Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MICHAEL DOUGLAS

Index de l'article
MICHAEL DOUGLAS
La filmographie
Toutes les pages

Michael DouglasActeur, Producteur, Coproducteur, Producteur exécutif américain

Né le 25 septembre 1944 à New Brunswick, Michael Douglas est le fils de Kirk Douglas et Diana Dill. Il est élève de la très renommée Choate School, il passe ses étés avec son père dans les cinémas. Il débute dans le cinéma en 1962, en tant qu'assistant réalisateur sur "Seuls sont les indomptés", film produit et interprété par son père.

 

Michael DouglasIl étudie ensuite l'art dramatique à l'université de Santa Barbara, en Californie. C'est là qu'il rencontre Danny DeVito, avec lequel il deviendra ami et partagera souvent l'affiche. Après avoir obtenu son diplôme de l'université de Californie à Santa Barbara en 1968, il s'installe à New York et suit les cours d'art dramatique de la Neighborhood Playhouse avec Sansford Meisner. Peu après, il décroche son premier rôle dans le téléfilm CBS Playhouse "THE EXPERIMENT", tout en continuant d'apparaître au théâtre off-Broadway..
Michael Douglas
Après deux courtes apparitions dans "L'Ombre d'un Géant" en 1966 et "Where's jack" en 1969, il commence sa réelle carrière de comédien en 1969 dans "Hail, hero", dans lequel il interprète un hippie pacifiste qui décide de se battre au Vietnam. Ce film lui vaut une nomination au Golden Globe 1970 du Meilleur Espoir Masculin.

En 1972, sa prestation dans la série télévisée à succès "THE FBI" lui vaut d'être engagé pour le rôle du jeune inspecteur Steve Keller qui fait équipe avec un homme plus expérimenté interprété par Karl Malden dans la série "LES RUES DE SAN FRANCISCO". Nommé trois fois aux Emmy Awards pour ce rôle, il en réalise également deux épisodes. A cette époque, il fonde sa propre société de production, Big Stick Productions, au sein de laquelle il développe plusieurs sujets courts. Parallèlement, il rachète à son père les droits du roman de Ken Kesey "Vol au-dessus d'un nid de coucou", qu'il produit en association avec Saul Zaentz. Le film remporte 5 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice). Il épouse Diandra Luker le 20 mars 1977.

Michael Douglas
Michael DouglasEn 1980, il a un grave accident de ski qui interrompt sa carrière pendant trois ans. Il s'associe ensuite avec Jane Fonda pour produire "LE SYNDROME CHINOIS", film qui est nommé trois fois aux Oscars. Sa carrière décline par la suite avec "Le Vainqueur", "C'est ma chance" et "La Nuit des juges", qui ne rencontreront pas le succès public escompté. C'est en 1984 pour qu'il triomphe à nouveau dans "A la poursuite du diamant vert" de Robert Zemeckis, dont il est aussi producteur, et sa suite "Le Diamant du Nil" signée Lewis Teague, aux côtés de Kathleen Turner et Danny DeVito. Le film lui vaut d'être nommé producteur de l'année par l'association américaine des exploitants. Malgré ses succès comme producteur, il s'oriente résolument vers une carrière d'acteur, apparaissant dans "COMA" de Michael Crichton, "IT'S MY TURN" de Claudia Weill, "THE STAR CHAMBER" de Peter Hyams et "CHORUS LINE" de Richard Attenborough. Il fonde avec le producteur Steven Reuther la société Douglas/Reuther Productions, sous la bannière de laquelle il produit "VOLTE/FACE" de John Woo et "L'IDEALISTE" de Francis Ford Coppola.

Ses succès font de lui une valeur sûre du box-office avec des films tels que "Liaison fatale" avec Glenn Close de Adrian Lyne en 1987 ou "Wall Street" d'Oliver Stone, qui lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur en 1987 et le Golden Globe 1988 du Meilleur Acteur dramatique.

Il enchaîne avec "La Guerre des Rose" de son complice Danny DeVito (qui lui vaut une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur de comédie en 1990), puis avec "Basic instinct" de Paul Verhoeven en 1992 qui vit éclore le succès Sharon Stone, ou encore "The Game" de David Fincher en 1997. Il devient président des Etats-Unis dans le film "Le Président et Miss Wade" et reçoit une nouvelle nomination aux Golden Globes, puis joue aux côtés de Gwyneth Paltrow dans "Meurtre parfait" de Andrew Davis, remake du "Crime était presque parfait" d'Alfred Hitchcock. La même année, le cinéma français l'honore avec un César d'honneur.

