Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHARLES BURNETT

Index de l'article
CHARLES BURNETT
Sa filmographie
Toutes les pages

Charles BurnettRéalisateur, scénariste, directeur de la photographie, producteur, monteur et acteur américain.

Né le 13 avril 1944 à Vicksburg dans le Mississippi, Charles Burnett grandit dans le quartier de Watts à Los Angeles. Il commence par suivre des études pour devenir électricien mais il est très vite attiré par la réalisation et la photographie. Il est formé à l'école de théâtre, de cinéma et de télévision de l’Université de Californie (UCLA). En 1969, il réalise son premier court métrage, "Several Friends". Après avoir été opérateur sur plusieurs films d'indépendants noirs, il réalise en 1977 un court métrage, "The Hor".

Charles Burnett

La même année, Il réalise, produit, écrit, monte et signe la photo de son film de thèse, "Killer of Sheep". Cette œuvre est déclarée "trésor national" par le National Film Registry et fait dorénavant partie des cinquante films les plus importants de l’histoire du cinéma américain, préservés dans la bibliothèque du Congrès. Tourné entièrement avec des acteurs non professionnels dans le ghetto de Watts, "Killer of Sheep" est une plongée dans l'univers d’un employé d’un abattoir, que son travail aliénant éloigne progressivement de sa famille et de sa communauté. Participant de la veine du réalisme social, ce film est primé au festival de Berlin en 1981.
Charles Burnett
Deux ans plus tard, il écrit, réalise et produit le film indépendant "My Brother's Wedding". En 1990, il écrit et réalise le drame "La rage au coeur", avec Danny Glover. Le film remporte trois Independent Spirit Awards en 1991 : meilleur réalisateur et meilleur scénario pour lui, et meilleur acteur pour Glover. Il obtient également le National Society of Film Critics Award du meilleur scénario et le Prix spécial de la Los Angeles Film Critics Association. Le film est également primé au Festival de Sundance 1990.

Son film suivant, "Ma peau est mon malheur", avec Lori Petty, Michael Boatman et Ice Cube, est basé sur une histoire vraie de corruption et de racisme au sein de la police de Los Angeles. Il signe également plusieurs documentaires, notamment "America Becoming" en 1991, "Nat Turner : A Troublesome Property" en 2003 et "Warming by the Devil’s Fire" en 2003, qui fait partie de la série "he Blues" produite par Martin Scorsese.


Il réalise ensuite un téléfilm plébiscité, "Nightjohn", d’après le roman de Gary Paulsen, qui recevra une citation spéciale de la National Society of Film Critics. Il a par ailleurs réalisé pour la télévision la minisérie de 1997 "Oprah Winfrey Presents :The Wedding", "Selma, Lord, Selma", "Long Distance" et dernièrement le film "Finding Buck Mc Henry".
Charles Burnett

En 2007, il retrouve Danny Glover dans le long métrage "Namibia: The Struggle for Liberation", un portrait du leader indépendantiste namibien Samuel Nujoma.

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité