, et part faire le tour de l’Europe, en visitant tour à tour l’Allemagne, l’Italie et la France, où il travaille avec René Goscinny sur le magazine "Pilote". De retour à Los Angeles, il publie avec Joel Siegel un livre "The Cocktail people". Grâce à Joel Siegel, il est embauché dans une agence publicitaire, réalisant des affiches pour Universal Pictures.
En 1967, il est licencié et part s’installé à Londres. il dessine dans divers magazines et journaux. Peu après, John Cleese le présente à un producteur de télévision, Humphrey Barclay. Il est notamment le producteur de "Do not adjust your set", une émission où l'on trouve au générique Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin. A partir d'avril 1968, l'équipe de "Do not adjust your set", avec Graham Chapman en plus, travaille régulièrement pour Marty Feldman, sur "The Marty Feldman's Comedy Machine". De août à octobre 1968, Barclay lance un nouveau talk show, "We Have Ways of Making You Laugh", où il dessine des caricatures des invités. Mais la série a peu de succès.
En 1969, il crée avec Terry Jones, Michael Palin, Eric Idle, John Cleese et Graham Chapman le célébrissime groupe de comédiens humoristes, les Monty Python. Il en est le seul membre américain. Il est le scénariste et l’animateur des séquences animées de la série culte "The Monty Python’s Flying Circus", et y participe à l’occasion comme acteur. Il a été naturalisé britannique en 1968, avant de renoncer à la nationalité américaine en janvier 2006.
En 1975, après le court métrage "The Miracle of Flight", il coécrit et coréalise avec Terry Jones son premier long métrage parodique, "Monty Python, sacré graal", puis coécrit et signe seul la réalisation de "Jabberwocky" en 1977 où l’on retrouve sa facette fantaisiste et hors norme. Il coécrit deux ans plus tard le scénario du film "La vie de Brian" de Terry Jones, puis coécrit, produit et réalise "Bandits, Bandits" en 1981, qui raconte l’histoire de six nains ayant volé la carte des trous du temps à l’être suprême, entraînant un garçon de onze ans dans des aventures spatio-temporelles. Co-scénarisé avec Michael Palin, le casting compte un acteur assez inattendu, Sean Connery.
En 1982, sort nouveau film des Monty Python, "Monty Python : Le Sens de la vie", où il réalise en solo la scène d'ouverture du film. En 1985 il signe ce que beaucoup considèrent comme un chef d’œuvre, "Brazil", une fable sociale visionnaire et surréaliste mêlant humour sarcastique et visions de cauchemar qu’il définit lui-même comme "la rencontre de Frank Capra et de Franz Kafka". Il y dirige notamment Robert De Niro et Jonathan Pryce. Outre des critiques dithyrambiques et un Los Angeles Film Critics Award du meilleur film, il obtient une citation à l’Oscar du meilleur scénario original.
Trois ans plus tard, il coécrit et réalise le film fantastico-historique "Les aventures du Baron de Munchausen", avec John Neville, Eric Idle, Sarah Polley, Oliver Reedet Sting.
En 1991, il tourne son premier film aux Etats-Unis, co-écrit avec Richard LaGravenese, "Fisher King, le roi pêcheur" avec Jeff Bridges et Robin Williams, une fable contemporaine qui lui vaut d’être nommé au Golden Globe du meilleur réalisateur. Le film remporte également le Lion d’argent au festival de Venise. Il retrouve ensuite le même scénariste, et commence à écrire avec lui "Defective Detective". Le film devait être tourné avec Nicolas Cage, mais le projet n'aboutit jamais.
En 1995, il dirige Bruce Willis et Brad Pitt dans le film épique de science-fiction adapté du film "La Jetée" de Chris Marker "L’armée des 12 singes", présenté au festival de Berlin. Il réalise ensuite "Las Vegas Parano", dont il cosigne le scénario, une adaptation du roman de Hunter S. Thompson écrit en 1971. Johnny Depp et Benicio Del Toro sont les acteurs principaux du film qui est présenté en compétition au Festival de Cannes en 1998.
En 2000, il entame le tournage du long métrage dont il rêve de mettre en scène depuis des années, "L'homme qui tua Don Quichotte", pour lequel il retrouve Johnny Depp et Jean Rochefort. Malheureusement, suite à une série d’avaries et d’accidents, le tournage est interrompu au bout d’une semaine. Cette terrible expérience donnera naissance à un remarquable documentaire, "Lost in La Mancha", réalisé par Keith Fulton.
Par la suite, en 2002, il se décide à réaliser coûte que coûte et accepte de mettre en images une publicité pour Nike, mettant en scène les plus grandes stars du Football (Thierry Henry, Luís Figo, Ronaldo...) s'affrontant dans une cage, avec Eric Cantona dans le rôle de l'arbitre.
En 2005, il réalise la fable fantastique "Les frères Grimm", dans lequel il dirige avec Matt Damon, Heath Ledger et Monica Bellucci. Ce film mélange astucieusement la vie des célèbres conteurs et leurs propres histoires et personnages de fiction. La sortie du film fut retardée plusieurs fois, et il profite de ce "temps libre" pour réaliser et co-écrire un film plus personnel "Tideland" avec Jeff Bridges, Jodelle Ferland et Janet McTeer. L'année suivante, il fait une apparition avec Terry Jones dans "Enfermés Dehors", le film d’Albert Dupontel.
En 2009, il écrit, produit et réalise le film d’aventure féerique "L’imaginarium du Docteur Parnassus", il est une nouvelle fois frappé de malchance puisque l'acteur principal Heath Ledger est retrouvé mort pendant le tournage. Pour compléter le film, le réalisateur fait appel à trois acteurs prestigieux pour le remplacer; Johnny Depp, Colin Farrell, Jude Law. Le film est présenté hors compétition au festival international du film de Cannes.
Un astéroïde a été nommé "9619 Terrygilliam" en son honneur. En 2010 Le 36ème Festival du cinéma américain lui rend hommage.
Trois ans plus tard, il coécrit et réalise le film fantastico-historique "Les aventures du Baron de Munchausen", avec John Neville, Eric Idle, Sarah Polley, Oliver Reedet Sting.
En 1991, il tourne son premier film aux Etats-Unis, co-écrit avec Richard LaGravenese, "Fisher King, le roi pêcheur" avec Jeff Bridges et Robin Williams, une fable contemporaine qui lui vaut d’être nommé au Golden Globe du meilleur réalisateur. Le film remporte également le Lion d’argent au festival de Venise. Il retrouve ensuite le même scénariste, et commence à écrire avec lui "Defective Detective". Le film devait être tourné avec Nicolas Cage, mais le projet n'aboutit jamais.
En 1995, il dirige Bruce Willis et Brad Pitt dans le film épique de science-fiction adapté du film "La Jetée" de Chris Marker "L’armée des 12 singes", présenté au festival de Berlin. Il réalise ensuite "Las Vegas Parano", dont il cosigne le scénario, une adaptation du roman de Hunter S. Thompson écrit en 1971. Johnny Depp et Benicio Del Toro sont les acteurs principaux du film qui est présenté en compétition au Festival de Cannes en 1998.
En 2000, il entame le tournage du long métrage dont il rêve de mettre en scène depuis des années, "L'homme qui tua Don Quichotte", pour lequel il retrouve Johnny Depp et Jean Rochefort. Malheureusement, suite à une série d’avaries et d’accidents, le tournage est interrompu au bout d’une semaine. Cette terrible expérience donnera naissance à un remarquable documentaire, "Lost in La Mancha", réalisé par Keith Fulton.
Par la suite, en 2002, il se décide à réaliser coûte que coûte et accepte de mettre en images une publicité pour Nike, mettant en scène les plus grandes stars du Football (Thierry Henry, Luís Figo, Ronaldo...) s'affrontant dans une cage, avec Eric Cantona dans le rôle de l'arbitre.
En 2005, il réalise la fable fantastique "Les frères Grimm", dans lequel il dirige avec Matt Damon, Heath Ledger et Monica Bellucci. Ce film mélange astucieusement la vie des célèbres conteurs et leurs propres histoires et personnages de fiction. La sortie du film fut retardée plusieurs fois, et il profite de ce "temps libre" pour réaliser et co-écrire un film plus personnel "Tideland" avec Jeff Bridges, Jodelle Ferland et Janet McTeer. L'année suivante, il fait une apparition avec Terry Jones dans "Enfermés Dehors", le film d’Albert Dupontel.
En 2009, il écrit, produit et réalise le film d’aventure féerique "L’imaginarium du Docteur Parnassus", il est une nouvelle fois frappé de malchance puisque l'acteur principal Heath Ledger est retrouvé mort pendant le tournage. Pour compléter le film, le réalisateur fait appel à trois acteurs prestigieux pour le remplacer; Johnny Depp, Colin Farrell, Jude Law. Le film est présenté hors compétition au festival international du film de Cannes.
Un astéroïde a été nommé "9619 Terrygilliam" en son honneur. En 2010 Le 36ème Festival du cinéma américain lui rend hommage.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
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