Index de l'article |
---|
NURI BILGE CEYLAN |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Dialoguiste turcNé en 1959 à İstanbul, Nuri Bilge Ceylan est diplômé de l'université du Bosphore en ingénierie électrique et a ensuite poursuivi des études de cinéma à l'université Mimar Sinan. Il étudie ensuite la mise en scène à Istanbul, sa ville natale. Dès son premier court métrage, "Koza", il est sélectionné au Festival de Cannes.
Il tourne en 1998 son premier long métrage, "Kasaba", narrant la vie d'une famille turque vue à travers les yeux d'un enfant qui obtient le Prix Spécial du Jury au Festival Premiers Plans d'Angers.
Pour son deuxième film, "Nuages de mai", il est sélectionné à Berlin. La critique salue ce film contemplatif réalisé par un admirateur d'Ozu et Bergman. Auteur à part entière, il participe à toutes les étapes de la création de l'oeuvre (scénario, réalisation, montage, production) et s'entoure de proches, parents et amis, pour l'équipe technique et le casting, tout en faisant souvent appel à des comédiens non-professionnels.
En 2003, "Uzak" aborde des questions sociales à travers l'étude de la relation entre deux frères. C'est la consécration pour Ceylan. Premier réalisateur turc à figurer dans la compétition cannoise depuis Yilmaz Guney, Palme d'or pour Yol 20 ans plus tôt, il en repart auréolé du Grand Prix et du Prix d'interprétation pour ses deux comédiens.
En 2006, il revient sur la Croisette avec son quatrième long métrage, "Les Climats" une variation toute en nuances sur le temps qui passe et la fuite du bonheur, qui commence sous le soleil brûlant de la côte méditerranéenne pour s'achever sous la neige, dans l'Est du pays, en passant par l'automne dans une Istanbul maussade et pluvieuse. On y retrouve tous les thèmes chers au réalisateur. Il joue le rôle principal aux côtés d'Ebru Ceylan, son épouse à la ville.
Il co-écrit avec sa femme le scénario des "Trois singes", Prix de la Mise en scène Cannes en 2008, une nouvelle exploration des méandres de l'âme humaine, entre compromis et lâcheté. En 2009 il revient à Cannes pour faire parti du jury du 62ème festival International du film de Cannes.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|