En il est à l'affiche de "Wonder Boys" dans lequel il campe un professeur romancier déboussolé, puis de il rejoint l'équipe de "Traffic" de Steven Soderbergh, film adapté d'une mini-série britannique sur le commerce de la drogue qui remporte un grand succès plusieurs Oscars. Il enchaîne avec le thriller "Pas un mot" et une apparition dans "Divine mais dangereuse" en 2001.
Michael DouglasMichael Douglas, Stevent Soderbergh
IL revient sur les écrans en juin 2003 avec la comédie "Espion mais pas trop" d'Andrew Fleming, aux côtés d'Albert Brooks. Il joue ensuite en famille, face à son père Kirk Douglas et son fils Cameron Douglas, dans la comédie "It runs in the family".

Michael Douglas poursuit parallèlement ses activités de producteur et fonde en 1988 sa maison de production, Stonebridge Entertainment Inc. Là aussi, le succès est au rendez vous, avec "L'Experience interdite" de Joel Schumacher en 1990, "Made in America" de Richard Benjamin en1993, et enfin "Volte-face" de John Woo en 1987.

Ils se séparent en 2000 de Diandra Luker après 23 ans de vie commune. Diandra l'accuse de misogynie, d'être absent, et de ne pas être un bon père pour Cameron. La même année, le 18 novembre 2000, il épouse l'actrice Catherine Zeta-Jones qui a exactement 25 ans de moins que lui. Ils ont deux enfants et avec qui il partage l'affiche de "Traffic", sans scènes en commun toutefois. En 2006, il devient un agent des services secrets aux côtés de la plantureuse Eva Longoria dans "The Sentinel", projet pour lequel il est aussi producteur.

La même année, il prête ses traits au personnage de Bob Thompson pour la comédie "Toi et moi... et Dupree" des frères Russo. il fait l’ouverture du Festival de Deauville ainsi que de celui de Sundance avec le film "King of California" de Michael A. Cahill. Ce film indépendant obtient globalement des critiques positives. En 2009, l'acteur est récompensé pour l'ensemble de sa carrière par l'American Film Institute qui lui attribue son prestigieux AFI Life Achievement Award.

Michael Douglas
En 2010, il reprend le rôle de Gordon Gekko, qui lui avait valu un Oscar vingt-deux ans plus tôt, pour les besoins du film "Wall Street : L'argent ne dort jamais". Cette suite est une nouvelle fois tournée sous la direction d'Oliver Stone. Le film est présenté au Festival de Cannes hors compétition. Sa prestation lui vaut d'être nommé aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Cette même année, il annonce être atteint d'un cancer, duquel il annonce sa guérison l'année suivante.
 Michael Douglas
Il est de retour sur les plateaux en 2011, le temps d'un épisode de la série d'animation "Phinéas et Ferb" Il tourne ensuite sous la direction de Steven Soderbergh, un chef de la CIA, dans le film d'action "Piégée".L'année d'après, il retrouve Soderbergh dans le téléfilm "Ma vie avec Liberace" qui marque son véritable retour de manière flamboyante dans le rôle du pianiste de music-hall; Liberace. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2013 et reçoit d’excellentes critiques. Il fait également l'ouverture du festival du cinéma américain de Deauville 2013. Il remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm après avoir remporté un Emmy Award dans la même catégorie. En fin d'année, il est à l’affiche de la comédie "Last Vegas" avec Robert De Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline.

En 2014, Il retrouve Rob Reiner, dans la comédie romantique avec Diane Keaton  "Ainsi va la vie". Il est choisi par les studio Marvel pour être l'interprète du Dr. Hank Pym pour le film "Ant-Man".

En 2016, il est de nouveau récipiendaire d'un César d'honneur pour récompenser l'ensemble de son œuvre. En effet, il avait déjà été récompensé par l'Académie des arts et techniques du cinéma en 1998. Avec Jeanne Moreau et Jean-Luc Godard, il fait partie des seules personnalités qui ont été récompensées deux fois de ce même prix.

En 2017, il apparaît devant la caméra de Michael Apted qui le fait jouer dans le thriller d'action "Conspiracy" porté par l'actrice suèdoise Noomi Rapace. En 2018, il reprend son rôle de scientifique dans le MARVEL,  "Ant-Man et la Guêpe". Il fait ensuite une apparition dans le film "Avengers: Endgame" des frères Russo.

Entre 2018 et 2021, il tient le rôle de Sandy Kominsky, un coach pour acteurs, dans la série comique "La Méthode Kominsky" diffusée sur Netflix qui lui vaut de remporter un Golden Globe.
Michael DouglasMichael Douglas, Matt Damon
En 2021, il reprend le rôle d'Hank Pym dans la série d'animation "What If...?", qui dépeint des versions divergentes des personnages du MCU.

En février 2023, il reprend le rôle d'Hank Pym dans "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania". En mai 2023, il reçoit une Palme d'honneur durant la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2023,

 

 

 

Carey Mulligan, Michael Douglas, Shia Lebeouf

 Michael Douglas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (Cine-zooms / A.C.R.)

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité