Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

XAVIER BEAUVOIS

Index de l'article
XAVIER BEAUVOIS
Sa filmographie
Toutes les pages

Xavier BeauvoirRéalisateur, Acteur, Scénariste français

Né le 20 Mars 1967 à Auchel, Xavier Beauvois passe son enfance dans le Nord de la France, dévoré par une passion : le cinéma. Alors qu'il est promis à une vie ouvrière, il s'accroche envers et contre tout à ce qui le fait réellement exister. Il est en classe de terminale lorsqu'il rencontre Jean Douchet, critique et cinéaste respecté lors d'une conférence de presse à Calais. Ce dernier lui donne une chance en l'invitant à Paris.

Xavier Beauvoir Il l'aidera à effectuer ses premiers pas à Paris, et à rencontrer des personnalités comme Serge Daney, qui contribueront à confirmer les désirs cinématographiques du jeune homme. Il est stagiaire à la réalisation sur le tournage de "Mon cas" en 1985 de Manoel de Oliveira. En 1986 il réalise un court métrage carcéral, "Le matou". Il fait ensuite une stage de réalisation sur le tournage des "Innocents" d'André Téchiné en 1987. Il est acteur dans "Le ciel de Paris", premier et unique film de Michel Béna.

Il franchit le pas du long-métrage trois ans plus tard avec "Nord", où il évoque une chronique noire et douloureuse d'une adolescence déchirée par l'alcoolisme du père et un désir incestueux pour la mère. Un film semi-autobiographique, qui reçoit un accueil critique dithyrambique, se retrouve primé au Festival de Montréal et nominé aux César. Il y interprète le rôle principal.
Xavier Beauvoir
Il continue son parcours discret mais tenace en faisant l'acteur, notamment pour Michel Deville dans "Aux petits bonheurs". Après un séjour à la Villa Médicis, lieu de résidence et de travail pour artistes sous la tutelle du Ministère de la culture, il réalise en 1995 "N'oublie pas que tu vas mourir", chronique désenchantée et romantique à la fois d'un étudiant, qu'il interprète, apprenant sa séropositivité, qui lui vaut le Prix Jean Vigo et le Prix du Jury au Festival de Cannes. Il continu par ailleurs de faire l'acteur sous la direction de Jacques Doillon dans "Ponette", il est le père de la petite fille, de Bernard-Henri Lévy dans "Le jour et la nuit" ou encore de Philippe Garrel dans "Le vent de la nuit".

Il signe en 2001 "Selon Matthieu", avec Benoît Magimel et Nathalie Baye, à qui il offrira l'un des rôles principaux du "Petit lieutenant" en 2005, celui de Vaudieu, commandant de police alcoolique et mentor de Jalil Lespert dans un drame policier âpre aux accents documentaires. Il retrouve André Techiné en 2006 pour "Les temoins".

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité