Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SAMUEL L. JACKSON

Index de l'article
SAMUEL L. JACKSON
Sa folmographie
Toutes les pages
Samuel L. JacksonActeur Producteur américain

Né le 21 décembre 1948 à Washington D.C., Samuel Leroy Jackson est élevé par sa mère et ses grands-parents à Chattanooga, Tennessee, soit au coeur de l'Amérique raciste et ségrégationniste. Il entre au Morehouse College d'Atlanta pour entreprendre des études d'architecture mais il en ressort avec un diplôme d'art dramatique en 1972.

Samuel L. JacksonIl reste à Atlanta où il travaille régulièrement dans des productions théâtrales et tourne plusieurs spots de pub. Il décroche même un premier (petit) rôle au cinéma. En 1976, après une brève apparition dans la série "Movin' On", le comédien part pour New York où il rejoint la prestigieuse troupe Negro Ensemble Company, continuant à se forger une expérience et une réputation pour son travail scénique, mais se perdant auss i dans la drogue. Un problème qu'il mettra des années à résoudre, passant de l'alcool aux drogues les plus dures qui soient. Suivent encore quelques apparitions à la télévision avant un nouveau petit rôle, cette fois dans le fameux "Ragtime" de Milos Forman.

Samuel L. Jackson
 
Il retourne à la télévision, travaillant pendant deux ans aux côtés de Bill Cosby dans "The Cosby Show". Il fait ses débuts au cinéma la même année dans "Togethe r f or days" de Michael Schultz. Il obtient un premier rôle mémorable à Broadway, dans la production originale de "The Piano Lesson", d'August Wilson, suivie de "Two Trains Running", du même auteur. Au cinéma, les rôles commencent bientôt à s'enchaîner, mais restent mineurs, hormis sa prestation en cible d'entraînement d ans "Les affranchis". Il fait la rencontre de Spike Lee qui lui confiera plus tard quelques petits rôles dans ses films ("Do the right thin g", "Mo' Better Blues"). Cette collaboration lui permet d'obtenir au Festival de Cannes en 1991 le Prix du meilleur second rôle et New York Film Critics Circle Award du Meilleur acteur dans un second rôle pour "Jungle Fever", dans lequel il incarne un junky. Alors que lui-même venait d'effectuer, avec succès enfin, un e cure de désintoxication au crack.

Samuel L. Jackson
Il va alors devenir dans les années 90 l'acteur noir le plus célèbre de sa génération. "Jeux de guerre" de Phillip Noyce lui permet de rencontrer un large public. Mais c'est son rôle de tueur à gage philosophe, en tandem avec John Travolta, dans "Pulp fiction" de Quentin Tarentino qui en fait un acteur reconnu. Ce rôle lui vaut une nomination aux Oscars. Il le retrouvera en 1994 avec "Jackie Brown" et lui offrira également un petit rôle dans "Kill Bill : volume 2" en 2003.

 
Samuel L. JacksonSon partenariat avec Bruce Willis dans "Une journée en enfer" de John McTiernan est sacré blockbuster international en 1995. Le thriller "Au revoir à jamais" où il tient le premier rôle avec Geena Davis, lui permettent de passer en haut de l'affiche. En 1993 c'est Steven Spielberg qui fait appel a lui pour "Jurassic Park" où il se fera dévoré par un dinosaure.


Il tourne sans relâche ("Je suis devenu accroc... au travail", avoue-t-il non sans ironie). Sacré acteur américain le plus prolifique des années quatre-vingt dix, Samuel L. Jackson est surtout connu pour ses rôles de policier comme dans "Kiss of death" en 1994 de Barbet Schroeder ou dans "Négociateur" en 1998 de F. Gary Gray. Ce qui lui permet de décrocher le rôle du flic noir le plus célèbre, "Shaft" en 2000.
 
 
Samuel L. Jackson
Il passe des rôles de gentils à ceux de méchants avec légèreté avec une régularité toute déconcertante. Dévoré par un requin dans "Peur bleue", il collabore de nouveau avec Bruce willis dans "Incassable" de M. Night Shyamalan. Georges Lucas le contact pour incarner Mace Windu dans les trois premiers épisodes de la saga Star wars; "Star wars : épisode I - La Menace fantôme", "Star wars : épisode II - L'Attaque des clones" et "Star wars : épisode III - La Revanche des Sith". Il a aussi été un militaire condamné pour des faits d'armes malheureux dans "L'enfer du devoir". Il pete les plombs dans "Dérapages incontrôlés" de Roger Michell. Il fut ensuite entraineur de basket dans un milieu difficile dans "Coach carter" de Thomas Carter.
 

Samuel L. JacksonIl est membre du jury du 59ème festival international du film de cannes 2006 avant de revenr sur nos écrans dans le quatrième épisode de la saga "die hard 4" et en soldat américain ayant combattu en Irak dans "Home of the brave" d'Irwin Winkler. En 2007, il s'illustre dans les thrillers fantastiques "Chambre 1408" de Jan Mikael Håfström et en 2008 dans "Jumper" de Doug Liman, ainsi que dans le film de super-héros "Iron Man" de Jon Favreau, aux côtés de Robert Downey Jr.. Il donne la réplique à la belle Eva Mendes dans "Cleaner"de Renny Harlin Avant de devenir un filc raciste dans "Harcelé" de Neil Labute.

 
 
 
 
Samuel L. Jackson parle de son rôle dans le film "Harcelés"

Samuel L. Jackson
 
 
 
 
 
 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.











 

Recherche Google

Publicité