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LUCRECIA MARTEL |
Sa filmographie |
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Réalisatrice, Scénariste argentineNée le 14 Décembre 1966 en Argentine, Lucrecia Martel débute la réalisation dés son adolescence en filmant sa nombreuse famille. Mais ne se sentant pas spécialement attirée par le cinéma, elle part à Buenos Aires s'inscrire dans un cursus de science de l'information et de la communication en 1986. Mais, elle continue à utiliser sa caméra et réalise quelques courts métrages dont "Rey Muerto" en 1995, qui fut récompensé dans des festivals internationaux.
Ce succès l'amène à réaliser des documentaires et des programmes pour les télévisions argentines, de 1996 à 1999. Elle réalise notamment un programme pour enfants devenu plus ou moins culte à Buenos Aires en raison de son humour noir "Magazine For Fai".
En 2001, elle réalise son premier long métrage "La cienaga", une chronique d'un été torride vécu par deux familles en Argentine. Le film reçoit de nombreux prix dans le monde; primé à Berlin le prix Alfred-Bauer du meilleur premier film, à Sundance le meilleur scénario et aux Treizième Rencontres Cinéma d'Amérique Latine de Toulouse le prix Découverte et le grand prix Coup de Coeur de la critique française.
En 2004 elle réalise un long-métrage dramatique "La Nina santa" qui est sélectionné en compétition au 57ème festival de Cannes. Ce film inspiré par l'éducation catholique qu'elle a reçu, mais elle découvre des années plus tard que ses professeurs d'éducation religieuse étaient impliqués dans la dictature argentine.
En 2006 elle est membre du jury de Wong Kar Way au 59ème festival international du film de Cannes. Deux ans après, elle renouvelle l'expérience à la Mostra de Venise et revient à Cannes avec "La Femme sans tête", un drame sur la vie d'une femme devenue amnésique après un accident de voiture, qui est présenté en compétition officielle.
En 2001, elle réalise son premier long métrage "La cienaga", une chronique d'un été torride vécu par deux familles en Argentine. Le film reçoit de nombreux prix dans le monde; primé à Berlin le prix Alfred-Bauer du meilleur premier film, à Sundance le meilleur scénario et aux Treizième Rencontres Cinéma d'Amérique Latine de Toulouse le prix Découverte et le grand prix Coup de Coeur de la critique française.
En 2004 elle réalise un long-métrage dramatique "La Nina santa" qui est sélectionné en compétition au 57ème festival de Cannes. Ce film inspiré par l'éducation catholique qu'elle a reçu, mais elle découvre des années plus tard que ses professeurs d'éducation religieuse étaient impliqués dans la dictature argentine.
En 2006 elle est membre du jury de Wong Kar Way au 59ème festival international du film de Cannes. Deux ans après, elle renouvelle l'expérience à la Mostra de Venise et revient à Cannes avec "La Femme sans tête", un drame sur la vie d'une femme devenue amnésique après un accident de voiture, qui est présenté en compétition officielle.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
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