Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Biographies de Célébrités HELENA BONHAM CARTER

HELENA BONHAM CARTER

Index de l'article
HELENA BONHAM CARTER
Sa filmographie
Toutes les pages

Helena Bonham CarterComédienne

Née le 26 Mai 1966, Helena Bonham Carter est la petite-fille de Maurice Bonham Carter et de Violet, née Baronne Asquith of Yarnbury (fille de l'ancien Premier ministre du Royaume Uni, Herbert Henry Asquith). Elle est Encore étudiante quand elle est découverte dans "Lady Jane" de Trevor Nunn. C'est James Ivory qui nous la dévoile en 1986. Dans "Chambre avec vue", le visage d'Helena nous apparaît radieux. Cette image romantique et victorienne, vierge et libérée, la poursuivra longtemps. Après cette prestation sa carrière ne décolle pas, le "Frankenstein" de et avec Branagh, est même un énorme échec.

Helena Bonham Carter

Elle tourne pour la télévision, des téléfilms, des épisodes de séries TV; pour des cinéastes aussi iconoclastes que Portraits chinois de Martine, Hamlet de Franco Zeffirelli, dans le rôle d'Ophélie aux côtés de Mel Gibson ou "Maudite Aphrodite" de Woody Allen. Elle ne connaît aucune frontière à son art. Elle s'égare dans des films médiocres, alors qu'elle donne énormément à chacun de ses personnages.

 

Elle a joué dans "Till Human voices wake us" de Michael Petroni, avec Guy Pearce, et dans le téléfilm "Live from Baghdad". En 1997, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, au Golden Globe et au Screen Actors Guild Award pour "Les Ailes de la colombe (The Wings of the dove)" de Iain Softley, qui lui a valu aussi les honneurs de plusieurs associations de critiques anglaises et américaines. Elle s'affirme enfin. mais égratigne un peu sa couronne par des choix malheureux. David Fincher l'engage pour être le protagoniste féminin de Fight Club.

Helena Bonham Carter

Elle a obtenu sa première citation au Golden Globe dans le rôle-titre du téléfilm Marina Oswald et a cumulé une citation à l'Emmy et une nomination au Golden Globe dans la mini-série "Merlin" en 1998 où elle incarnait Morgane et dans le téléfilm "En direct de Bagdad". Elle a inscrit à son répertoire des pièces comme "La Maison de Bernarda Alba", "Trelawney of the Wells", "The Chalk Garden" et "The Woman in White". Elle a également tourné dans des productions télévisées britanniques comme "Arms and the Man, Dancing Queen, Getting it Right", les séries "Absolutely Fabulous" et "Deux flics à Miami" et, tout récemment, la mini-série "HENRY VIII", dans le rôle d'Anne Boleyn, et "MAGNIFICENT SEVEN", pour la BBC.

Helena Bonham Carter et Patrice Leconte à Cannes

En 2001, Tim Burton lui propose le rôle de la guenon dans "La Planète des singes". Mais jamais son vrai visage ne sera visible, disparu sous le maquillage d'une tête de singe expressive. Elle devra marcher comme un primate évolué. C'est sans doute le personnage le plus intéressant, tout en nuance, en intelligence, allant jusqu'à aimer un être humain. Merveilleuse dans ce rôle, Elle réussira cette métamorphose dans un double rôle très maquillé au sein des contes burtoniens, dans "Big Fish". Elle envoûte même le réalisateur avec qui elle se fiance. Elle continue de jouer pour Tim Burton dans "Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)" et elle prête sa voix au personnage de la Mariée Morte dans le nouveau film d'animation de "Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton's Corpse bride" de Mike Johnson où elle a une nouvelle fois pour partenaire Johnny Depp. EN 2006, elle est membre du jury du 59ème festival international du film de Cannes.

 helena bonham carter

En 2007, elle est choisie pour interpréter le rôle machiavélique de Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter. L'année suivante, elle tournera à nouveau pour son conjoint, aux côtés de Johnny Depp dans la comédie musicale "Sweeney Todd: Le diabolique barbier de Fleet Street", un role pour lequel elle a pris des cours de chant mais aussi de boulangerie. Elle décrochera pour ce rôle un Golden Globe Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale. Elle poursuit ensuite avec "Till Human Voices Wake Us" de Michael Petroni et "Stand by Love" de Simon Wells.





Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité