Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JALIL LESPERT

Index de l'article
JALIL LESPERT
Sa filmographie
Toutes les pages

Jalil LespertRéalisateur, Acteur, Scénariste français

Né 18 septembre 1975 à Paris, Jalil Lespert est le fils du comédien pied-noir Jean Lespert et d'une mère avocate d'origine kabyle. Il interprète à l'école un rôle en anglais dans "My fair lady". Il passe le Bac et commence des études de droit. Adolescent, il laisse ses études de droit après avoir accompagné son père à un casting et avoir été engagé par Laurent Cantet tous les deux car il recherche deux acteurs pour interpréter un père et son fils dans son court-métrage Jeux de plage en 1995.

Jalil LespertIl poursuit avec le cinéaste pour le téléfilm “Les Sanguinaires”. En 1999, il décroche son premier rôle dans un long métrage Nos vies heureuses le film-fleuve de Jacques Maillot. Il reçoit le prix d'interprétation à Clermont-Ferrand pour ses prestations dans deux courts, dont l'un est signé Pierre-Erwan Guillaume, cinéaste qu'il retrouvera en 2004 pour l'Ennemi naturel.

En 2000, il retrouve Laurent Cantet avec "Ressources humaines" pour un rôle d'un jeune homme confronté aux perversités du monde du travail lorsqu'il se retrouve à collaborer avec l'équipe dirigeante d'une entreprise d'où son père risque d'être licencié. Seul acteur professionnel de la distribution, sa performance intense lui vaut le César du Meilleur espoir masculin.
Jalil Lespert
Il devient ensuite un apprenti footballeur amoureux d'une femme plus âgée et mère de son meilleur ami dans "Un dérangement considérable" de Bernard Stora. Il change ensuite de registre en devenant un jardinier sensuel dans "Sade" de Benoît Jacquot aux côtés de Daniel Auteuil et d'Isild Le Besco. Il devient le fils d'un italien rattrapé par le fascisme dans "Bella Ciao" de Stephane Giusti. Il poursuit en chauffeur de bus sympathisant avec une jeune immigrée dans "Inch'allah dimanche" de Yamina Benguigui.

Après "Vivre me tue" de Jean Pierre Sinapi où il incarnait un étonnant amateur de body-building qui rêvait de faire la couverture du "Monde du muscle". En 2003, Alain Resnais fait appel à lui pour un rôle de de gigolo -dont le modèle est l'acteur Charlie Chase, dans son opérette "Pas sur la bouche". Il partage ensuite l'affiche de la comédie "Les amateurs" de Martin Valente avec Lorànt Deutsch. Robert Guédiguian lui offre le rôle d'un journaliste inspiré par Georges-Marc Benamou dans "Le Promeneur du Champ de Mars" récit des dernières années de la vie de Mitterrand.
Jalil Lespert
Il interprète ensuite un jeune inspecteur de police dans "le petit lieutenant" de Xavier Beauvois au coté de Nathalie Baye. En 2006, il joue dans "Ne Le Dis à Personne" de Guillaume Canet, et le film de Robert Guédiguian "Le Voyage En Arménie". Fort de toutes ses expériences, Jalil Lespert réalise son premier long métrage en 2007, "24 mesures" film-puzzle présenté à Venise avec Benoît Magimel et Sami Bouajila.
 
 
 
 
 Jalil Lespert
 
 



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 










 

 



 

Recherche Google

Publicité