Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JAUME BALAGUERO

Index de l'article
JAUME BALAGUERO
Sa filmographie
Toutes les pages
Jaume BALAGUERORéalisateur, Producteur, Scénariste espagnol

Né le 2 novembre 1968 à Lérida, Jaume Balaguero est basé à Barcelonne où il suit des études de communication dont il sort diplômé en sciences de la communication. Il suit également des études de cinéma et de photographie sous la houlette d'Hector Fàver. Il alterne, entre 1991 et 1994, des collaborations à de nombreux écrits critiques sur le cinéma underground, et la réalisation de courts métrages en vidéo et tient également les rênes d'une émission de radio, La Espuma De Los Dias.
Jaume BALAGUERO
Il débute au cinéma en réalisant deux courts, "Alicia" en 1994 et "Dias sin luz" en 1995 qui reçoivent plusieurs prix internationaux. En 2000, il tourne son premier long métrage avec le film fantastique "La Secte sans nom". Inspirée d'une histoire vraie, cette œuvre très sombre rencontre un vrai succès critique et public, remporte trois prix au Festival de Gérardmer et impose d'emblée le jeune réalisateur comme l'un des grands espoirs du cinéma horrifique espagnol.

Jaume BALAGUERO
En 2002, il réalise "Darkness", qui lui donne l'occasion de diriger un casting international avec Anna Paquin et Lena Olin et de percer aux Etats-Unis. Une maison hantée par des cadavres d'enfants. Il co-réalisé "OT : La Pelicula", documentaire sorti en salle sur le phénomène équivalent à notre "Star Ac" national, intitulé Operacion Triunfo par-delà les Pyrénées.


Trois ans plus tard, il persévère dans le registre du frisson avec le long métrage "Fragile", emmené par Calista Flockhart. En 2008, il co-réalise avec Paco Plaza l'éprouvant "[Rec]", un film d'horreur tourné en HD à la manière d'un reportage télévisé dont Hollywood décide très vite de faire un remake dont il adapte le scénario en version anglaise "En quarantaine" de John Erick





Jaume BALAGUERO




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)













 

Recherche Google

Publicité