Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GERARD PIRES

Index de l'article
GERARD PIRES
Sa filmographie
Toutes les pages
Gérard PiresRéalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Directeur de la photographie, Assistant réalisateur, Cascadeurs français

Né le :31 Aout 1942 à  Paris, Gérard Pires débute dans le cinéma comme assistant de Michel Deville sur "Martin soldat" en 1966. Il réalise en suite ses premiers courts-métrages "Un misanthrope" et "Je ne sais pas". C'est en 1968 qu'il réalise son premier son premier long "Erotissimo", où il met en scène Annie Girardot qui tente de ressembler aux mannequins des magazines de mode au coté de Jean Yanne et Francis Blanche.

Gérard Pires
En 1971 Pour sa seconde comédie "Fantasia chez les ploucs" il s'offre un casting de choix, avec Lino Ventura, Mireille Darc et Jean Yanne.  Il poursuit avec le succès de "Elle court, elle court la banlieue" qui mêle fantaisie et réalisme. En 1975, il change de genre en dirigeant Claude Brasseur dans le très sombre "L'Agression"  auquel collabore le romancier Jean-Patrick Manchette. Il surfe sur l'actualité- la classification des films X - en réalisant ensuite "Attention les yeux !", une comédie légère sur le milieu de la pornographie. Pour ses deux films suivant, "L'Ordinateur des pompes funèbres" en 1979 et "L'Entourloupe" en 1980, il ne retrouve pas son public, malgré des distributions alléchantes...

Gérard Pires
Dans les années 80 il est victime d'un grave accident de motos et s'éloigne du cinéma. Il réalise au cours de la décennie plus de 400 spots publicitaires dont plusieurs pour la marque Peugeot. Passionné de sports automobile, est en 1998 qu'il fait son grand retour au cinéma avec le très populaire film "Taxi" écrit sur mesure par Luc Besson. Grâce à ce succès (plus de 6 millions de spectateurs) il tente sa chance à l'étranger en réunissant en 2002 un casting international, composé de Stephen Dorff et Natasha Henstridge, pour "Riders", une série B peu convaincante.

Deux ans plus tard, Gérard Pirès confirme son penchant pour la comédie et l'action en signant coup sur coup "Double zéro", une parodie des films d'espionnage emmenée par les turbulents Eric et Ramzy et "Les Chevaliers du ciel" en 2005, transposition à l'écran de la célèbre bande dessinée créée par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier où il dirige Benoît Magimel, Clovis Cornillac et Géraldine Pailhas.



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 





 

Recherche Google

Publicité