Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SIGOURNEY WEAVER

Index de l'article
SIGOURNEY WEAVER
La filmographie
Toutes les pages

Sigourney WeawerComédienne, Coproducteur américaine

Née le 8 Octobre 1949 à New York, sous le nom de Susan Alexandra Weaver est la Fille du président de la chaîne NBC Sylvester Weaver et de la comédienne anglaise Elizabeth Inglis, elle est également la nièce du comédien et acteur Doodles Weaver. Elle choisit le prénom Sigourney en 1963 d'après le personnage de "Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald.

 

Elle suit des cours d'art dramatique dès le lycée, décroche son diplôme d'anglais à Stanford. Elle s'inscrit à la Yale School of Drama de New York. Elle y joua une pièce écrite par son camarade Christopher Durang. Elle obtient son premier cachet en jouant les doublures dans la pièce "L'épouse infidèle" mise en scène par John Gielgud, avec Ingrid Bergman. Elle débute sa carrière artistique au théâtre puis à la télévision, avant d'effectuer ses premiers pas au cinéma sous la direction de Woody Allen, dans la comédie dramatique "Annie Hall" en 1977.

Sigourney Weawer

La célébrité l'attrape en 1979, dès son troisième film, avec le personnage du Lieutenant Ellen Ripley dans le film de science fiction "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott, qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice. Dans les années 80, elle se démarque de se rôle en s'illustrant dans des registres aussi variés que le drame de guerre avec "L'Année de tous les dangers" en 1982 et la comédie fantastique avec "S.O.S. fantômes" en 1984. Elle aime interprèter les femmes de caractère, elle est la business-woman arriviste et impitoyable de "Working girl" en 1988 et la scientifique déterminée Dian Fossey de "Gorilles dans la brume", pour lesquels elle reçoit de nouveau deux nominations aux Oscars.

Elle redevient l'officier Ripley pour trois autres épisodes de la célèbre saga fantastique "Aliens le retour" en 1986 de James Cameron, "Alien 3" en 1992 de David Fincher et "Alien, la résurrection" en 1997 de Jean-Pierre Jeunet. Dans les années 90 elle devient une femme abusée réclamant vengeance dans "La Jeune fille et la mort" en 1994, une criminologue paranoïaque dans le thriller "Copycat" en 1996 et une sorcière dans "Blanche-Neige le plus horrible des contes" en 1997. Elle participe au succès du film d'Ang Lee "The ice storm", aux côtés de Kevin Kline, Joan Allen, Elijah Wood et Christina Ricci. Son rôle lui vaut un prix aux BAFTA et des nominations aux Golden Globes et à la Screen Actors Guild.

Elle livre ensuite une interprétation exaltée dans le dramatique "Une carte du monde" de Scott Elliott d'après le livre de Jane Hamilton, qui lui vaut des critiques élogieuses et une nouvelle nomination aux Golden Globes pour la meilleure actrice. En 1999, elle revient à la comédie avec "Galaxy Quest" de Dean Parisot, où elle joue une actrice sur le déclin, puis avec "Company man" en 2000, et "Beautés empoisonnées" en 2001, où elle prête ses traits à une manipulatrice. Elle poursuit dans l'humour avec "Séduction en mode mineur" en 2002, où elle s'attire les faveurs d'un adolescent, et "La Morsure du lézard" de Andy Davis en 2003 et dans l'adaptation de "The guys", réalisé par Jim Simpson, avec Anthony LaPaglia. Elle revient au fantastique en 2003 en participant au casting du "Village" de M. Night Shyamalan. En 2007, elle est à l'affiche du drame "Snow Cake", dans lequel elle incarne une femme autiste face à celui, interprété par Alan Rickman, qui causa la mort de sa fille unique. La même année, elle prête également sa voix à l'affreuse belle-mère du film d'animation "Cendrillon & son prince (pas trop) charmant".

Sigourney Weawer En plus de sa carrière au cinéma, elle a également trouvé le temps de briller sur les planches. Elle commence Off-Off Broadway dans "The nature and purpose of the universe", "Titanic" et "Das Lusitania Songspiel" de Christopher Durang. Durang et elle ont écrit "Das Lusitania", ce qui leur a valu des nominations au Drama Desk. Elle a joué dans de nombreuses mises en scènes Off-Broadway, travaillant avec des auteurs tels que John Guare, Albert Innaurato, Richard Nelson et Len Jenkin. Hors New York, elle a joué dans des pièces de Pinter, Williams, Feydeau et Shakespeare. On l'a également vue à ses débuts dans la mini-série de PBS, "The best of families".

Elle a reçu un Tony Award pour son rôle dans "Hurlyburly a Broadway", mis en scène par Mike Nichols. Elle a interprété Portia dans "Le marchand de venise", production de la Classic Stage Company of New York. En 1996, elle retourne à Broadway pour "Sex and longing", écrit par Christopher Durang. Sigourney Weaver a également joué dans de nombreuses pièces au Flea theater, dont "MRS. Farnsworth", avec John Lithgow.


En 1985 elle épouse Jim Simpson, un metteur en scène de théâtre qui lui offrira un rôle en 1986 dans "Le marchand de Venise". Et, en 1990, elle donna naissance à Charlotte Simpson. Elle mesure 1m82 et parle couramment français et allemand.


Elle a joué dans la pièce de Neil LaBute, "The mercy seat", avec Liev Schreiber, dont le critique John Lahr a écrit dans The New Yorker qu'elle avait offert « des interprétations d'une profondeur et d'une intensité qu'on n'avait pas vu à New York depuis longtemps ». On l'a aussi vue à l'écran en mondaine dans la biographie de Truman Capote, "Scandaleusement célèbre".

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité