Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PAOLO SORRENTINO

Index de l'article
PAOLO SORRENTINO
Sa filmographie
Toutes les pages

Paolo SorentinoRéalisateur et scénariste italien

Né le 31 mai 1970 à Naples en Italie, Paolo Sorrentino s’inscrit à l’université de cinéma de Naples, après un diplôme d’économie et de commerce. En 1994, il écrit et réalise un court-métrage intitulé "Un paradiso" (Un paradis), finaliste au festival Palermo Cinema 1995. L'année suivante, il écrit avec le peintre Antonio Capuano qui le sollicite, le film "Polvere di Napoli" (Poussière de Naples), mis en scène par Capuano, avec Silvio Orlando. En 1997, il gagne ex aequo le prix Solinas avec un scénario intitulé "Napoletani" (Napolitains).

Paolo Sorentino

En 1998, il écrit avec Umberto Contarello un film intitulé "La voce dell’amore" (La voix de l’amour). La même année, il écrit et met en scène un court-métrage intitulé "L’amore non ha confini" (L’amour n’a pas de frontières). Ce court-métrage a concouru au Festival Cinema Giovani de Turin et au N.I.C.E. festival, qui s’est tenu à New York et à San Francisco. Le film remporte le prix du meilleur court-métrage de la cinquième édition du festival Corto Circuito. Il écrit pour RAI-Pearson télévision plusieurs épisodes de la série La squadra (L’équipe).

Paolo Sorrentino
Son premier long-métrage, "L'Homme en plus" (L'Uomo in più) (2001) qui remporte le prix “Made in Italy – Rai International” à l’occasion du Prix Solinas (1999), est présenté en compétition officielle au Festival de Venise 2001 et il reçoit de nombreux prix en Italie et à l’étranger, parmi lesquels : la Grolla d’oro du meilleur scénario et du meilleur premier rôle masculin pour Toni Servillo, également récompensé aux festivals d’Annecy, d’Angers et de Séville; le Nastro d’Argento en tant que meilleure première œuvre; le Ciak d’oro du meilleur scénario; le prix Amidei pour le scénario; le prix Casa Rossa à l’occasion du Festival de Bellaria; le Dolly d’Oro Giuseppe de Santis à l’occasion du Festival de Turin ; le prix Linea d’Ombra au Festival de Salerno; le Prix du Jury au Festival de Buenos Aires.


Paolo SorrentinoEn 2001, il écrit et met en scène le court-métrage "La notte lunga" (La longue nuit), présenté au Festival de Turin. En 2004 il écrit "Les Conséquences de l'amour" (Le Conseguenze dell'amore) présenté en compétition au 57° Festival de Cannes. Le film obtient un grand succès et gagne de nombreux prix, parmi lesquels 5 David de Donatello (Meilleur Film, Meilleure Mise en scène, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur, Meilleure Photographie). Deux ans après, il est en compétition à Cannes avec "L'Ami de la famille" (L'Amico di famiglia).

Paolo Sorentino
En 2008, il est de retour sur la croisette avec "Il Divo", pour lequel il repart auréoler du Prix du Jury. Parmi les nombreuses récompenses obtenues par le film en 2005 : quatre Nastri d’Argento pour le meilleur sujet, le meilleur premier rôle, le meilleur second rôle, la meilleure photographie ; cinq David di Donatello pour le Meilleur Film, la Meilleure Mise en Scène, le Meilleur Premier Rôle Masculin, la Meilleure Photographie, le Meilleur Scénario et cinq Ciak d’oro pour le meilleur film, la meilleure mise en scène, le meilleur montage, la meilleure affiche et la meilleure prise directe.


En 2009, il préside le jury de la section Un Certain Regard à Cannes



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité