Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JOHN MC TIERNAN

Index de l'article
JOHN MC TIERNAN
Sa filmographie
Toutes les pages

John Mc TiernanRéalisateur et producteur américain

Né le 8 janvier 1951 à Albany aux Etats-Unis, dans une petite communauté agricole, John Mc Tiernan est pris rapidement par la passion du spectacle, son père est chanteur d'opéra. Il fait des études de cinéma à l'Université d'Etat et à l'American film Institute de New York.
John Mc Tiernan
 
Il est diplômé en théâtre de l'école de Juillard dans l'état de New York. Il effectue ses premiers pas derrière la caméra dans le cadre de l'American Film Institute. Au sein de cette prestigieuse institution, il recevra les fonds nécessaires à la réalisation d'un premier court métrage, "Watcher", qui mettait en scène Eduard Frans et Diana Douglas

Au début des années 80, il écrit et tourne plus de 200 spots publicitaires avant de rédiger et mettre en scène son premier long métrage, en 1986, le thriller "Nomads" qui est interprété par l'acteur irlandais Pierce Brosnan et Lesley Ann Down. Une sorte de thriller mystique où un médecin et un anthropologue se lancent sur les traces de bien étranges routards. Une expérience réussie même si le film est relativement méconnu.

John Mc TiernanSuite à ce succès, la 20th Century Fox lui confie le projet de science-fiction "Predator" en 1987 qui narre la virée d'un commando en pleine jungle d'Amérique centrale. A la surprise générale, le film rencontre un gigantesque succès public et critique. La créature qui traque le commando militaire est devenue toute aussi culte que celle d'Alien pour les mêmes raisons. Sa réalisation efficace et sans concession, associée à l'interprétation musclée de sa vedette Arnold Schwarzenegger, lui vaut d'être reconnu comme réalisateurs d'action.

En 1988, il choisit Bruce Willis, encore auréolé de l'image humoristique pour sa prestation dans la série "Clair de Lune", pour incarner John McClane dans "Piège de cristal". C'est un nouveau succès mondial : le film rapporte plus de 137 millions de dollars aux quatre coins de la planète. C'est l'histoire d'un flic qui mène la vie dure à une bande de terroriste commandé par Alan Rickman. Action, suspense et humour sont ses ingrédients préférés, il sait s'entourer de techniciens compétents pour dynamiser ses récits. Des histoires où des Messieurs-tout-le monde se retrouvent face à des situations extraordinaires qu'ils doivent dépasser.

En 1990, il est le producteur exécutif du film de John Milius, "Flight of the intruder". La même année il créé à l'écran Jack Ryan, le personnage inventé par par l'écrivain Tom Clancy, dans "A la poursuite d'Octobre rouge" avec Sean Connery et Alec Baldwin dans le rôle de l'analyste de la CIA Jack Ryan. En 1992 il retrouve Sean Connery pour un projet plus intimiste "Medecine man", qui narre la quête d'un docteur pour trouver un remède contre la cancer. L'année suivant il retrouve Arnold SchwarzeneggerJohn Mc Tiernan pour "Last Action Hero" dont le succès n'est pas celui attendu.
John Mc Tiernan
Il retrouve le succès en 1995 avec "Une journée en enfer", le troisième volet de sa trilogie Die hard, rythmé et endiablé, le film fuse de répliques et fait la part belle à ses acteurs. Il se consacre occasionnellement à la production, il remporte en 1997 le Franklin J. Schaffner Award de l'American Film Institute. Il a notamment produit "Die Hard 4 - Retour en enfer" de Len Wiseman, avec Bruce Willis et Justin Long


En 1999 il retrouve Pierce Brosnan pour "Thomas Crown", le remake du film homonyme de Norman Jewison. Il tourne ensuite "13è Guerrier". Qui a été repoussé plusieurs fois, désapprouvé par la production, le film est remonté sans l'accord de son réalisateur. Une mésaventure qu'il vivra à nouveau en 2002 avec un autre remake tiré de l'œuvre de Norman Jewsion : "Rollerball".

Un an plus tard, Il tourne avec Samuel L. Jackson et John Travolta, dans le thriller militaire "Basic", un huis clos très loué par la critique pour ses rebondissements. Il subit ensuite des ennuis avec la justice pour une affaire d'écoute illégale mais s'attèle désormais à de nouveaux projets.
 
 
 En 2006, il est impliqué dans une affaire d'écoutes illégales "l'affaire Pellicano", il est contraint de mettre sa carrière de réalisateur entre parenthèses. Il est accusé d'avoir menti sous serment au FBI. En août 2012, il est condamné à un an de prison après avoir vu son appel rejeté. Au début de l'année 2013, des fans du réalisateur se regroupent pour le soutenir et protester contre sa condamnation jugée abusive. Il est emprisonné du 3 avril 2013 au 25 février 2014. En septembre 2014 le 40ème festival du cinéma américain de Deauville lui rend hommage.
 
 John Mc Tiernan
 John Mc Tiernan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 John Mc Tiernan
 
 
 
 
 John Mc Tiernan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 John Mc Tiernan
 
 John Mc Tiernan
 
 

 

 

 

 

 John Mc Tiernan

 

 

 

 John Mc Tiernan

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 




 

Recherche Google

Publicité