Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JOHNNY DEPP

Index de l'article
JOHNNY DEPP
Sa filmographie
Toutes les pages

Johnny DeppRéalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Artiste (compositeur), Artiste (interprète) américain

Né le 9 juin 1963 à Owensboro, aux états unis, de Betty Sue, une serveuse, et de John Christopher Depp Sr., un ingénieur, Johnny Depp, de son vrai nom John Christopher Depp II, a également un frère, Danny, et deux sœurs (Christie qui est aussi sa manager personnelle et Debbie), et vient d'une famille allemande, Cherokee et irlandaise.

Johnny DeppPlus tard l'auteur de "Johnny Depp: A Kind of Illusion" déclare que la famille Depp serait liée au français Huguenot Pierre Deppe, ou Dieppe, qui s'était installé en Virginie vers les années 1700. Pourtant, ildit qu'il ne connait pas l'origine de son nom, mais précisera qu'il signifie idiot en allemand (c'est en une insulte mineure qui signifie imbécile ou affamé).


Il passe sa jeunesse à Miramar en Floride, où il découvre le goût de la musique grâce à son oncle, pasteur, qui le fait assister à un spectacle de Gospel dans une église. Il créé le groupe "The Flame" qui devient "The Kids" et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Il quitte l'école à l'âge de quinze ans et part avec son groupe à Los Angeles. Le succès n'étant pas présent, chacun doit travailler en plus de la musique.

 

Il épouse alors la maquilleuse Lori Allison et vend des stylos par correspondance, sa femme lui présente alors le comédien Nicolas Cage. Il lui organise une rencontre avec son agent, qui lui fait avoir sur son premier rôle dans "Les Griffes de la nuit" de Wes Craven. Il s'inscrit au Loft Studio à Los Angeles. A la fin de ses études, il obtient quelques rôles de second plan ou de figuration, qui lui permettent de vivre correctement.

Johnny Depp

Il est enrôlé chez les marines de "Platoon", puis connaît la célébrité avec le lancement, en 1987. Il décroche en 1987 le rôle principal de la série à succès "21 Jump Street" qui le hissera en haut de l'affiche. Après quatre saisons à interpréter Tom Hanson, il souhaite rompre avec son image d'idole pour les adolescentes véhiculée par la télévision. Il se tourne vers la carrière cinématographique. Il débute dans le satirique "Cry-Baby" de John Waters qui lance avec brio la carrière du jeune acteur. Tim Burton lui offre en 1990 le rôle qui lui permet de rompre avec son image de jeune premier et de remporter son premier succès grâce au personnage original et excentrique de "Edward aux mains d'argent" en 1991.

 

Dès lors, il devient l'acteur de prédilection de Burton avec qui il tournera aussi "Ed Wood" en 1994, "Sleepy Hollow" en 1999, "Charlie et la chocolaterie", "Les noces funèbres", film d'animation, en 2005 et "Sweeney Todd Le diabolique barbier de Fleet Street" en 2008. D'autres collaborations moins remarquées tendent à lui donner l'image d'un acteur fuyant les grosses productions. Il tourne avec Jim Jarmusch dans "Dead Man" en 1995, Terry Gilliam dans "Las Vegas Parano" et le chaotique "L'homme qui tua Don Quichotte" qui donnera lieu au documentaire "Lost in La Mancha" (réalisé par Keith Fulton). avec Lasse Hallström dans Gilbert Grape en 1993 et "Le Chocolat" en 2001 au coté de Juliette Binoche. En 1993, Emir Kusturica lui offre un rôle à la mesure de son talent dans "Arizona Dream".

 

En 1997, il passe à la réalisation avec "The Brave" dans lequel il a comme partenaire Marlon Brando. Un scénario dont il a signé l'adaptation du roman de Gregory McDonald, avec son frère D. P. Depp. Il n'obtient pas le succès escompté malgré sa présentation au festival de Cannes. La même année, il est désigné après son role dans "Donnie Brasco" comme le Meilleur Acteur de sa génération. En 1998, il devient le compagnon de lachanteuse et comédienne Vanessa Paradis. Ils auront deux enfants Lily-Rose Melody (née en 1999) et Jack John Christopher III (né en 2002).

Johnny Depp

En 1999, il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de son travail. Il s'éloigne des personnages romantiques et poétiques pour les chercheurs de livres rares en proie au fantastique dans "La Neuvième porte" en 1999 ou les trafiquants de drogue dans "Blow" en 2001. Il est prédisposé pour interpréter des films à costumes comme "From Hell" en 2002 et "Neverland" en 2004. Mais aussi en 2003 grâce à son rôle de Jack Sparrow dans le premier volet de la saga "Pirates des Caraïbes, La malédiction du Black Pearl". A partir de ce moment presque tous ces films sont des succès du box office sauf "Rochester, le dernier des libertins" un film sur un célèbre poète ayant vécu au XVIIe siècle, débauché notoire et libre penseur, sous le règne du roi Charles II d'Angleterre.


Il revient sur les écrans avec le rôle du pirate devenue célèbre, Jack Sparrow , d'abord en 2006 avec "Le secret du coffre maudit" et l'année suivante avec "Jusqu'au bout du monde", Succès plus que profitable pour le noyau dur de l'équipe, à savoir Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley, Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer et la société Disney qui malgré quelque réticence au début pour lui attribuer le rôle est satisfaite du succès de la saga. Il a notamment été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur.

 

Musicien émérite, il a été guitariste sur deux albums d'Oasis et a joué avec Shane McGowan, ancien membre des Pogues. Il fait partie aujourd'hui du Band P. En 2006, il est apparu dans le clip posthume de Johnny Cash, God's Gonna Cut You Down, ainsi qu'une trentaine d'autres artistes. Il apparaît à la fin de la vidéo, jouant de la guitare. Il fait une apparition dans le film "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" d'Yvan Attal. En 2008, on peut le voir à l'affiche de "Shantaram" et "The Rum Diary" réalisé par Bruce Robinson.



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.) et Gérard Chargé (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité