Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

FLORENT EMILIO SIRI

Index de l'article
FLORENT EMILIO SIRI
Sa filmographie
Toutes les pages

Florent Emilio SiriRéalisateur, Scénariste, Dialoguiste français

Né le 2 mars 1965 à Saint-Avold, Florent Emilio Siri est le fils d'un mineur d'origine italienne. A 15 ans, il hésite entre la mine et le lycée, il opte pour les études. A 20 ans. C'est en regardant une rétrospective Hitchcock qu'il se décide à faire carrière dans le cinéma.
 
Florent Emilio Seri
Il poursuit ses études à la Sorbonne, sous la direction notamment d'Éric Rohmer et à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) (promotion 1988). 26 ans, il commence sa carrière de réalisateur en tournant une trentaine de clips de 1991 à 2000, notamment avec Alliance Ethnik, Akhenaton, Bouga, Def Bond, Expression Direkt, Freeman, IAM, Kheops, Lofofora, Psy4 De La Rime, etc.

En 2002, il a également réalisé deux cinématiques pour les deux premiers jeux vidéo célèbres "Splinter Cell", adaptés de Tom Clancy.


 
DaFlorent Emilio Sirins la foulée, il réalise "La mort douce", un documentaire sur les mineurs en Lorraine, et deux clips pour le groupe IAM. Six ans plus tard, il filme à nouveau sa terre natale pour son premier long métrage de fiction intitulé "Une minute de silence". Cette histoire d'amitié entre un mineur polonais (Benoît Magimel) et son collègue italien (Bruno Putzulu) est primée aux Festivals de Namur et de Belfort et vaut le Prix Cyril Collard à son auteur.

Il co-écrit son deuxième film "Nid de guêpes" avec son ancien professeur Jean-François Tarnowski. Il retrouve pour ce film explosif Benoît Magimel au coté de Samy Naceri et Nadia Farès. Son travail dans ce film musclé est remarqué à Hollywood et c'est Bruce Willis qui l'engage à la réalisation du thriller "Otage" en 2004.

Leur collaboration est un tel succès que l'acteur américain souhaite recommencer et lui propose la mise en scène de "Die Hard 4 - retour en enfer", une offre qu'il se permet de décliner pour se consacrer au tournage d'un projet qui lui tient très à cœur : "L'Ennemi intime" en 2006. Se référant au documentaire homonyme de Patrick Rotman, ce long métrage met en lumière certains aspects méconnus de la Guerre d'Algérie à travers le parcours semé d'embûches de deux soldats français. il retrouve pour la troisième fois son acteur fétiche Benoît Magimel et Albert Dupontel.
 
Il fait appel régulièrement à Alexandre Desplat pour la musique, Giovanni Fiore Coltellacci pour la lumière, Olivier Gajan pour le montage, Dominique Carrara pour la direction artistique et Laurent Brett pour la réalisation du générique de ses films.Florent Emilio Siri
 
 En 2011 il réalise "Cloclo" un biopic sur la vie du chanteur Claude François avec Jérémie renier impressionnant de ressemblance avec la star à la chevelure blonde et Benoit Magimel en imprésario.
 FLORENT AMILIO SIRI
 En 2012, il est membre du jury présidé par Sandrine Bonnaire au 38ème festival du cinéma américain de Deauville.

 

 

 

 

 

 

 Florent Emilio Siri

 

 Florent Emilio Siri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Florent Emilio Siri

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 






 

Recherche Google

Publicité