Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ALFONSO CUARON

Index de l'article
ALFONSO CUARON
La filmographie
Toutes les pages
Alfonso CuaronRéalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Monteur mexicain

Né le 28 Novembre 1961 à Mexico, Alfonso Cuaron, de son vrai nom Alfonso Cuaron Orozco, rêvait de devenir astronaute mais détestait tellement l’armée qu’il préféra devenir réalisateur ce qui déplaisait fortement à ses parents. Lorsqu’il termine sa scolarité pour les rassurer il suit parallèlement des cours de philosophie le matin et ceux d’une école de cinéma l’après-midi.
Alfonso CuaronIl en est renvoyé trois ans plus tard pour avoir réalisé un court-métrage tourné en langue anglaise et décroche un boulot de gardien dans un musée jusqu’à ce qu’il se voit offrir un poste d’assistant sur des films tels que La "Vispera et Nocaut" de José Luis Garcia Agraz. Il commence à se faire la main en réalisant de nombreux épisodes de feuilletons pour la télé. Il réalise son premier film au cinéma avec la comédie noire "Uniquement avec ton partenaire" réalisé en 1991, une comédie grinçante sur le sida qui lui rapporte l'Ariel du Meilleur scénario. Il quitte son pays natal pour réaliser de nombreux épisodes de la série américaine "Fallen angels" produite par Sydney Pollack. Ces derniers lui permettent de décrocher ses premières récompenses. Il réalise en 1993 le téléfilm "Murder Obliquely", interprété par Laura Dern et Alan Rickman. Il produit par la suite le long métrage "A Long Way to Tijuana", et réalise en 1994 son premier long métrage américain "Une petite princesse",une adaptation du classique de Frances Hodgson Burnett pour laquelle il remporte le New Generation Award des Los Angeles Film Critics.

Pour son troisième long-métrage, le cinéaste choisit de mettre en scène l'adaptation contemporaine du classique de Charles Dickens "De grandes espérances" en 1998, avec notamment Ethan Hawke, Robert De Niro, Anne Bancroft et Gwyneth Paltrow. Il revient au source et réalise "Y tu mama tambien" en 2001, et signe son premier film en langue espagnole depuis dix ans. C'est aussi avec ce drame qu'il fait ses premiers pas en tant que producteur. Pour l'occasion, il crée sa propre société : Bésame Mucho, installée dans les locaux de la Warner Bros. Très remarqué, le film reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du scénario à Venise. La même année, en collaboration avec Pedro Almodovar, il produit "L' Echine du diable" de Guillermo Del Toro.

Deux ans plus tard, il met en scène le troisième volet de la saga Harry Potter, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" film qui le hisse définitivement au rang de réalisateur international. Il poursuite en 2005 avec "Paris, je t'aime" pour lequel il filme Nick Nolte et Ludivine Sagnier se promenant à Bastille. En parallèle de ses films, il poursuit la production et développe notamment "Cronicas" de Sebastian Cordero et "The Assassination of Richard Nixon" de Niels Mueller, avec Sean Penn. Il produit aussi le conte fantastique "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro. En 2006, il réalise encore le film d'anticipation "Les Fils de l'homme", une fable d'anticipation portée par Clive Owen et Julianne Moore.

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité