Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARC RECHA

Index de l'article
MARC RECHA
Sa filmographie
Toutes les pages
MARC RECHAActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur espagnol

Né le 18 octobre 1970 à L'Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Marc Recha grandit à l'Hospitalet de Llobregat, une banlieue ouvrière de Barcelone. Il commence à regarder le monde à travers une caméra dès son enfance. Il réalise ses premiers films dès son plus jeune âge avec une caméra super 8 reçue en cadeau.
MARC RECHA
 
Plus tard, il découvre Bresson et le cinéma asiatique à la Cinémathèque de Barcelone. Titulaire d'une bourse, il part à Paris où il travaille auprès du cinéaste avant-gardiste Marcel Hanoun sur le film "Otage". En autodidacte, il écrit, réalise et produit plusieurs courts métrages.

En 1991, Il réalise en trois jours son premier long métrage "Le Ciel monte" d'après un roman écrit en 1916 par son compatriote Eugenio Ors. Le film  est sélectionné au festival de Locarno.
Marc Recha
En 1998 son deuxième film "L’Arbre aux cerises" reçoit le prix Fipresci du festival de Locarno. Il filme le quotidien d'un village espagnol, en portant une grande attention à la nature. Entre deux longs-métrages, il multiplie les activités, réalise publicités et documentaires, collabore à des revues et enseigne à l'Université.

En 2001 le Festival de Cannes sélectionne "Pau et son frère" en Compétition. En 2003 il revient à Cannes avec Olivier Gourmet et Eduardo Noriega les interprète de son nouveau film "Les Mains vides" sélectionné dans la section Un Certain Regard, qui témoignent une fois de plus de son attachement à la terre catalane.

Il continue l’exploration de sa relation à son frère David en jouant à ses côtés dans "Jours d’août" en 2005, une quête initiatique autour de la disparition d'un journaliste, en compétition à Locarno. En 2010, il réalise "C’est ici que je vis" avec Sergi Lopez et le jeune Marc Soto. L’histoire d’un jeune adolescent qui rêve de sortir sa mère de prison. Pour parvenir à ses fins il est prêt à tout, y compris gagner de l’argent de manière facile.

Il est membre du jury Cinefondation et court-métrage au 63ème festival international du film de Cannes présidé par Atom Agoyan.
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)







 

Recherche Google

Publicité